X

Liban

La République-poubelle

crise
OLJ
23/07/2015

Faut-il en pleurer de rage ou en rire de dépit ? Faut-il y voir une allégorie de la poubelle, comme ce drapeau libanais détourné qui a fait le tour des réseaux sociaux hier ; une métaphore, particulièrement malodorante et de mauvais goût, d'un pays en pleine déliquescence politique, institutionnelle, sociale, économique et morale ? Faut-il tirer des conséquences politiques de la tension manifeste qui accompagne le refus de chaque région de recevoir les déchets de l'autre, ne serait-ce qu'à titre temporaire ? Les montagnes de déchets s'amoncellent dans la rue, les marées d'ordures au fumet quelque peu fauve envahissent un paysage urbain cauchemardesque de puanteur, dans des contrées jonchées de politiques omnivores se disputant les restes d'un cadavre étatique... et le citoyen ne sait plus à quel dépotoir se vouer... C'est à se demander qui diable peut bien encore tirer la République du fin fond de sa poubelle. Sans doute pas le Conseil des ministres, qui se réunit aujourd'hui...

 

Lire nos articles

Beyrouth dans l'impasse, à la recherche d'une décharge

Face à la menace de démission de Salam, la situation pourrait rester sous contrôle

Le PDG de Sukleen fait porter au gouvernement la responsabilité de trouver une décharge

Pharaon déplore « une image peu encourageante pour la saison touristique »

Samy Gemayel se déchaîne contre Sukleen, accusée de « vol » et d'« extorsion »

Le 14 Mars appelle le gouvernement à trouver des solutions sans tarder

Littéralement submergés par les déchets, les Libanais se déchaînent sur Twitter

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

République-poubelle, et nouveaux zébbééélîîînes "experts" sans même une seule poubelle !

Beauchard Jacques

Au profit exclusif d'une lutte pour le pouvoir le politique a été détourné de sa vocation qui vise la maintenance de l'espace public.........mais la conscience s'éveille peut-être.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL FAUT VRAIMENT REGRETTER ET PLEURER... LA DÉCADENCE CHEZ UN PEUPLE LE PLUS INSTRUIT ET LE PLUS CIVILISÉ ( MAIS L'EST-IL ENCORE ) DE TOUYT LE MOYEN ORIENT A ATTEINT DES NIVEAUX DANGEREUX ET CATASTROPHIQUES DANS TOUS LES DOMAINES ! ET LES ENFANTS DE CE PAUVRE PAYS MALHEUREUSEMENT EN SONT SES FOSSOYEURS...

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants