Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Russes et Américains proches d'un accord pour éviter des incidents aériens en Syrie

Offensive près de Damas.

Les Russes et les Américains se rapprochent d'un accord pour éviter des collisions entre leurs avions dans le ciel de Syrie. AFP / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY

Les forces du régime syrien ont lancé mercredi une vaste opération pour repousser les rebelles des environs de Damas, tandis que Russes et Américains se rapprochent d'un accord pour éviter des collisions entre leurs avions dans le ciel de Syrie.

Un protocole d'accord pourrait être "signé et appliqué dans les prochains jours", a déclaré un responsable américain de la Défense à l'issue d'une troisième séance de discussion par vidéo-conférence entre Américains et Russes. "Nous constatons le rapprochement de nos positions sur les points clés du futur document", a de son côté indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes.

Alliée du président Bachar el-Assad, la Russie a commencé le 30 septembre à bombarder par les airs les groupes "terroristes" en Syrie, en référence à tous ceux qui s'opposent au régime, jihadistes du groupe État islamique (EI) aussi bien que rebelles. Moscou a affirmé mercredi avoir frappé 40 "cibles terroristes" au cours des dernières 24 heures dans les provinces d'Alep (nord), Idleb (nord-ouest), Lattaquié (nord-ouest), Hama (centre) et Deir ez-Zor (est).

La multiplication des raids accroit les risques d'incidents entre les chasseurs russes et les avions déployés par la coalition menée par les États-Unis et plusieurs pays occidentaux comme le Royaume-Uni et la France contre l'EI. Moscou et Washington ont ainsi confirmé qu'au moins un avion russe et un de la coalition s'étaient retrouvés à quelques kilomètres à peine l'un de l'autre samedi, d'où la nécessité de discussions pour définir des règles dans le survol. Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a appelé mercredi Washington et Moscou à éviter que leur engagement en Syrie ne se transforme en conflit russo-américain.

 

(Lire aussi : Intervention russe en Syrie : Israël n'est « pas concerné »)

 

Offensive près de Damas
En Syrie, pays ravagé par une guerre qui dure depuis plus de quatre ans et a fait plus de 240.000 morts, les forces du régime ont avancé mercredi à Jobar, dans l'est de Damas pour tenter de déloger les insurgés qui encerclent une grande partie de la capitale, a indiqué à l'AFP une source militaire syrienne. "L'aviation syrienne est également en action mais pas l'aviation russe", selon elle.

En lançant son offensive contre Jobar, l'armée syrienne tente de reprendre un quartier stratégique qui ouvre directement sur le coeur de Damas et donne accès à la Ghouta orientale, une région agricole à l'est de la capitale dont la majorité des localités sont aux mains des rebelles. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'aviation a effectué au moins huit raids sur Jobar, alors qu'au sol le quartier était le théâtre de violents combats entre d'une part l'armée, les miliciens prorégime et le Hezbollah et, d'autre part, le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, et des rebelles islamistes.

D'autres bombardements aériens et de l'artillerie ont visé plusieurs localités rebelles autour de Damas. Deux enfants ont notamment été tués à Douma, au nord-est de la capitale, selon l'OSDH. Des combats se déroulaient également dans le nord d'Alep, la deuxième ville de Syrie, où les jihadistes de l'EI ont bloqué une route vitale pour les rebelles. Dans l'ancienne capitale économique de la Syrie, l'EI profite de la confusion dans laquelle se trouvent les rebelles attaqués de toutes parts. Deux responsables ont assuré à l'agence Reuters que l'armée syrienne et ses alliés chiites iraniens et du Hezbollah se préparent à une offensive au sol contre les insurgés dans la province d'Alep avec le soutien de l'aviation militaire russe. "Les préparatifs pour la grande bataille dans ce secteur sont clairs, a déclaré l'un des responsables.Il y a une grande mobilisation de l'armée syrienne (..), des combattants d'élite du Hezbollah et de milliers d'Iraniens qui sont arrivés par étape ces derniers jours".  "La décision de lancer la bataille d'Alep a été prise, a affirmé le deuxième responsable. Ce n'est plus un secret que des milliers d'Iraniens sont désormais en Syrie et que leur rôle est fondamental."

 

(Décryptage : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions )

 

Mise en garde d'Ankara
Dans un conflit rendu très complexe par la multitude des acteurs, la Turquie a en outre mis en garde les deux grandes puissances, la Russie et les États-Unis, contre toute aide aux Kurdes, la bête noire d'Ankara, qui tiennent tête à l'EI dans le nord de la Syrie.

Les ambassadeurs des États-Unis et de la Russie à Ankara ont par ailleurs été convoqués mardi par les autorités turques pour les mettre en garde contre toute aide aux combattants kurdes syriens dans le cadre de leurs opérations contre l'EI. Ankara considère en effet le Parti de l'union démocratique (PYD, Kurdes de Syrie) comme un parti "frère" du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène la guérilla depuis 1984 contre ses forces de sécurité sur son territoire.

Le Pentagone avait annoncé lundi avoir largué des munitions aux milices du PYD dans le nord de la Syrie.
Par ailleurs, les Gardiens de la révolution, unité d'élite de l'armée iranienne, ont annoncé la mort de deux de leurs colonels en Syrie. Et plusieurs compagnies aériennes comme Cathay Airways ou Air India ont suspendu ou modifié leurs vols au-dessus de l'Iran et de la mer Caspienne à la suite d'un bulletin de l'Agence européenne de sécurité aérienne émise le 9 octobre au sujet de tirs de missiles russes depuis la Caspienne vers la Syrie.

 

Lire aussi

Comment le général Soleimani a préparé les frappes russes en Syrie

Al-Nosra et l'EI se déchaînent contre Moscou

 

Dossier
Syrie : la diplomatie dans tous ces États

 

Les forces du régime syrien ont lancé mercredi une vaste opération pour repousser les rebelles des environs de Damas, tandis que Russes et Américains se rapprochent d'un accord pour éviter des collisions entre leurs avions dans le ciel de Syrie.
Un protocole d'accord pourrait être "signé et appliqué dans les prochains jours", a déclaré un responsable américain de la Défense à...
commentaires (7)

Ils vont la partager, comme ils avaient partagé l'Allemagne après 45.... en plusieurs "zones" ! Quatre ? Cinq ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 31, le 15 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ils vont la partager, comme ils avaient partagé l'Allemagne après 45.... en plusieurs "zones" ! Quatre ? Cinq ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 31, le 15 octobre 2015

  • même si ces deux états s'entendent, 1) il y aura encore beaucoup de civils qui seront tués 2) Faire confiance aux russes est un exercice difficile que la Chiffe Molle est incapable de jouer e reste, c'est du blabla de désinformation, à la sauce FSB et CIA

    FAKHOURI

    14 h 27, le 15 octobre 2015

  • Ahh lalala !! comment un titre peut il etre explicative de choses aussi complexes . Mais il faut bien s'entendre entre grands !!! rappelons que la nouveaute c'est que les "coalises" us, arabobensaoud et occiocn ne sont plus les seuls dans le ciel syrien , les russes sont les euls legaux a intervener parce qu'invites par un pouvoir legal . On ne voit et ne lit que les exploits des russes et des resistants au sol , mais que voit on des "coalises" ??? rien assurement , ou frappent ils, que frappent il set qui frappent ils ??? Les turcs , alors la, si on voit venir une cata c'est bien sur eux , convoquer les russes et les americains pour leur donner des menaces ??? mais il a pete les plombs erdocon, parce que les 2 sont peut etre dac sur rien , mais ils sont dac sur un etat Kurde que cela lui plaise ou pas , l'otan l'a largue en rase campagne et en ce moment, avec l'attentat a Ankara,il ne peut pas etre exempt de toute responsabilite , il doit etre a la recherché du treifle a quatre feuilles . La campagne turc , c'est tres beau erdo .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 22, le 15 octobre 2015

  • AVEC LES NOUVELLES DE CE MATIN QUE ASSAD A APPELE LES RUSSES A LA RESCOUSSE POUR POUVOIR SE LIBERER DE LA MAINMISE IRANIENNE SUR SON PAYS ET SURTOUT SUR LUI ET SON ENTOURAGE... DONT BEAUCOUP ONT ETE ELIMINES... EST UNE EXPLICATION PLUS QUE PLAUSIBLE QUI JUSTIFIE L,INTERVENTION... AVEC FEU MULTI VERT... DES RUSSES EN SYRIE ET EN IRAQ AUSSI... D,OU L,ENTENDEMENT PREALABLE EST SA L,HONNEUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 06, le 15 octobre 2015

  • ATTENTONS QUE CHACUN DES DEUX GRANDS PRENNE SES POSITIONS VIS A VIS DE L,AUTRE POUR POUVOIR NON PREVOIR MAIS DU MOINS SUPPOSER CAR SEULES DES SUPPOSITIONS PEUVENT ETRE EMISES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 53, le 15 octobre 2015

  • La seule action que Russes, Américains et Iraniens devraient entreprendre en Syrie, pour faire cesser le martyr du peuple syrien, le plus grand scandale du 21e siècle à ce jour, ainsi que pour briser l'élan de DAECH que leurs sottises ont fait surgir dans ce pays, c'est de s'entendre et imposer au petit Hitler de Damas la solution pacifique du conflit, prévue dans l'accord de Genève de 2012 et qui stipule la mise d'un terme à sa tyrannie fasciste. C'est le seul moyen pour porter un coup mortel à DAECH et à sa barbarie en Syrie et en Irak, ainsi que pour stopper l'extension de ce fléau au Moyen-Orient et au monde.

    Halim Abou Chacra

    05 h 45, le 15 octobre 2015

  • qu'est ce que je disais ... voila !! le titre veut tout dire et ce n'est que le commencement !!

    Bery tus

    02 h 50, le 15 octobre 2015

Retour en haut