Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assad assiste à la prière du Fitr dans une mosquée de Damas

L'imam "a prié Dieu de préserver la Syrie, son leader, son armée et son peuple".

Le président syrien Bachar el-Assad a assisté vendredi dans une mosquée de Damas à la prière de l'Aïd el-Fitr. AFP / HO /SANA

Le président syrien Bachar el-Assad a assisté vendredi dans une mosquée de Damas à la prière de l'Aïd el-Fitr, fête la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, rapporte l'agence officielle Sana.

Le chef de l’État, dont les troupes mènent une guerre sans merci contre les rebelles à travers la Syrie, fait de rares apparitions en public depuis le début du conflit il y a plus de quatre ans. M. Assad s'est rendu à la mosquée al-Hamad dans l'arrondissement de Mouhajirine, dans le nord-ouest de la capitale syrienne, en présence de "hauts responsables du parti (Baas, au pouvoir) et de l’État", selon l'agence. Il est apparu souriant entouré de dignitaires religieux, selon une photo tweetée par Sana. Dans une autre photo tweetée par la présidence syrienne, le chef de l’État apparaît agenouillé, priant aux côtés d'autres responsables.

 

( Pour mémoire : Reçu par Assad, un député français prône le "dialogue" avec Damas )

 

Dans un prêche, l'imam de la mosquée cheikh Mohammad Charif al-Sawaf "a prié Dieu de préserver la Syrie, son leader, son armée et son peuple, et qu'ils remportent la victoire sur les ennemis". "L'armée syrienne continuera de défendre la patrie", a-t-il ajouté, selon l'agence.

Le régime considère ses ennemis comme des "terroristes" à la solde de l'étranger, ne faisant pas de distinction entre militants pacifiques, rebelles et jihadistes. La guerre en Syrie, qui avait commencé par la répression sanglante de manifestations pacifiques qui ont dégénéré en rébellion armée, est devenu un conflit meurtrier et complexe où s'affrontent armée, rebelles, kurdes et jihadistes sur un territoire de plus en plus morcelé.

Plus de 230.000 personnes sont mortes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, et des millions ont fui le pays.

 

Lire aussi
Plus de 50 enfants soldats de l'EI tués en Syrie depuis janvier

Repère
Damas ne contrôle plus que sa frontière avec le Liban

Le président syrien Bachar el-Assad a assisté vendredi dans une mosquée de Damas à la prière de l'Aïd el-Fitr, fête la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, rapporte l'agence officielle Sana.
Le chef de l’État, dont les troupes mènent une guerre sans merci contre les rebelles à travers la Syrie, fait de rares apparitions en public depuis le début du conflit il y a plus de...

commentaires (4)

ASSISTERA-T-IL À UNE AUTRE ?

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 46, le 18 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ASSISTERA-T-IL À UNE AUTRE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 46, le 18 juillet 2015

  • L'aSSadique et sa meute de rabiques enragés dans la bergerie.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 12, le 18 juillet 2015

  • Mon voeu pour le prochain fitr: la fin du régime syrien et de la Syrie. Que vive le Liban d'abord.

    Achkar Carlos

    18 h 01, le 17 juillet 2015

  • GOD SAVE SYRIA. GOD BLESS THE RÉSISTANCE AXIS. GOD BLESS MEADLE EAST FROM PREDATORS. AMEN.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 18, le 17 juillet 2015

Retour en haut