Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

La France envisagerait des actions aériennes en Syrie

Un engagement militaire russe en Syrie provoquera une escalade du conflit, estime Washington.

ALAIN JOCARD/AFP

La France envisage d'engager des opérations aériennes contre le groupe islamique (EI) en syrie, qui pourraient prendre la forme de frappes ou de vols de reconnaissance, affirme samedi le quotidien français Le Monde.

Interrogés, la présidence française et les ministères français des Affaires étrangères et de la Défense ont refusé de confirmer. L'Elysée s'est borné à indiquer que le président s'exprimerait lundi sur cette question lors de sa conférence de presse semestrielle.

L'option d'intervenir militairement en Syrie a été un sujet vendredi d'un conseil de défense à l'Elysée.
"L'exode accéléré des syriens, l'échec de la coalition (conduite par les Etats-Unis) à faire reculer l'EI en Irak, ou encore le renforcement possible de la présence militaire russe sur le terrain sont en train de bousculer la position française", estime le quotidien.

La France participe avec des avions à la coalition dirigée depuis plus d'un an par les Etats-Unis, qui agit en Irak contre le groupe Etat islamique. Elle refuse en revanche de prendre sa part à cette même coalition dans ses actions aériennes en Syrie, jugeant que cela risque de servir les intérêts du président syrien Bachar el-Assad, honni par Paris.
"Notre ligne n'a pas changé et il n'est pas question de participer à la coalition agissant en Syrie", a indiqué samedi à l'AFP un responsable français s'exprimant sous couvert d'anonymat. En revanche, la France pourrait ne plus s'interdire d'intervenir militairement en Syrie "pour des questions de sécurité intérieure" et "en toute indépendance", ont indiqué à l'AFP des responsables français sous couvert d'anonymat.

La France a été frappée cette année par plusieurs attentats ou tentatives d'attentats au nom de l'Etat islamique. Pour Paris, la priorité reste de trouver une alternative politique crédible au régime syrien en place et d'associer toutes les parties prenantes à un règlement du conflit, à l'exception du président syrien, selon les mêmes responsables.

L'Iran, qui soutient le régime de Damas mais est redevenu un partenaire diplomatique de premier plan après l'accord sur le nucléaire iranien, a un rôle à jouer dans ce processus, selon les mêmes sources.
"Si on a l'Iran, la Turquie, l'Arabie saoudite, le régime syrien, les Russes et les Occidentaux autour de la table, cela peut marcher", relève une source à l'Elysée citée par Le Monde.

Parallèlement, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé samedi son homologue russe Sergueï Lavrov pour lui exprimer l'"inquiétude des Etats-Unis" quant à un éventuel engagement militaire de Moscou en Syrie, a indiqué le département d'Etat. "Le secrétaire d'Etat a dit clairement que si de telles informations étaient exactes, ces actions pourraient provoquer une escalade du conflit", a fait valoir la diplomatie américaine en rapportant la conversation téléphonique entre les deux ministres.

D'après le département d'Etat, M. Kerry a précisément parlé avec son interlocuteur "d'informations évoquant une montée en puissance militaire russe imminente" en Syrie. Si tel était le cas, cela "pourrait conduire à davantage de pertes de vies innocentes, à une augmentation du flot de réfugiés et à un risque de confrontation avec la coalition contre l'Etat islamique opérant en Syrie", s'est encore alarmé Washington qui pilote depuis un an des frappes militaires contre le groupe armé jihadiste en Syrie et en Irak.

Vendredi, le président russe Vladimir Poutine avait affirmé qu'il était encore trop tôt pour parler d'un engagement militaire de la Russie en Syrie pour combattre l'EI. "Il est prématuré de dire que nous sommes prêts à y aller là, tout de suite", a déclaré M. Poutine en rappelant toutefois que Moscou vendait depuis longtemps des armes au régime du président syrien.
Samedi matin, la diplomatie russe avait également rendu compte de la conversation Kerry-Lavrov "à l'initiative américaine", mais pas dans les même termes, insistant sur la lutte contre l'EI.

Le président Barack Obama a de son côté reçu vendredi à la Maison Blanche le roi Salmane d'Arabie saoudite et la Syrie a dominé leurs entretiens. Les deux alliés prônent une solution politique dans ce pays en guerre, qui comprenne un départ du président Assad.


Lire aussi

En Syrie, Poutine n'a pas le choix, l'article d'Anthony Samrani

Au moins 47 morts dans des combats entre l'EI et des rebelles à Alep

La France envisage d'engager des opérations aériennes contre le groupe islamique (EI) en syrie, qui pourraient prendre la forme de frappes ou de vols de reconnaissance, affirme samedi le quotidien français Le Monde.Interrogés, la présidence française et les ministères français des Affaires étrangères et de la Défense ont refusé de confirmer. L'Elysée s'est borné à indiquer que le président s'exprimerait lundi sur cette question lors de sa conférence de presse semestrielle.L'option d'intervenir militairement en Syrie a été un sujet vendredi d'un conseil de défense à l'Elysée."L'exode accéléré des syriens, l'échec de la coalition (conduite par les Etats-Unis) à faire reculer l'EI en Irak, ou encore le renforcement possible de la présence militaire russe sur le terrain sont en train de bousculer la position...
commentaires (9)

Des "actions aériennes" françaises ? Des Petites frappes, quoi !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 59, le 07 septembre 2015

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Des "actions aériennes" françaises ? Des Petites frappes, quoi !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 59, le 07 septembre 2015

  • TOUS VEULENT RÉTABLIR UN BALANCEMENT POUR FAIRE DURER LA CRISE ET S'EN SERVIR POUR LEURS INTÉRÊTS RESPECTIFS... LES U.S. DE GWB PAR FRAPPES AÉRIENNES UNIQUEMENT AVAIENT FAIT DÉGUERPIR LES TALIBANS DE TOUT L'AFGHANISTAN EN QUELQUES JOURS. EN SYRIE IL MANQUE... NON LA DÉCISION... MAIS LA VOLONTÉ !!! DANS LA MARMITE LA SOUPE BOUILLE ET CHACUN Y A SA PART !!!

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    11 h 31, le 07 septembre 2015

  • La france joue maladroitement au "tir au pigeon". D'abord elle lache ses terroristes via la turquie en Syrie, ensuite elle essaie de les canarder. Elle, elle joue... mais les Syriens qui meurent sont vrais, eux!

    Ali Farhat

    03 h 53, le 07 septembre 2015

  • les sondages en France sont certainement en baisse pour François Hollande. Le roi de le fumée en paroles est habile pour s'échapper des responsabilités qui l'accablent en ce moment

    FAKHOURI

    19 h 41, le 06 septembre 2015

  • il faut s'attaquer d'abords a ASSAD et ensuite a DAECH ... une cible a la fois s'attaquer d'abords a DAECH c'est donner blanc sein a assad .. de plus qui nous dit que assad ne pourrait profiter de ceux la (exactement comme son pere faisait au liban: pompier-pyromane) non nous n'avons pas oublier !!

    Bery tus

    16 h 54, le 06 septembre 2015

  • La France de l'AFP...ou de Normal 1er ...ou les deux ? faut arrêter de désinformer le lecteurs ....combien d'avions a la France dans la régions ...même pas deux escadrilles (24 avions) et question pour quel résultat final ...? car la coalition bombarde depuis 2 ans Irak et Syrie et Daech n'a pas cesser de progresser....!

    M.V.

    12 h 36, le 06 septembre 2015

  • Tant que la France n’envisage pas des frappes contre le "régime" aussi, ce sera de sa part comme si "elle n’avait péter que sur du carrelage." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 24, le 06 septembre 2015

  • LE RUSSE VEUT S'ENGAGER DE PLUS EN PLUS EN SYRIE... LES U.S. FONT DÉJÀ DES FRAPPES AVEC CERTAINS PAYS ARABES ET LA TURQUIE... LA FRANCE PENSE AUSSI L'Y FAIRE... L'IRAN ET LE HEZBOLLAH Y SONT ENGAGÉS... LES EXTRÉMISTES DE TOUT GENRE ET DE TOUTE ORIGINE L'Y SONT TOUT AUSSI... LE BORDEL S'ÉLARGIT... ET LE DÉMEMBREMENT SEMBLE S'Y CONFIRMER ! ET LES LIBANAIS NE SONT PAS CAPABLES DE S'ENTENDRE ET DE RETIRER LEUR ÉPINGLE DU JEU DANGEREUX ET DESTRUCTIF QUI LES MENACE DIRECTEMENT... ILS OFFRENT LEUR PAYS EN HOLOCAUSTE SUR L'AUTEL DE L'ABRUTISSEMENT ET DE L'IMBÉCILITÉ CRIMINELS !!!

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    08 h 57, le 06 septembre 2015

  • Que de maladresses et de sottises les puissances occidentales, russe et du Moyen-Orient même -Iran, Turquie, Arabie saoudite, Egypte- continuent de commettre en Syrie, au lieu de s'unir pour asséner un coup mortel à Daech et à sa barbarie, évinçant en même temps le régime honni du petit Hitler de Damas, qui a lancé cette organisation en vue de sa propre survie !

    Halim Abou Chacra

    02 h 59, le 06 septembre 2015

Retour en haut