Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'ordre du jour de la prochaine séance du Parlement toujours pas établi

Le CPL et les FL ont signé une proposition de loi sur le recouvrement de la nationalité.

Les députés Ahmad Fatfat, le vice-président du Parlement, Farid Makari et le député Marwan Hamadé à l'issue de la réunion du bureau du Parlement, le 27 octobre 2015. Capture d'écran

L'ordre du jour de la prochaine séance parlementaire, examiné mardi lors d'une réunion du bureau de la Chambre présidée par Nabih Berry, n'a toujours pas été établi. En attendant, une deuxième réunion du bureau prévue la semaine prochaine, le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises (FL) ont signé une proposition de loi sur le recouvrement de la nationalité pour les émigrés d'origine libanaise.

La réunion du bureau a regroupé, en plus de Nabih Berry, le vice-président du Parlement, Farid Makari, les députés Ahmad Fatfat (bloc du Futur), Marwan Hamadé (bloc démocratique), Antoine Zahra (FL), Serge TerSarkissian (Indépendant), Michel Moussa (bloc berryste) et le secrétaire général du Parlement, Adnan Daher.

Annonçant à l'issue de la réunion du bureau qu'une prochaine séance aura lieu la semaine prochaine, M. Makari a indiqué lors d'une conférence de presse au Parlement que le bureau n'avait pas étudié la proposition de loi sur le recouvrement de la nationalité pour les émigrés d'origine libanaise.
Paraphée dans le bureau du député du CPL Ibrahim Kanaan, cette proposition de loi est considérée comme l'un des fruits de la déclaration d'intentions communes signée entre le CPL et les FL en juin dernier.

 

(Lire aussi : L’impasse sur toute la ligne)

 

Des sources citées par le quotidien local al-Joumhouria ont exprimé l'espoir que les contacts entre les deux formations vont conduire à imposer la question de la loi électorale à l'ordre du jour de la réunion du bureau du Parlement et de la prochaine séance parlementaire.

De son côté, M. Fatfat a indiqué que la position du 14-mars sur sa participation à la prochaine séance plénière du Parlement était liée à l'examen de la loi électorale. Avant la réunion du jour, il avait déclaré que "les questions sécuritaires et financières et la nécessité de satisfaire les alliés sont prioritaires".

Les députés du 14 Mars membres du bureau du parlement avaient tenu une réunion autour de M. Makari pour unifier les positions des composantes de l'alliance. M. TerSarkissian a, pour sa part, estimé que le Parlement ne pouvait pas se réunir tant que la crise des déchets ne serait pas résolu.

La tenue d'une séance plénière de la Chambre pour une « législation de nécessité » se heurte depuis des mois à l'opposition de plusieurs forces politiques, notamment les partis chrétiens, CPL, FL et Kataëb, qui estiment notamment qui rejettent notamment la poursuite normale des activités du Législatif en l'absence d'un président de la République et conditionnent la tenue de la séance à l'ordre du jour.

 

Lire aussi
Le continuum de la faillite libanaise, l’édito d’Émilie Sueur

« La législation de nécessité », entre l’ordre du jour et la priorité de la présidentielle

L’ouverture de la session ordinaire, prélude à une relance prochaine du législatif

La nécessité législative est essentielle, estiment les députés aounistes

L'ordre du jour de la prochaine séance parlementaire, examiné mardi lors d'une réunion du bureau de la Chambre présidée par Nabih Berry, n'a toujours pas été établi. En attendant, une deuxième réunion du bureau prévue la semaine prochaine, le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises (FL) ont signé une proposition de loi sur le recouvrement de la nationalité pour les...

commentaires (2)

CHOU HÉLOU QU'IL SOIT ÉTABLI YE3NÉ... LES SOURIRES N'AUGURENT RIEN DE BON...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 19, le 27 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CHOU HÉLOU QU'IL SOIT ÉTABLI YE3NÉ... LES SOURIRES N'AUGURENT RIEN DE BON...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 19, le 27 octobre 2015

  • Très belle photo d'un trio peu inspiré ! Admirez ces visages rassasiés et semble t il auto satisfait Qui peut imaginer que c'est avec ces politicards que le Liban de demain se construira Pur le moment il est en cours de destruction

    FAKHOURI

    16 h 25, le 27 octobre 2015

Retour en haut