Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Un attentat à Beyrouth commandité par l'EI déjoué le mois dernier

Deux Libanais qui avaient préparé l'attaque à la voiture piégée avaient été arrêtés en mai par la Sûreté générale, rapporte samedi la Voix du Liban (VDL 93.3).

Des soldats libanais effectuant un contrôle d'identité au niveau d'un barrage routier. Photo d'archives AFP

Deux Libanais ont avoué avoir préparé il y a plusieurs semaines un attentat à la voiture piégée dans un quartier de Beyrouth, sur ordre d'un cadre du groupe État Islamique (EI) dans le Qalamoun syrien, rapporte samedi la Voix du Liban (VDL 93.3).

Les deux suspects avaient été arrêtés en mai dernier, détenus puis interrogés par des agents de la Sûreté générale, précise la radio locale. Ils ont été par la suite déférés devant le parquet militaire. Aucune indication supplémentaire n'a été donnée sur le quartier visé à Beyrouth.

En janvier dernier, le quartier à majorité alaouite de Jabal Mohsen, à Tripoli, avait été secoué par un double attentat-suicide. Le ministre libanais de l'Intérieur Nouhad Machnouk avait affirmé alors que l'EI était derrière l'attaque. Il avait également prévenu que "2015 sera plus difficile que l'année précédente". Toutefois, aucun attentat n'a eu lieu depuis le drame au Liban-nord.

Début juin, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, annonçait que la bataille contre l'EI dans le Qalamoun syrien et l'Anti-Liban avait commencé. Depuis, des affrontements réguliers ont lieu entre les deux formations armées. Des combats sont également enregistrés de temps à autre entre les jihadistes et les combattants du parti chiite dans les jurds du Qaa et de Ras Baalbeck, deux zones chrétiennes de la Békaa septentrionale, au nord de Ersal.

 

Pour mémoire

Abbas Ibrahim : La menace d'attentats plane toujours sur les régions du Hezbollah

 

Lire aussi

L'itinéraire d'un Français venu commettre un attentat au Liban

Deux Libanais ont avoué avoir préparé il y a plusieurs semaines un attentat à la voiture piégée dans un quartier de Beyrouth, sur ordre d'un cadre du groupe État Islamique (EI) dans le Qalamoun syrien, rapporte samedi la Voix du Liban (VDL 93.3).
Les deux suspects avaient été arrêtés en mai dernier, détenus puis interrogés par des agents de la Sûreté générale, précise la radio...

commentaires (3)

OU : LE BAL DE TOUS LES EXTRÉMISTES CRIMINELS SALAFISTES ET FAKIHISTES DANS TOUT LE MOYEN ORIENT !!!

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 27, le 28 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • OU : LE BAL DE TOUS LES EXTRÉMISTES CRIMINELS SALAFISTES ET FAKIHISTES DANS TOUT LE MOYEN ORIENT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 27, le 28 juin 2015

  • Avec les égorgeurs, la logique de "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" ne marche pas. Il serait temps, car il est encore temps, que ceux qui applaudissaient l'arrivée de l'ei en Syrie et en Irak, revoient leurs comptes.. que celà soit au petit niveau personnel, organisationnel ou encore étatique. Ne nous leurrons point; L'ei ne sera éliminé que quand les occidentaux qui en tirent les ficelles ensemble avec leurs amis riches, donc naturellement capricieux des arabies dites "sunnites" ne décideront que le moment est venu pour y mettre fin. Entre-temps, ceux qui comme les Kurdes, les chiites et les autres communautes organisés ou états avec eux une partie des sunnites qui s'est clairement démarquée très dangereusement, capables de se défendre, le feront... Et le "mal" regnera et se défendra dans les autres zones, et notemment celles majoritairement sunnites où ces égorgeurs trouveront compréhension... voire appui Mais... Ils le regretteront amèrement!!

    Ali Farhat

    02 h 09, le 28 juin 2015

  • Le hezb de la resistance au Liban est toujouts aux avants postes pour la protection du pays , quelque soit la religion de la communaute qu'il y aura a defendre ,que cela soit bien compris , par les ingrats, gracement payes par les bensaouds ..

    FRIK-A-FRAK

    17 h 33, le 27 juin 2015

Retour en haut