Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

La Croix-Rouge internationale ne remplacera pas l'Unrwa

Le directeur du CICR Pierre Krähenbühl lors d'un entretien à Jérusalem, le 19 janvier 2018. Photo AFP / THOMAS COEX

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'a pas vocation à remplacer l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza, affirme lundi le directeur du CICR Pierre Krähenbühl dans une interview au quotidien suisse Le Temps. "Nous avons des mandats totalement différents", a souligné M. Krähenbühl, en réaction à certains élus suisses qui avaient évoqué cette possibilité.

L’Unrwa a reçu son mandat "de l'Assemblée générale de l’ONU, le CICR des Conventions de Genève. Le CICR ne reprendra donc pas le mandat de l’Unrwa. On a déjà suffisamment à faire sans chercher à se substituer à d’autres organisations", a souligné le nouveau directeur, qui a lui-même dirigé l'agence onusienne entre 2014 et 2019.

L'agence d'aide aux réfugiés palestiniens fait l'objet de vives critiques de la part d'Israël mais aussi d'élus américains qui lui reprochent une trop grande proximité voire une collusion avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Israël, qui bombarde Gaza sans relâche et y mène des opérations au sol depuis l'attaque sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre sur son territoire, a notamment accusé l'UNWRA d'employer "plus de 400 terroristes" dans la bande de Gaza et aussi d'avoir laissé le mouvement islamiste cacher des armes dans ses écoles et autres bâtiments qu'il exploite sur le territoire palestinien. Des accusations rejetées en bloc par l'agence, qui est la colonne vertébrale de l'organisation de l'aide humanitaire aux habitants de Gaza. 

La semaine dernière, un rapport d'un groupe indépendant dirigé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna concluait que si l'Unrwa manquait de "neutralité" dans la bande de Gaza, Israël n'avait pas encore fourni la "preuve" de prétendus liens de certains membres avec des "organisations terroristes" comme le Hamas. Reste que l'Unrwa est "irremplaçable et indispensable" aux Palestiniens, a en revanche souligné ce groupe, chargé de la mission d'évaluation par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

L'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre a entraîné la mort de 1.170 personnes, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes. En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas et lancé une offensive qui avait fait 34.454 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas dimanche.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'a pas vocation à remplacer l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza, affirme lundi le directeur du CICR Pierre Krähenbühl dans une interview au quotidien suisse Le Temps. "Nous avons des mandats totalement différents", a souligné M. Krähenbühl, en réaction à certains élus suisses qui...