Rechercher
Rechercher

Culture - Art lyrique

« Les jours et les nuits de l’arbre-cœur »

La salle Gaveau à Paris accueille un opéra-ballet écrit par le compositeur franco-algérien Tarik Benouarka et présenté en arabe par un orchestre de femmes égyptiennes non voyantes.

Un opéra arabe composé par le musicien et poète Tarik Benouarka.

C'est à l'ambassade d'Égypte à Paris que s'est déroulée la présentation de Les jours et les nuits de l'arbre-cœur, opéra-ballet du compositeur franco-algérien Tarik Benouarka, dont une représentation avait eu lieu le 30 septembre à l'opéra du Caire et dont la création française se déroulera le 5 novembre salle Gaveau à Paris.
Les jours et les nuits de l'arbre-cœur n'est pas un opéra comme les autres. Tout d'abord, le livret est en arabe littéraire, ce qui est assez rare en soi pour être signalé. Ensuite, le spectacle mêle chant lyrique, danse, vidéo, passages symphoniques et poésie, ce qui n'est pas chose courante non plus. Chaque personnage est dédoublé, représenté en même temps par un chanteur et un danseur, en écho au métissage de la musique. Mais surtout cette œuvre polyvalente est dédiée à un ensemble unique au monde : l'orchestre Nour el-amal, composé essentiellement de jeunes femmes instrumentistes aveugles. C'est en effet cette formation absolument extraordinaire, fondée en 1954 pour l'insertion des jeunes filles non voyantes en Égypte, qui est au cœur de l'événement, entourée de grandes voix lyriques arabes comme le ténor égyptien Ragaa ed-Dine ou la soprano syrienne Racha Rizk.
Lors de la conférence de presse, l'ambassadeur d'Égypte en France, Ehab Badawy, rappelle l'importance de la musique et comment celle-ci «peut pousser la capacité humaine à relever des défis qui semblent impossibles». Le compositeur, Tarik Benouarka, renchérit en disant combien il a été séduit et ému par cet étonnant orchestre de jeunes femmes aveugles, au point de vouloir leur dédier tout un opéra. «Elles sont bien la preuve que la musique peut changer le monde»,
affirme-t-il.
Des extraits de la représentation donnée au Caire sont alors projetés et immédiatement, le spectateur est emporté dans le monde des deux étoiles solitaires, Nour et Amal, qui se rencontrent au pied de l'arbre-cœur. Elles vont inlassablement s'interroger, en musique, en danse et en poésie, sur les passions, l'amour, la vie, le temps d'un rêve ou de quelques nuits.
Artiste aux multiples couleurs qui oscillent entre l'Orient et l'Occident, Tarik Benouarka est né à Alger et vit à Paris. Son univers musical est un dialogue permanent entre des genres qui pourraient sembler très différents, mais qui, par la magie et le savoir-faire du compositeur, s'unissent dans une grande harmonie.
Après Le Caire et Paris, toute l'équipe de l'opéra Les jours et les nuits de l'arbre-cœur s'envole pour une tournée à Dubaï et Abou Dhabi. Alors peut-être, un jour (pas trop lointain!), Beyrouth?

C'est à l'ambassade d'Égypte à Paris que s'est déroulée la présentation de Les jours et les nuits de l'arbre-cœur, opéra-ballet du compositeur franco-algérien Tarik Benouarka, dont une représentation avait eu lieu le 30 septembre à l'opéra du Caire et dont la création française se déroulera le 5 novembre salle Gaveau à Paris.Les jours et les nuits de l'arbre-cœur n'est pas un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut