Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Nouvelles attaques au couteau en Israël, heurts impliquant des étudiants près de Jérusalem

Cinq Palestiniens de Hébron arrêtés avec un engin explosif à bord de leur voiture.

Près de Jérusalem, des heurts ont opposé policiers israéliens et étudiants palestiniens à l'université Al-Quds à Abu Dis, à la suite d'une manifestation au pied du mur israélien qui coupe ce secteur de la Ville sainte, le 2 novembre 2015. AFP PHOTO / AHMAD GHARABLI

Quatre Israéliens ont été blessés lundi près de Tel-Aviv dans deux attaques au couteau menées par des Palestiniens qui se sont ajoutées aux dizaines d'autres commises depuis un mois à Jérusalem, en Israël et en Cisjordanie occupée.

Un Palestinien de 19 ans, originaire de Hébron en Cisjordanie, a poignardé trois Israéliens, apparemment au hasard, dans les rues de Rishon LeZion, au sud de Tel-Aviv, selon la police israélienne. L'une de ses victimes est grièvement blessée. Le jeune homme a été arrêté par les policiers après avoir été enfermé dans un magasin où il avait poignardé sa troisième victime.
Un autre Palestinien de 22 ans de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, a à son tour poignardé et gravement blessé un Israélien d'environ 70 ans à Netanya, au nord de Tel-Aviv, avant d'être "neutralisé" par les tirs d'un policier, a dit la police israélienne sans préciser l'état de l'agresseur. 

Ces attentats sont les premiers en dehors de Jérusalem et de Cisjordanie depuis le 22 octobre, selon une liste officielle israélienne. Plus tôt, un Palestinien avait été abattu lors d'une tentative d'attaque au couteau contre un soldat israélien à un point de passage entre la Cisjordanie et le nord d'Israël, a indiqué la police israélienne.

Le caractère aléatoire de ces agressions et le fait qu'elles sont difficiles à arrêter maintiennent le climat de nervosité en Israël. Les Affaires étrangères israéliennes font état de 58 agressions au couteau, de six attaques à la voiture bélier et de cinq autres par armes à feu contre des Israéliens depuis début octobre.

Les armes blanches sont, avec les pierres lancées contre les forces israéliennes, les armes utilisées par les Palestiniens dans cette nouvelle vague de violences qui a débuté le 1er octobre après des mois de tensions et réveillé le spectre d'une nouvelle intifada. Depuis lors, les heurts, les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons et les attentats anti-israéliens ont fait 69 morts parmi les Palestiniens, dont un Arabe Israélien, et neuf parmi les Israéliens. La moitié des Palestiniens tués l'ont été en commettant ou tentant de commettre des attentats.

 

(Lire aussi : Comment les lieux saints ont été fabriqués à Jérusalem)

 

Heurts entre policiers et étudiants
Les attaques ont débuté dans la Vieille ville de Jérusalem mais la tension s'est déplacée ces derniers jours vers le sud de la Cisjordanie, autour de Hébron. La police israélienne a indiqué avoir arrêté cinq Palestiniens de Hébron à Ezaria, une localité de Cisjordanie près de Jérusalem, avec un engin explosif à bord de leur voiture. L'engin devait "apparemment" être utilisé pour un attentat dans le secteur de Hébron, a dit la police.

Les heurts entre jeunes Palestiniens et forces israéliennes sont quotidiens. Lundi, les gardes-frontières israéliens ont forcé lundi les portes de l'université Al-Quds à Abu Dis, en Cisjordanie, près de Jérusalem, pour affronter des étudiants palestiniens retranchés qui leur jetaient des pierres, a constaté une journaliste de l'AFP.

Restés à l'écart d'une manifestation contre le mur de séparation israélien qui coupe Abu Dis de Jérusalem et représente l'un des symboles les plus honnis de l'occupation pour les Palestiniens, les gardes-frontières ont essuyé une pluie de pierres quand ils ont approché plus tard l'université, qui fait face au mur.

Les policiers israéliens ont riposté à coups de balles caoutchoutées, de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes tirées à travers les grilles du campus, derrière lesquelles des étudiants au visage couvert du keffieh -apparemment des dizaines- leur jetaient des cailloux. Les policiers ont ensuite forcé les grilles pour continuer à tirer à l'intérieur du campus.
Cette intrusion des forces israéliennes est l'une des toutes premières dans une université palestinienne depuis début octobre. Les étudiants sont à la pointe de la mobilisation des jeunes ces dernières semaines.

Les secouristes palestiniens qui ont soigné les blessés dans l'infirmerie du campus ont fait état de plusieurs personnes atteintes par des balles caoutchoutées, ainsi que de nombreuses intoxications au gaz lacrymogène.

 

 

Lire aussi
Et si Rabin n'avait pas été tué il y a 20 ans ?

Henry Laurens : « Je suis aujourd’hui d’un pessimisme total sur le conflit israélo-palestinien et la région »

Se déplacer à Jérusalem-Est, une course d'obstacles pour les Palestiniens

Jérusalem, bombe à retardement religieuse

Majed Bamya à « L'OLJ » : « L'Autorité palestinienne n'est pas là pour assurer la sécurité de l'occupant »

Quatre Israéliens ont été blessés lundi près de Tel-Aviv dans deux attaques au couteau menées par des Palestiniens qui se sont ajoutées aux dizaines d'autres commises depuis un mois à Jérusalem, en Israël et en Cisjordanie occupée. Un Palestinien de 19 ans, originaire de Hébron en Cisjordanie, a poignardé trois Israéliens, apparemment au hasard, dans les rues de Rishon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut