Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Installation

Ni écran solaire ni lunettes noires à la plage du National Building Museum

Difficile de satisfaire ses envies de bord de mer à Washington avec des températures estivales allant de 30 à 38 °C. Alors, plongeon dans une plage new-look, juste pour le plaisir de se rafraîchir les idées.

Une foule de visiteurs qui s’amusent.

Le bruit des vagues s'écrasant sur le sable, alors que l'on flotte calmement en se laissant bercer par leur rythme sur une plage rêvée et réalisée par le National Building Museum à Washington. Un bonheur... Ce musée, dédié à l'architecture, sait toujours, et à sa manière inattendue, tirer de l'art de construire tout son potentiel ludique. L'été dernier, il s'était transformé en labyrinthe et, aujourd'hui, à l'intention des «juilletistes», il a pris le large, dans une invitation aux plaisirs aquatiques et une exposition baptisée The Beach, qui se tient jusqu'au 7 septembre. Cette installation de grande envergure, couvrant son immense hall central (environ mille mètres carrés), offre au visiteur toutes les sensations qu'il trouve au bord de la mer.
Pour cela, le musée a fait appel à Snarkitecture, une firme qui allie art et architecture en explorant les frontières de ces deux disciplines. Cette compagnie aborde la fonctionnalité des objets en leur donnant un but nouveau et propose des moments spéciaux et des interactions qui permettent au public de renouer avec son environnement. «En transformant l'ordinaire en extraordinaire, elle tire de l'architecture des performances inattendues», a souligné la presse.

Baignade, chaises longues et parasols
Pour La Plage, Snarkitecture a réussi une très belle expérience d'immersion. La mer, où l'on est invité à plonger, est composée d'un million de balles blanches translucides, créant écume et vagues dans une substance antimicrobienne. Ces balles sont souples et permettent aux baigneurs de flotter aisément et de se tenir en équilibre. Avant ou après la trempette, ils peuvent se relaxer sur des chaises longues et sous des parasols placés au bord de cette plage, et fixer l'horizon qui se profile dans un mur-miroir, reflétant l'étendue à l'infini.
Le bâtiment abritant le National Building Museum (inauguré en 1980) a été construit en 1887, dans un style Renaissance inspiré du palais Farnèse avec de spectaculaires colonnes intérieures et trois étages de galeries à arcades. Il avait d'abord servi de quartier général à l'armée américaine et son impressionnant hall central avait été le cadre de bals marquant les investitures présidentielles. Son actuel directeur général, Chase W. Rynd, évoque ainsi sa nouvelle physionomie balnéaire: «Cette transformation du grand hall historique du musée dégage du merveilleux et de l'imaginaire. Bien qu'étant un distrayant refuge pour fuir la chaleur de l'été adressé aux grands et petits, cet espace nourrit notre compréhension de l'environnement naturel et offre l'occasion de se poser des questions sur ce qu'il faut attendre d'un environnement construit.»
Ainsi, en sautant dans cette eau recréée par des architectes innovateurs, on se retrouve toujours et naturellement en train de flotter. Heureux, le visage souriant et à nu, sans même s'embarrasser d'un écran solaire ou de grosses lunettes protectrices. Le bonheur les pieds (presque) dans l'eau...

 

Lire aussi
« La grande route inca », ancêtre de la highway

Le bruit des vagues s'écrasant sur le sable, alors que l'on flotte calmement en se laissant bercer par leur rythme sur une plage rêvée et réalisée par le National Building Museum à Washington. Un bonheur... Ce musée, dédié à l'architecture, sait toujours, et à sa manière inattendue, tirer de l'art de construire tout son potentiel ludique. L'été dernier, il s'était transformé en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut