Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Pr André SACY

À mes amis musulmans

À mes amis, à mes frères musulmans, toutes obédiences confondues, nous chrétiens d'Orient qui vivons avec vous et parmi vous depuis des siècles, et moi personnellement, et en leur nom, je vous supplie, pour votre bien, de cesser de vous justifier chaque fois qu'un fou de Dieu provoque un carnage en votre nom: c'est trop facile de se justifier après coup.
C'est à vous de faire en sorte que l'on cesse de vous montrer du doigt à chaque attaque terroriste, à cause de votre silence qui pourrait sembler complice, et qui n'est, nous le savons, qu'impuissance et fatalisme.
Mobilisez-vous, faites comme la gauche, la droite, les cathos, les juifs, les écolos, les homos, les ouvriers, les syndicats, les patrons, les professionnels de toute part, rassemblez-vous tous et descendez les Champs-Élysées ou remplissez la place de la République, et criez haut et fort au nom de votre religion votre rejet de ce terrorisme aveugle, criez que vous n'êtes pas d'accord, que vous êtes intégrés et que vous vous sentez partie prenante de ce pays, de cette culture, où vous avez librement choisi de vivre. C'est seulement à ce prix que l'on pourra alors sincèrement et sans hypocrisie parler de paix dans le monde, de paix pour tous.
Avec toute mon amitié et ma sympathie.

À mes amis, à mes frères musulmans, toutes obédiences confondues, nous chrétiens d'Orient qui vivons avec vous et parmi vous depuis des siècles, et moi personnellement, et en leur nom, je vous supplie, pour votre bien, de cesser de vous justifier chaque fois qu'un fou de Dieu provoque un carnage en votre nom: c'est trop facile de se justifier après coup.C'est à vous de faire en sorte que...

commentaires (3)

"À certains maronites et (grecs-catholiques !) avec à leur têtes des léhhéééms ou des râââëéhhhs ! Vous typiques Orientaux qui vivez avec les musulmans et donc Sunnites depuis des siècles, et en leur nom, nous vous supplions, pour votre bien mahééék, de cesser de le justifier chaque fois que cet aSSaSSin fou aSSadique nouSSaïrî provoque un carnage soi-disant pour vous protéger en tant que "minorisés" ! C'est trop facile de se justifier après coup. C'est à vous de faire en sorte que l'on cesse de vous montrer du doigt à chaque attaque bäässyriaNique ; à cause de votre silence qui pourrait sembler complice ; et qui n'est, nous le savons, que niaiserie, simili-naïveté, mercantilisme et fatalisme ! Mobilisez-vous, faites comme la gauche, la droite, les homos, les ouvriers, les féministes, les syndicats, les professionnels de toute part : rassemblez-vous tous et descendez la Place des Canons ou Séééhtélbéréj cette Tour des Canons, et criez haut et fort au nom de vos confessions votre rejet de cet aSSadisme aveugle ! Criez que vous n'êtes pas d'accord, que vous êtes intégrés et que vous vous sentez partie prenante de ce "Croissant Fertile", de cette Culture Arabe où vous avez toujours vécus. C'est seulement à ce prix, n’est-ce pas, que l'on pourra alors sans hypocrisie parler de paix entre vous et ces Musulmans ; les Sunnites donc. Ayez du courage !".

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 52, le 25 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "À certains maronites et (grecs-catholiques !) avec à leur têtes des léhhéééms ou des râââëéhhhs ! Vous typiques Orientaux qui vivez avec les musulmans et donc Sunnites depuis des siècles, et en leur nom, nous vous supplions, pour votre bien mahééék, de cesser de le justifier chaque fois que cet aSSaSSin fou aSSadique nouSSaïrî provoque un carnage soi-disant pour vous protéger en tant que "minorisés" ! C'est trop facile de se justifier après coup. C'est à vous de faire en sorte que l'on cesse de vous montrer du doigt à chaque attaque bäässyriaNique ; à cause de votre silence qui pourrait sembler complice ; et qui n'est, nous le savons, que niaiserie, simili-naïveté, mercantilisme et fatalisme ! Mobilisez-vous, faites comme la gauche, la droite, les homos, les ouvriers, les féministes, les syndicats, les professionnels de toute part : rassemblez-vous tous et descendez la Place des Canons ou Séééhtélbéréj cette Tour des Canons, et criez haut et fort au nom de vos confessions votre rejet de cet aSSadisme aveugle ! Criez que vous n'êtes pas d'accord, que vous êtes intégrés et que vous vous sentez partie prenante de ce "Croissant Fertile", de cette Culture Arabe où vous avez toujours vécus. C'est seulement à ce prix, n’est-ce pas, que l'on pourra alors sans hypocrisie parler de paix entre vous et ces Musulmans ; les Sunnites donc. Ayez du courage !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 52, le 25 novembre 2015

  • BON ARTICLE... MAIS IL FALLAIT ET IL FAUT QUE TOUS LES MUSULMANS DU MONDE CONSTITUENT UNE FORCE POUR NEUTRALISZER TOUS LES DAESCH QUI Y SONT ISSUS... ET NE PAS ATTENDRE LES AUTRES POUR FAIRE LE JOB À LEUR PLACE ! ACTES ET NON PAROLES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 39, le 25 novembre 2015

  • Je partage pleinement votre avis Pr Sacy. Les musulmans du monde entier n'ont rien a voir avec Daech et devraient crier haut et fort leur condamnation des actes terroristes et leur solidarite avec les victimes des attentats, toutes nationalites et religions confondues.

    Michele Aoun

    10 h 44, le 25 novembre 2015

Retour en haut