Le militaire libanais Abbas Mchayk, libéré le 1e décembre 2015 par le Front al-Nosra, est accueilli par la foule, dans le village de Laboué, à quelques kilomètres de Ersal, dans la Békaa. AFP PHOTO / STR
La journée de mardi a connu d'importants développements dans le dossier des militaires libanais otages des jihadistes du Front al-Nosra, depuis les combats de Ersal (Békaa), en août 2014. D'abord, la dépouille du soldat Mohammad Hamiyé, assassiné le 19 septembre 2014 par les jihadistes de branche syrienne d'el-Qaëda, a été remise aux autorités libanaises, en matinée. Un peu plus tard, c'est la nouvelle tant attendue qui arrive : les 16 militaires qu'al-Nosra retenait retrouvent la liberté.
Neuf militaires sont toutefois toujours en captivité, aux mains du groupe Etat islamique. Le gouvernement et les proches des militaires sont sans nouvelles de ces hommes depuis près de neuf mois.
En attendant, des responsables libanais de tous bords se sont félicité de la libération des militaires, rendant un hommage unanime au directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, négociateur en chef au niveau du dossier.
(Dossier : Qui sont les militaires libanais otages ou ex-otages des jihadistes?)
Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk : "Le sérieux et les efforts de la Sûreté générale n'ont pas été vains, ils ont abouti à la libération des militaires otages, une bonne nouvelle pour tous les Libanais".
Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige : "Nous félicitons les militaires libérés, et souhaitons que le dossier des de leurs camarades, toujours aux mains du groupe Etat islamique, connaisse un même dénouement heureux. Nous demandons à Dieu sa miséricorde envers les militaires martyres, et l'apaisement des souffrances de leurs proches".
Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour : "Au nom de l'Etat, j'assure aux familles des otages que nous continuerons à agir pour obtenir la libération de leurs proches encore aux mains de l'EI". Nous saluons "la médiation du Qatar" et "le travail sans relâche du directeur général de la Sûreté générale Abbas Ibrahim qui a oeuvré jour et nuit (à cette libération). Nous saluons également les médiateurs résidant à Ersal, en particulier le cheikh Moustapha Hojeiri, alias, Abou Takiyeh, qui a joué un rôle déterminant dans la libération des officiers. (Même si Abou Takiyeh a été condamné à la prison à vie par contumace), Walid Joumblatt et moi pensons qu'il faudrait peut-être réexaminer cette question".
Le ministre de la Justice, Achraf Rifi : "Le Liban vit aujourd'hui une grande joie. Nous tournons une page dans ce dossier, mais nous en ouvrons une nouvelle, celle du dossier des militaires toujours retenus par les jihadistes de l'EI".
Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil : "Cette exploit aujourd'hui pave la voie à d'autres réalisations, qui vont se succéder, et peut-être par la suite à l'élection d'un président de la République."
L'ancien président de la République, Michel Sleiman : Nous saluons tous les efforts qui ont abouti à la libération des militaires et leur ont permis de retourner au sein de leur famille et de l'institution militaire. Il est nécessaire de poursuivre les efforts en vue de libérer les autres otages militaires. Rien n'est impossible quand l'union nationale est assurée.
L'ancien Premier ministre, Saad Hariri : "La libération des militaires otages est une bonne nouvelle pour tous les Libanais et une victoire pour l'armée libanaise et les forces de sécurité qui résistent face aux pressions. Nous remercions tous ceux qui ont œuvré à cette libération, spécialement le Qatar. Nos remerciements également au Premier ministre Tammam Salam, la cellule de crise, le ministère de l'Intérieur, la Sûreté générale, et le général Abbas Ibrahim. Nous implorons Dieu pour que les autres militaires, toujours otages, soient libérés".
Le Hezbollah : "Nous félicitions tous les Libanais, et surtout les familles des militaires libérés des griffes des organisations terroristes, après avoir été retenus pendant près d'un an et demi. Nous espérons aussi que les militaires toujours en captivité soient libérés le plus tôt possible, afin de clore de manière définitive ce chapitre noir. Nous espérons par ailleurs que les terroristes responsables des assassinats de plusieurs militaires otages soient sévèrement châtiés".
Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea : "Un fardeau a été ôté. Mes sincères félicitations aux otages libérés et à leurs proches (...). Je salue particulièrement Tammam Salam et le général Abbas Ibrahim et tous ceux qui ont contribué à la libération des militaires, notamment l'émir du Qatar".
Le chef des Marada, Sleiman Frangié : "Félicitations pour la libération des militaires, en espérant que ceux qui sont toujours otages soient libérés. Que Dieu ait l'âme des martyrs et protège le Liban".
Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt : "Je félicite le général Abbas Ibrahim pour ses efforts exceptionnels (...). Nous espérons que le travail se poursuivra en vue de libérer le reste des militaires otages (...)".
Le chef des Kataëb, Sami Gemayel : "Félicitations aux militaires libérés et à leurs proches. En espérant la libération de tous les autres otages".
L'ancien Premier ministre, Nagib Mikati : "Nous souhaitons la poursuite des efforts en vue de libérer tous les militaires libanais otages".
Le Mouvement Amal : "La joie est incomplète alors que d'autres militaires sont toujours entre les mains de Daech" (acronyme arabe de l'EI).
Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane : "Nous sommes heureux et rassurés après la libération des militaires, grâce aux efforts du Liban et du Qatar ainsi qu'à la médiation du général Abbas Ibrahim. Nous espérons la libération des autres otages militaires afin que la joie se répande dans le cœur tous les Libanais".
Pour mémoire
Les familles appellent la Turquie à intervenir auprès des ravisseurs
La journée de mardi a connu d'importants développements dans le dossier des militaires libanais otages des jihadistes du Front al-Nosra, depuis les combats de Ersal (Békaa), en août 2014. D'abord, la dépouille du soldat Mohammad Hamiyé, assassiné le 19 septembre 2014 par les jihadistes de branche syrienne d'el-Qaëda, a été remise aux autorités libanaises, en matinée. Un peu plus...
commentaires (5)
L'UNCLE SAM Y A UN DOIGT DANS TOUT çA ET BIEN GRAND...
LA LIBRE EXPRESSION
08 h 20, le 02 décembre 2015