Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun : L'agression de l'armée contre les manifestants CPL était préméditée

Le leader du CPL lance une violente diatribe contre le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi.

Photo d'archives du général Michel Aoun.

Le leader du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a lancé une violente diatribe samedi contre le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, affirmant que l'agression contre ses partisans jeudi dernier, devant le Grand Sérail, dans le centre-ville de Beyrouth, était "préméditée".  Les manifestants avaient "pour instructions de ne pas affronter les soldats", a dit M. Aoun lors d'une allocution devant une délégation de la région de Aley à Rabieh. "Les manifestations étaient pacifiques", a-t-il ajouté. Il a également indiqué que des convois de manifestants ont parcouru "tout le Liban sans causer de troubles sécuritaires". "Les manifestants ont pourtant été violemment agressés et frappés à la tête. Les agressions étaient préméditées. L'intention était-elle de tuer (les manifestants) ?", a-t-il encore demandé, rejetant la responsabilité sur le chef de l'armée.

(Lire aussi : Nasrallah : C'est par le dialogue entre le CPL et le Futur que la crise peut être dépassée)

Jeudi dernier, des dizaines de militants du CPL s'étaient rassemblés autour du siège du gouvernement, dans le centre-ville, pendant la réunion du Conseil des ministres, qui a été houleuse. Une manifestation émaillée par des accrochages entre les militants et les forces de l'ordre déployées autour du Grand Sérail.
L'un des points de conflit majeur opposant Michel Aoun au Premier ministre libanais Tammam Salam porte sur la nomination d'un nouveau commandant en chef de l'armée. Le chef du CPL veut voir le général Chamel Roukoz accéder à ce poste. Une attitude qui a suscité nombre de critiques, le général Roukoz étant le gendre du chef du CPL.

"J'ai passé toute ma vie à défendre l'unité du Liban, mais quand les portes se referment devant nous il faut bien mettre toutes les options sur la table", a poursuivi Michel Aoun . "On m'a injustement accusé de confessionnalisme, c'est honteux ! Nous voulons être des partenaires à part entière dans ce pays et je défends les droits de toutes les confessions", a-t-il ajouté.

Le chef du CPL a, par ailleurs, réaffirmé que le Parlement libanais était "illégitime", faisant valoir que l'élection d'un nouveau président de la République doit être le résultat "d'un compromis au niveau national, dans le cadre duquel nous sommes les mieux placés pour l'élection d'un chef de l’État".

 

Lire aussi

La politique du n'importe quoi...,le commentaire de Michel Touma

Machnouk : J’invite le général à faire un pas vers le centrisme pour protéger le Liban

La stabilité gouvernementale et sociale vs l'aventurisme de Michel Aoun

Que cache le regain de tensions politiques provoqué par le CPL ?, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Frangié pas d'accord avec les méthodes aounistes ni avec le fédéralisme

Le leader du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a lancé une violente diatribe samedi contre le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, affirmant que l'agression contre ses partisans jeudi dernier, devant le Grand Sérail, dans le centre-ville de Beyrouth, était "préméditée".  Les manifestants avaient "pour instructions de ne pas affronter...

commentaires (10)

A propos de blessés ce sont uniquement 7 personnes des forces de l'ordre qui dont été hospitalisées d'après les informations et non les partisans du général Aoun,par ailleurs on sait plus sur quel pied danser avc lui , tantôt c'est l'intérêt des chrétiens qu'il défend ( alors que personne ne l'a mandaté pour cela ) et à présent c'est l'intérêt de tous qu'il défend . Il faut lui dire une fois pour toute stop à la démagogie , il nous a fait fuir une première fois en 1989-1990 à présent il veut achever son œuvre et tout cela pour ses ambitions personnelles et celle de sa famille. Personne n'est dupe de ses manigances alors sa politique c'est celle de Néron qui a brûlé Rome pour pouvoir affirmer sa puissance. Il prétend avoir la plus grande coalition de députés chrétiens ,mais tout le monde sait par quelles voix ils ont été élus alors mon général si vous aimez vraiment le Liban , pour l'amour de Dieu arrêtez de le détruire .

antaki loutfi

15 h 25, le 12 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • A propos de blessés ce sont uniquement 7 personnes des forces de l'ordre qui dont été hospitalisées d'après les informations et non les partisans du général Aoun,par ailleurs on sait plus sur quel pied danser avc lui , tantôt c'est l'intérêt des chrétiens qu'il défend ( alors que personne ne l'a mandaté pour cela ) et à présent c'est l'intérêt de tous qu'il défend . Il faut lui dire une fois pour toute stop à la démagogie , il nous a fait fuir une première fois en 1989-1990 à présent il veut achever son œuvre et tout cela pour ses ambitions personnelles et celle de sa famille. Personne n'est dupe de ses manigances alors sa politique c'est celle de Néron qui a brûlé Rome pour pouvoir affirmer sa puissance. Il prétend avoir la plus grande coalition de députés chrétiens ,mais tout le monde sait par quelles voix ils ont été élus alors mon général si vous aimez vraiment le Liban , pour l'amour de Dieu arrêtez de le détruire .

    antaki loutfi

    15 h 25, le 12 juillet 2015

  • MICHEL AOUN PRÉSIDENT, SON GENDRE BASSIL EST LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET LE PRÉSIDENT EN MÊME TEMPS, VU QU'ON N'A PAS UN PRÉSIDENT ET CA LUI REVIENT À LUI CE POSTE VACANT D'APRÈS LUI. L'AUTRE GENDRE ROUKOZ CHEF DE L'ARMÉE. VOILÀ LA DÉMOCRATIE AU LIBAN D'APRÈS LE MERCENAIRE AOUN. ET LES MOUTONS QUI LE SUIVENT N'ONT PAS ENCORE COMPRIS QUI EST CET HOMME !. SI HEZBOLLAH REMPLACE AOUN PAR UN AUTRE MERCENAIRE, IL AURA AUCUN POUVOIR ET AUCUN MOUTON DERRIÈRE LUI. DONC CE GAS LÀ NE VAUT RIEN, NI LUI NI SES GENDRES.

    Gebran Eid

    15 h 24, le 12 juillet 2015

  • Ce qu’il faut urgemment contextualiser, ce sont les boutades à répétition de l’amer bigaradier. Ses plaisanteries et ses saillies, apparemment boSSfaïr en est féru. Un véritable boute-en-train pour fin de repas que ce sémillant caporal : les restaurateurs du Bas, Dâwntâwn quoi, devraient s’attacher ses services pour dérider certaines tablées tendances ! Toujours est-il qu’après que les Sains eurent hurlé leur désapprobation à la lecture de son "hygiénique papier" d’entente d’avec fakkîhàRien le divin, le caporal estima que ce bout de papier ne fait que reprendre en gros les idées Haririennes. Ce qui est se faire 2 amis d’1 seul coup de pied. En enchaînant que l’intérêt du pays est de se rattacher plutôt à sœur-syrie aSSadique qu’à la Démocratie. Traits d’esprit à l’emporte-pièce que ces 2 sorties ? Ou saillies ? Chacun son opinion, yâ hassirtîhhh ! Mais ce qui est à remarquer, yîîîh, c’est l’acrimonie de son propos comme quoi quand il voit l’épanouissement de la Démocratie, il comprend qu’il n’y ait + que 3 démocrates dans ce pays. Et qu’ être attaché à 1 Démocratie qui est à ses antipodes, c’est ridicule. Il a, lui n'est-ce pas, 1 rupture intellectuelle avec la Démocratie. Comme on l’imagine, il fallait donc de toute urgence déminer les propos du bigaradier pâmé. Ce qui sera fait, notamment avec infiniment de grâce et de doigté mahééék, par son Beauf boutronais ; dont seuls 1 battement de paupière et 1 légère rougeur sur joues rosées trahiront la confusion in-intellectuelle.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 17, le 12 juillet 2015

  • SE METTRE TOUT LE MONDE SUR LE DOS... SANS EXCEPTION AUCUNE... ADVERSAIRES ET ALLIÉS MÊME... MUSULMANS ET CHRÉTIENS... JUSQUES L'ARMÉE... EST-CE DE LA LOGIQUE... OU DE LA POLITIQUE ??? C'EST DU SUICIDE POLITIQUE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 52, le 12 juillet 2015

  • Voilà que la fixation de Iznogoud-Aoun se tourne contre l'armée à présent. Il est toujours la victime de quelqu'un cet homme, un vrai parano.

    Dounia Mansour Abdelnour

    00 h 53, le 12 juillet 2015

  • Et-ce que ca existe toujours le vaccin contre la rage ...? Juste pour savoir ...

    Remy Martin

    22 h 17, le 11 juillet 2015

  • Un gendre Ministre des Affaires Étrangères, et maintenant Monsieur Aoun veut placer son second gendre Commandant en Chef de l'Armee... Rassurez-moi il a combien de gendres, cousins, parents etc... Etc...

    Atallah Mansour Simone

    21 h 17, le 11 juillet 2015

  • alors si vous avez du courage comme vous dites general ... DEMISSIONNER !!!!!

    Bery tus

    20 h 25, le 11 juillet 2015

  • Lorsqu'on ne peut pas arriver à la hauteur de l'orteil du général Jean Kahwagi, on lui attribue la responsabilité de martyriser des émeutiers qui menaçaient l'ordre public. Un ex-général en carton pâte qui attaque un général commandant en chef en pleines opérations contre l'ennemi à nos frontières, est un acte criminel passible de le Haute-Cour de Justice.

    Un Libanais

    20 h 19, le 11 juillet 2015

  • Ce n'était pas la mission de l'armée de faire du maintient de l'ordre en ville ...mais des FSI ...que dire ...? tout dysfonctionne dans ce pays...

    M.V.

    19 h 40, le 11 juillet 2015

Retour en haut