La plus haute autorité religieuse chiite en Irak, l'ayatollah Ali Sistani, a appelé vendredi à une guerre globale contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI).
"Le combat contre Daech (acronyme arabe de l'EI) concerne tous les Irakiens", a estimé le très influent dignitaire religieux après la prière du vendredi dans une déclaration retransmise à la télévision nationale. "Mais ce combat n'est pas seulement le leur, c'est celui du monde entier parce que les terroristes avec leur sombre idéologie prennent pour cible toute l'humanité, sa culture et ses morales", a-t-il ajouté.
"Il est essentiel de conjuguer tous les efforts et d'élargir les critères pour contenir ce mouvement", a poursuivi l'ayatollah Sistani dont les prises de position peuvent parfois influencer le pouvoir politique.
(Lire aussi : Les milices chiites irakiennes, ces autres acteurs de la lutte contre l'EI)
Jeudi, le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, avait déclaré qu'il accueillerait favorablement des frappes aériennes russes contre l'EI dans son pays. Le gouvernement russe s'est de son côté dit être prêt à envisager des frappes aériennes en Irak si Bagdad ou une résolution de l'Onu l'exigent.
La Russie est entrée mercredi dans le conflit syrien, menant des bombardements contre le groupe EI mais aussi "les autres groupes terroristes" qui s'opposent au régime de Bachar el-Assad.
"La Russie veut vraiment combattre Daech et diriger sa machine de guerre contre ce groupe", avait commenté à ce propos M. Abadi. "Selon (le président russe Vladimir) Poutine, la Russie voit Daech comme une menace directe à sa sécurité nationale", avait-il assuré.
"Il est aussi de notre intérêt de partager des informations" avec la Russie et l'Iran. "Mais nous n'avons pas pour intention de mener ou participer à une quelconque opération en Syrie. Notre objectif est d'expulser Daech de l'Irak", avait assuré le Premier ministre irakien.
L'Irak, la Russie, l'Iran et le régime syrien ont décidé de mettre sur pied un centre de renseignement à Bagdad pour lutter plus efficacement contre l'EI, qui s'est emparé de larges pans du territoire irakien depuis juin 2014 et contrôle également une grande partie de l'est syrien.
Lire aussi
Le torchon brûle-t-il entre Sistani et Khamenei ?
« En Irak, les chiites font tout pour éviter de renforcer un nouveau leadership sunnite »
"Le combat contre Daech (acronyme arabe de l'EI) concerne tous les Irakiens", a estimé le très influent dignitaire religieux après la prière du vendredi dans une déclaration retransmise à la télévision nationale. "Mais ce...
Saleté de sectarisme !
13 h 44, le 04 octobre 2015