Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assaut violent de l'Armée de la Conquête contre deux villages chiites à Idleb

L'armée syrienne et le Hezbollah progressent vers le centre de la ville de Zabadani.

Photo d'archives d'un bombardement touchant la ville de Zabadani, en Syrie. Photo AFP

Le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, et des groupes islamistes alliés ont lancé une attaque mercredi contre les deux derniers villages chiites sous contrôle du régime dans la province septentrionale d'Idleb, ont indiqué des militants et une ONG.

La coalition rebelle de l'Armée de la Conquête, qui comprend al-Nosra, a annoncé sur internet son assaut sur les villages de Fouaa et Kafraya. "Nous avons décidé de commencer la +Bataille de Kafraya et Fouaa+ contre les forces de (Bachar al-) Assad et les milices iraniennes", affirme le communiqué du groupe.

Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), a, lui, affirmé que ces localités étaient les deux derniers villages chiites aux mains du gouvernement à Idleb, que les rebelles ont capturé ces derniers mois. "Il s'agit d'un assaut très violent. Les bombardements sont violents sur les localités, assiégées depuis mars", a-t-il dit à l'AFP.

L'Armée de la Conquête a capturé la ville d'Idleb le 28 mars et pris par la suite une localité importante ainsi que la plus grande base militaire de la province éponyme. La province d'Idleb est tout près de province côtière de Lattaquié, fief du clan Assad, qui dirige d'une main de fer la Syrie depuis près d'un demi-siècle.

(Lire aussi : Al-Nosra veut apparaître plus "présentable" auprès de l'Occident)

En réaction à Zabadani
La coalition a dit mercredi avoir décidé de lancer son assaut après l'offensive engagée récemment par les forces gouvernementales soutenues par les combattants du Hezbollah sur Zabadani, dernier bastion rebelle sur la frontière syro-libanaise. Cet assaut "vous donnera un goût dans le nord de ce que les nôtres subissent à Zabadani", affirme le texte qui s'adresse aux forces du régime.
Le Hezbollah, qui est soutenu par l'Iran, a déployé des commandants à Kafraya et Fouaa et entraîné des dirigeants militaires locaux, a affirmé M. Abdel Rahmane.

L'armée syrienne et le Hezbollah, appuyés par l'artillerie et les raids de l'aviation gouvernementale, progressaient mercredi vers le centre de la ville de Zabadani, deux semaines après le lancement d'une offensive pour reprendre aux insurgés cette ville stratégique proche de l'autoroute Damas-Beyrouth, rapporte Reuters citant des sources militaires.

 

(Lire aussi : Pas de réédition du scénario Qalamoun ; Zabadani serait une guerre d’extermination)



Des images diffusées par l'armée syrienne montrent des soldats dans le quartier de Soultani, dans le sud-est de la ville, théâtre de violents combats de rue. Contactés par téléphone, des rebelles ont reconnu avoir cédé du terrain ces derniers jours mais affirment avoir repoussé plusieurs attaques en direction du centre-ville.

Depuis la prise de Zabadani par les rebelles en 2012, le régime de Bachar el-Assad a cherché à plusieurs reprises à reprendre le contrôle de cette ville située à seulement 45 km au nord-ouest de la capitale syrienne. Zabadani est l'un des derniers bastions de la rébellion sunnite le long de la frontière avec le Liban. La ville se situe sur ce qui était, avant le déclenchement du conflit syrien en 2011, un important axe d'approvisionnement en armes du Hezbollah par la Syrie.

Ailleurs en Syrie, l'OSDH a fait état de la mort de 22 combattants du groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI) dans des bombardements aériens de l'armée mercredi entre les villes de Deir Ezzor (est) et Hassaké (nord-est).

Selon la même source, l'EI a enfermé 13 civils dont un enfant dans une cage en fer à Mayadine, dans la région de Deir Ezzor, les accusant de ne pas avoir respecté le jeûne du ramadan. Toujours à Mayadine, le groupe a suspendu pendant toute la journée les bras en croix, à un grillage quatre personnes accusées de la même chose. Ce châtiment leur a été infligé faute d'espace dans la cage, selon l'ONG.
Selon l'OSDH, ces derniers cas portent à 31 le nombre de personnes ayant été punies de la sorte dans la province de Deir Ezzor pour non-respect du ramadan.

La guerre en Syrie a fait plus de 230.000 morts depuis mars 2011.


Lire aussi
Plus de 50 enfants soldats de l'EI tués en Syrie depuis janvier

 

Repère
Damas ne contrôle plus que sa frontière avec le Liban

Le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, et des groupes islamistes alliés ont lancé une attaque mercredi contre les deux derniers villages chiites sous contrôle du régime dans la province septentrionale d'Idleb, ont indiqué des militants et une ONG.
La coalition rebelle de l'Armée de la Conquête, qui comprend al-Nosra, a annoncé sur internet son assaut sur les villages de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut