X

À La Une

"Si vous êtes chrétiens libanais, vous allez probablement être décapités", lance Jeb Bush

Dans la presse

Le candidat républicain à la présidentielle américaine s'exprimait lors d'un débat avec ses rivaux, le 10 novembre.

M. K. | OLJ
13/11/2015

Il n'y a pas que Donald Trump, dans le camp des candidats républicains à la présidentielle américaine, pour faire des déclarations à l'emporte-pièce, très souvent infondées. Jeb Bush, lui aussi, s'est prêté à l'exercice, en estimant que les chrétiens au Liban, en Syrie et en Irak, vont probablement être décapités, dans des propos rapportés notamment par le Daily Mail.

Cet ancien gouverneur de Floride (1999-2007), âgé de 62 ans, s'est aventuré sur le terrain de la politique étrangère, précisément le Moyen-Orient, un domaine souvent méconnu par les candidats de son propre camp. En septembre dernier, M. Trump avait critiqué un journaliste de radio lui ayant posé, selon lui, des questions "piège" sur les forces spéciales iraniennes, le Hezbollah, le Hamas et al-Nosra.

Commentant le conflit en Syrie, lors d'un débat entre candidats républicains dans le Wisconsin, le 10 novembre, Jeb Bush, fils et frère de deux anciens présidents, respectivement George H. W. Bush et George W. Bush, a d'abord critiqué les bombardements aux barils bourrés d'explosifs, largués par les forces du régime du président Bachar el-Assad. Il a ensuite dénoncé la situation des chrétiens dans la région. "Si vous êtes chrétiens, au Liban, en Syrie et en Irak, vous allez probablement être décapités. Et si vous êtes un islamiste +modéré+, vous n'allez pas survivre non plus", estime-t-il, en allusion aux exactions commises par le groupe jihadiste Etat islamique, qui décapite souvent ses victimes. "Nous devons jouer un rôle, au niveau de cette situation", a finalement lancé l'héritier de la dynastie Bush.

Ses propos, qui sont pour le moins inexacts en ce qui concerne le Liban, n'ont pas tardé a faire le tour du web du pays. De nombreux blogueurs ont raillé le candidat républicain, lui rappelant qu'au Liban, pas un seul chrétien n'a été décapité par les jihadistes jusqu'à ce jour. "Quelqu'un veut nous décapiter. Si seulement je savais qui c'est. Pourriez-vous m'en dire davantage, M. Bush", ironise le blog A Separate State of Mind. "Jeb, nous savons que vous ne faites que perpétuer la tradition de la famille Bush, en ne connaissant rien du Moyen-Orient (...)", constate pour sa part le site Beirut.com. Le bloggeur Nagib, a pour sa part appelé sur son blog le candidat républicain, "Jadbé Bush", (Jadbé voulant dire "idiot", en dialecte libanais). Enfin, le journaliste du New York Times, Liam Stack, a trouvé bon de rappeler à M. Bush, sur sa page Twitter, que le président de la République libanaise est un chrétien.

 

Lire aussi

Jeb Bush, la déception du Parti républicain

Quand Donald Trump regarde les autres candidats s'étriper...

Bush junior sous l'emprise de Cheney le "dur" et Rumsfeld le "crâneur", selon son père

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Pierre Hadjigeorgiou

Désolé de déplaire a beaucoup d'entre vous mais c'est bien le GWB de cette famille qui a sorti les Syriens de notre pays. Pas d'ingratitude! Peut être JWB finira par soutenir l’état a se remettre sur ses jambes et nous pourrons nous débarrasser de l'Iran et de ses sbires pour enfin bâtir le Liban dont nous rêvons!? Juste pour l'Histoire, GWB avait mentionné, a travers Condoleesa Rice, que le Moyen Orient serait reconstruit dans un Chaos constructifs. Le chaos y est, reste a voir comment deviendra-t-il constructif..? N'oublions pas que tous les enjeux sont le gaz et le petrol de la Méditerranée de l'Est... Tout le reste ne sert que cette cause qui a rapport avec l’économie mondiale et la globalisation.

katya traboulsi

Je ne comprend pas pourquoi vous publiez des articles pareils..

Le Faucon Pèlerin

Le US Donald Trump ne souhaite pas voir évidemment les chrétiens du Liban, entre autres, décapités. Thank you Mr Trump.. Savez-vous que si votre ex-Président Bush junior n'avait pas envahi l'Iraq de Saddam Hussein en 2003 agissant comme un éléphant qui s'invite dans un magasin de porcelaine, tout le Moyen-Orient ne serait pas devenu dans l'état où il est actuellement ?
Mr Trump and Co. Ltd. Mêlez-vous de vos oignons et foutez-nous la paix !

Lebinlon

beaucoup moins savant que le père mais nettement plus que dobelya. ces types sont les Dalton de la politique americaine, et dobelya est clairement Averell

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LE PREMIER LUNATIQUE... DIEU LUI DONNA L'ORDRE EN RÊVE... DE FAçONNER LE NOUVEAU MOYEN ORIENT DONT ON VOIT CHAQUE JOUR L'IMAGE... CET AUTRE LUNATIQUE... DIEU LUI A-T-IL DONNÉ L'ORDRE DE PARACHEVER L'OEUVRE DESTRUCTRICE DU PREMIER ?

Gebran Eid

ON DIT QUE LE PRÉSIDENT DU LIBAN EST UN CHRÉTIEN. AUJOURD'HUI IL EST UN FANTOME. ET DEPUIS SLEIMAN FRANGIEH ON A EU QUE DES CRÉTINS SOUS LES ORDRES DES ASSAD PÈRE ET FILS PAS CHRÉTIENS.

TYAN Georges

Belle lignée d'ignorants que ces Bush, bushibouzouks de la politique américaine, qui tour à tour ont fait un feu de bush et détruit le moyen orient.

J'espere que ce taré ne parviendra jamais à la présdence de son pays, il risque de détruire la planète.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

Au fond, il faudrait bien un autre Bush "fou" comme cet EI ou comme son Doubleyou de frère, pour parvenir à faire déguerpir ces aSSadiques du pouvoir comme du Liban en Avril 05.... Qui sait ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

"Enfin, un journaliste du New York Times a trouvé bon de rappeler à M. Bush que le président de la République libanaise est un chrétien." ! Ah bon ? Où est-il ? "Ils" ne veulent plus l'élire, le "président chrétien" !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

"De nombreux blogueurs l'ont raillé, lui rappelant qu'au Liban, pas un seul chrétien n'a été décapité par les jihadistes jusqu'à ce jour." ! Ah bon ? Quid de ceux de l'armée parmi les 25 en "otages" ?....

M.V.

La dynastie des Bush ...avec leurs interventions en Irak ...sont les premiers responsables de la déstabilisation dans la région, et du malheurs des chrétiens et les autres minorités au moyen orient ....alors qu'il la ferme.

HABIBI FRANCAIS

JEB BUSH a au moins le merite de savoir qu il y a des chretiens au moyen orient....bcp d europeens et americains l ignorent....

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà du ton violent, Nasrallah et Hariri maintiennent entrouverte la porte des négociations...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué