Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Au moins 26 civils tués à Damas et dans la banlieue rebelle

Le régime syrien accuse des "terroristes".

Au moins 26 civils ont été tués et des dizaines d'autres blessés mercredi par des bombardements sur Damas, tenue par le régime syrien, et sur sa banlieue aux mains des rebelles. AFP PHOTO / ABDULMONAM EASSA

Au moins 26 civils ont été tués et des dizaines d'autres blessés mercredi par des bombardements sur Damas, tenue par le régime syrien, et sur sa banlieue aux mains des rebelles, selon l'agence officielle et une ONG.

"Huit personnes ont été tuées et 23 autres blessées par des obus tirés par des terroristes barricadés dans la Ghouta orientale", le plus important fief rebelle près de la capitale syrienne, a indiqué l'agence de presse officielle syrienne Sana citant une source au ministère de l'Intérieur. Le régime syrien utilise le terme de terroriste pour désigner la plupart de ses opposants. Les obus, tombés sur des quartiers dans le centre de Damas, ont fait également des dégâts matériels.

Il s'agit "de terroristes de Jaïch al-Islam" ("L'armée de l'islam" en arabe), considéré comme le plus important groupe rebelle dans la Ghouta orientale, selon la source au ministère. Cette zone qui borde la capitale est régulièrement bombardée par les avions du régime.

 

(Repère : Retour sur quatre ans d'efforts pour tenter de régler le conflit en Syrie)

 

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a de son côté confirmé la chute d'obus sur le centre de Damas mais a fait état de neuf tués et 30 blessés dont certains dans "un état grave". Cette ONG a par ailleurs indiqué que six personnes ont été tuées par l'artillerie du régime dans la ville de Douma, dans la Ghouta orientale, avant le bombardement des rebelles sur Damas. Dix autres sont mortes, dont un enfant, dans une riposte de l'aviation du régime contre Hazé et une à Misraba, une localité à l'est de Damas.

Le dernier bombardement le plus meurtrier sur Damas a eu lieu le 29 avril 2014 avec 14 morts et 86 blessés. Les obus avaient touché un complexe d'écoles dans le vieux Damas. Le 31 octobre 2015, des raids de l'aviation du régime contre un marché avaient fait 70 morts à Douma.
Plus de 260.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la guerre en mars 2011.

 

Pour mémoire

L'évacuation du sud de Damas par l'EI "suspendue"

Damas prêt à participer à des pourparlers avec l'opposition fin janvier

Poutine assure que les frappes russes aident Assad, mais aussi l'opposition modérée

HRW accuse Jaïch al-Islam de crimes de guerre

Au moins 26 civils ont été tués et des dizaines d'autres blessés mercredi par des bombardements sur Damas, tenue par le régime syrien, et sur sa banlieue aux mains des rebelles, selon l'agence officielle et une ONG.
"Huit personnes ont été tuées et 23 autres blessées par des obus tirés par des terroristes barricadés dans la Ghouta orientale", le plus important fief rebelle...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut