Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban - Crise des déchets

Waref Sleiman et ses camarades mettent un terme à leur grève de la faim

"Nous avons atteint notre but. Nous avons sanctionné le ministre de l'Environnement (Mohammad Machnouk). La rue l'a sanctionné", affirme le jeune activiste.

L'activiste libanais Waref Sleiman, assis sur le trottoir, près de sa tente sur laquelle est accrochée une pancarte avec l'inscription "grève de la faim", en anglais et en arabe. Photo Sami Ayad

Après avoir tenu le coup durant 16 jours, des activistes en grève de la faim à Beyrouth ont annoncé jeudi la fin de leur mouvement, affirmant avoir atteint leur objectif.

"Nous avons atteint notre but. Nous avons sanctionné le ministre de l'Environnement (Mohammad Machnouk). La rue l'a sanctionné", a annoncé l'activiste Waref Sleiman, lors d'une conférence de presse au centre-ville, en face du siège du ministère de l'Environnement. Ses camarades et lui réclamaient la démission de M. Machnouk qu'ils accusent d'être responsable de la crise des déchets, mais celui-ci ne s'est pas plié à leurs exigences.

"Nos proches et nos amis nous implorent de cesser la grève de la faim. Et la santé de plusieurs d'entre nous s'est sérieusement dégradée. C'est pour cela que nous levons notre grève de la faim, et nous rejoignons les rangs des activistes", a ajouté Waref Sleiman. Le jeune homme a insisté sur le fait qu'aucune pression n'est à l'origine de sa décision.

Mardi, le ministre de l'Environnement avait fait savoir aux jeunes grévistes, après les avoir reçus dans son bureau, que sa démission n'aura aucune conséquence positive.

 

(Lire aussi : Chehayeb à « L'OLJ » : Chacun doit participer à la solution qui ne peut être que globale)

 

Cette annonce survient au lendemain de violents accrochages entre des dizaines de manifestants et le forces de l'ordre, au centre-ville. Les deux camps se sont affrontés durant des heures, au moment où la deuxième séance de dialogue national se tenait au Parlement, place de l'Etoile. Une quarantaine de manifestants avaient été mis sous les verrous avant d'être relâché en fin de journée. Waref Sleiman faisait partie de ceux-là.

La crise actuelle est née après la fermeture le 17 juillet de la décharge de Naamé, au sud de Beyrouth, provoquant l'accumulation des déchets dans les rues de la capitale et de ses environs. Le gouvernement a approuvé un plan de sortie de crise basé à moyen terme sur des sites d'enfouissement dans des régions libanaises, mais celui-ci a été immédiatement rejeté par les habitants des zones concernées et plusieurs formations de la société civile.

 

Pour mémoire
Les grévistes de la faim persistent et signent : Machnouk doit démissionner

 

Lire aussi
Rejet quasi unanime d'un amendement constitutionnel pour la présidentielle

Les grévistes de la faim persistent et signent : Machnouk doit démissionner

Après avoir tenu le coup durant 16 jours, des activistes en grève de la faim à Beyrouth ont annoncé jeudi la fin de leur mouvement, affirmant avoir atteint leur objectif.
"Nous avons atteint notre but. Nous avons sanctionné le ministre de l'Environnement (Mohammad Machnouk). La rue l'a sanctionné", a annoncé l'activiste Waref Sleiman, lors d'une conférence de presse au centre-ville, en...

commentaires (2)

Ils vont finir par être embobinés et avalés tout cru, ces béjaunes niais par les vieux loups carnassiers "étoilés" !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 42, le 18 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ils vont finir par être embobinés et avalés tout cru, ces béjaunes niais par les vieux loups carnassiers "étoilés" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 42, le 18 septembre 2015

  • 7ALLASOU ! ON SE DEMANDE COMBIEN D'HEURES ILS SONT RESTÉS VRAIMENT SANS MANGER... CAR LES 15 JOURS SONT INCROYABLES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 54, le 17 septembre 2015

Retour en haut