Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Le chef de l'EI appelle à une révolte en Arabie saoudite et à des attaques en Israël

Abou Bakr al-Baghdadi affirme que son organisation est "plus résistante" face aux raids de la coalition internationale.

Dans un enregistrement de 24 minutes, le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi critique la vaste coalition de 34 pays dont la création a été annoncée par l'Arabie saoudite le 15 décembre pour "combattre le terrorisme". Photo d'archives/AFP

Le chef du groupe jihadiste État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, a appelé à un soulèvement en Arabie saoudite et promis des attaques en Israël, dans un enregistrement audio publié en ligne samedi.

Cet enregistrement est le premier en sept mois et a été partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Telegram, selon le site américain de surveillance des réseaux jihadistes SITE. Il survient alors que l'EI subit des revers militaires en Syrie et en Irak.

Dans cet enregistrement de 24 minutes, Baghdadi critique la vaste coalition de 34 pays dont la création a été annoncée par l'Arabie saoudite le 15 décembre pour "combattre le terrorisme". "Ils ont récemment annoncé une coalition (...) faussement appelée +islamique+ et ont affirmé que son but était de combattre le califat", proclamé par l'EI à cheval entre la Syrie et l'Irak, a indiqué Baghdadi. "Si cette coalition était islamique, elle aurait apporté la victoire et son aide au peuple en Syrie. (...) Elle se serait émancipée de ses seigneurs juifs et croisés et aurait fait de la mort des juifs et de la libération de la Palestine son objectif", dit-il.


Le chef de l'EI, qui dans ses enregistrements passés s'est attaqué de manière virulente à Riyad, a appelé les Saoudiens à "se soulever" contre ses dirigeants. Baghdadi a également menacé d'attaquer Israël, affirmant que l'EI "n'avait pas un instant oublié la Palestine".

 

(Pour mémoire : Qu'est devenu Abou Bakr el-Baghdadi ?)

 

L'Etat islamique "plus résistant" face aux raids

Le chef de l'organisation terroriste assure par ailleurs que les raids aériens menés par la Russie et la coalition conduite par les Etats-Unis en Irak et en Syrie n'ont pas affaibli l'organisation extrémiste sunnite.

"Soyez sûr que Dieu donnera la victoire à ceux qui le vénèrent et écoutez la bonne nouvelle: notre Etat se porte bien. Plus la guerre s'intensifie contre lui, plus il devient pur et résistant", peut-on entendre dans cet enregistrement.

Le précédent message attribué à Abou Bakr al-Baghdadi avait été diffusé en mai dernier. La première et dernière apparition publique du "calife" autoproclamé de l'EI avait eu lieu à l'été 2014 dans la ville irakienne de Mossoul.

 

Pour mémoire
Le message de Baghdadi réaffirme son autorité sur l'EI

Baghdadi coupe court aux rumeurs : "Rassurez-vous Ô musulmans, votre Etat va bien"

L'otage américaine décédée Kayla Mueller a été violée par Baghdadi

Le numéro 2 de l'EI tué par une frappe américaine près de Mossoul

Le chef du groupe jihadiste État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, a appelé à un soulèvement en Arabie saoudite et promis des attaques en Israël, dans un enregistrement audio publié en ligne samedi.
Cet enregistrement est le premier en sept mois et a été partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Telegram, selon le site américain de surveillance des réseaux jihadistes SITE. Il...
commentaires (8)

LES RÊVEURS... RÊVENT TOUJOURS... LE RÉVEIL LEUR SERA DUR... TRÈS DUR...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 51, le 27 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • LES RÊVEURS... RÊVENT TOUJOURS... LE RÉVEIL LEUR SERA DUR... TRÈS DUR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 51, le 27 décembre 2015

  • LES DERNIERS APPELS ET SOUPIRS DES NAUFRAGÉS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 49, le 27 décembre 2015

  • Läämâh ! il ressemble de plus en plus à l'autre cloîtré H 1 Numéro 1 !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 13, le 27 décembre 2015

  • Que ce soit lui ou l'autre chef du groupe fakihiste de la République Islamique d'Iran (RII), ce sont deux vrais Takfiristes fanatiques et tarés qui se sont enfin retrouvés.... sur leurs "principes".... basiques tout naturellement plus que bêtes et simplistes.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 09, le 27 décembre 2015

  • Une petite cure en hôpital psychiatrique s'impose...car son pouvoir de nuire reste encore actif...malgré une toxicité en baisse...

    M.V.

    09 h 43, le 27 décembre 2015

  • Pour une fois je suis entièrement d'accord avec lui. C'est ce que la résistance du hezb à toujours dit sauf pour ce qui concerne le peuple syrien. Mais pourquoi je sens que c'est un gros fumiste, c'est parce que s'il voulait vraiment l'éradication d'Israël et de son allié régional enfant des saouds, il aurait du joindre les forces des résistances depuis le début du complot ourdi par ces 2 "coalises" contre les seuls forces qui ont combattu israel et leur larbin enfant de saoud. Et pas attendre que son organisation commence à craqueler pour le faire. Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire attendons de voir ce qu'il va nous faire contre l'état terroriste d'Israël et de son larbin enfant de saoud.

    FRIK-A-FRAK

    05 h 15, le 27 décembre 2015

  • hehe mais dites moi, ou sont les hurluberlus qui affirmaient que DAESH est une creation saoudienne, ... mais ils diront oui on les avaient bien avertie lool que l'arroseur pourrait etre arroser ... et VOILA QU'ILS REPRENNENT ECAXTEMENT LES MEME TERMES QU'ON EMPLOYAIENT CONCERNANT LA SYRIE SEULEMENT VOILA EUX ONT LE DROITS D'ACCUSER ET LES AUTRES DE SE TAIRES

    Bery tus

    00 h 56, le 27 décembre 2015

  • on dirait un discours de HASSAN NASRALLAH...L on voit enfin de qui DAESH est l allie.....

    HABIBI FRANCAIS

    22 h 14, le 26 décembre 2015

Retour en haut