La diffusion par l'organisation Etat islamique (EI) d'un enregistrement sonore de son chef Abou Bakr al-Baghdadi vise à réaffirmer son leadership après six mois de silence et des affirmations selon lesquelles il aurait été blessé.
Dans un message audio d'une trentaine de minutes diffusé jeudi sur des sites jihadistes, Baghdadi appelle à une mobilisation générale et exhorte les musulmans, soit à rejoindre le califat qu'il a proclamé il y a un an sur les territoires conquis en Irak et en Syrie, soit à mener la guerre sainte dans leur pays.
"Je pense que cette diffusion a à voir en partie avec les rumeurs sur son incapacité présumée", indique Aymenn Jawad al-Tamimi, du groupe de recherche Middle East Forum.
Des rumeurs avaient circulé en avril sur le fait que Baghdadi aurait été grièvement blessé en mars dans des raids aériens de la coalition dirigée par les Etats-Unis et qu'il aurait remis le commandement du groupe à un dénommé Abou Alaa al-Afari.
"Je pense que (la date de) cette diffusion a été bien calculée", estime Patrick Skinner, un expert pour le Soufan Group, spécialisé dans le renseignement.
"Il était important pour lui (...) de montrer un certain degré de combativité et de persuasion", a-t-il dit à l'AFP.
L'enregistrement ne fournit pas de détails sur l'état de santé de Baghdadi mais écarte totalement l'option selon laquelle il ne serait plus à la tête de l'organisation, qui a désormais des branches un peu partout dans la région.
Un enregistrement précédent, datant de novembre, avait été également été diffusé quelques jours après des rumeurs selon lesquelles il avait été tué ou blessé dans un raid.
Le message de jeudi n'a pas été dans l'immédiat authentifié ou daté mais des enregistrements précédents diffusés par le groupe se sont avérés ensuite être authentiques.
Son message fait principalement référence aux combats dans la province d'Al-Anbar (ouest) et dans la zone de Baiji (nord) mais pas à Tikrit (nord), laissant penser qu'il a été enregistré après la reprise de cette ville par les forces gouvernementales début avril.
Hassan Hassan, co-auteur du livre "L'EI: dans l'Armée de la terreur", récemment publié, suppose également que l'enregistrement est postérieur aux rumeurs sur le raid qui l'aurait blessé.
Cet enregistrement "a probablement été enregistré dans les cinq derniers jours d'avril. J'en suis à peu près certain", a-t-il tweeté.
Structure secrète
Afari, un Irakien de la région de Tal Afar (nord), était peu connu jusqu'au mois dernier.
Le département américain de la Justice a offert jusqu'à 7 millions de dollars pour des informations conduisant à cet homme, qui est présenté dans la liste "Rewards for justice" sous le nom d'Abdelrahmane al-Qadouli. Cela fait de lui le plus haut responsable du groupe après Baghdadi, qui "vaut" lui 10 millions de dollars. Le gouvernement irakien a diffusé mercredi un communiqué suggérant qu'Afari aurait pu être tué dans une frappe aérienne mais la coalition n'a pas confirmé l'opération.
La structure de commandement de l'EI demeure secrète, et ne figurent sur la liste des Etats-Unis que quelques autres responsables.
Parmi eux, cheikh Abou Mohamed al-Adnani, le porte-parole officiel du groupe, et Omar al-Chichani, un Géorgien considéré comme l'un des plus importants commandants militaires du groupe jihadiste.
Le Pentagone avait affirmé en décembre dernier que des frappes de la coalition avaient tué Abou Mouslim al-Turkmani, un conseiller de Baghdadi.
Dans son enregistrement, Baghdadi se pose en commandant fougueux, appelant à une mobilisation générale contre une large alliance de forces combattant l'EI.
Pour MM. Skinner et Tamimi, Baghdadi a désespérément besoin de trouver une nouvelle impulsion pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouve son groupe, qui n'a pas conquis récemment de nouveaux territoires.
Le jour de la diffusion de l'enregistrement, l'EI a cependant lancé une offensive d'envergure sur Ramadi et semble être sur le point de mettre la main sur cette capitale de la province d'Al-Anbar (ouest), ce qui serait sa plus grande victoire depuis des mois.
Lire aussi
« Comment un Baghdadi peut-il ressembler à un Mussolini ? »
Pour mémoire
Baghdadi coupe court aux rumeurs : "Rassurez-vous Ô musulmans, votre Etat va bien"