Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Amy Roko, une jeune Saoudienne en niqab qui défie les stéréotypes

Avec ses sketchs humoristiques, la jeune étudiante est devenue une star sur les réseaux sociaux.

Amy Roko compte plus d'un demi-million d'abonnés sur Instagram et plus de 60.000 personnes sur Vine. Capture d'écran tirée de la page Twitter d'Amy Roko.

Qui est Amy Roko? Derrière ce pseudonyme et un niqab noir, se cache une jeune étudiante saoudienne de 22 ans devenue star sur les réseaux sociaux grâce à ses mini-vidéos désopilantes.

Amy Roko compte aujourd'hui plus d'un demi-million d'abonnés sur l'application de partage de photos Instagram et plus de 60 000 fans sur Vine, l'application de Twitter qui héberge de courtes vidéos, rapporte Le Figaro Etudiant.

Son créneau ? L'humour. Dans ses vidéos, on peut la voir tour à tour improviser des prises de karaté, imiter la chanteuse Shakira ou se déplacer en skateboard.

Dans l'absolu, rien de très original. Mais le fait qu'elles soient tournées par une Saoudienne vivant à Riyad leur donne une autre portée. En Arabie, un pays qui applique une interprétation rigoriste de l'islam et où la ségrégation des sexes est imposée, les femmes doivent obtenir l'autorisation d'un proche parent de sexe masculin pour travailler, se marier et voyager. L'Arabie est par ailleurs le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.

 

 

 

 

Dans une interview accordée au site AJ+, elle explique que c'est en voulant amuser ses amies avec des sketchs pendant les vacances d'été que l'idée de diffuser ces vidéos a germé.

Amy Roko dit vouloir défier les stéréotypes dont souffrent les femmes "timides, effrayées, fragiles" en Arabie saoudite. Au vu de son succès sur les réseaux sociaux, son message semble passer. Prudente, elle ne parle toutefois jamais directement de politique ou de religion.




Lire aussi
Quand une femme non gantée se fait réprimander par la police religieuse en Arabie

Deux Saoudiennes militant pour le droit de conduire renvoyées devant un tribunal "antiterroriste"

Controverse en Arabie autour du visage découvert de la femme d'un religieux

Carton rouge pour une Saoudienne amatrice de foot


Qui est Amy Roko? Derrière ce pseudonyme et un niqab noir, se cache une jeune étudiante saoudienne de 22 ans devenue star sur les réseaux sociaux grâce à ses mini-vidéos désopilantes.
Amy Roko compte aujourd'hui plus d'un demi-million d'abonnés sur l'application de partage de photos Instagram et plus de 60 000 fans sur Vine, l'application de Twitter qui héberge de courtes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut