Rechercher
Rechercher

Liban

La Rencontre consultative refuse « l’odieux chantage » du CPL

La Rencontre consultative réunie hier chez le ministre Boutros Harb. Photo Dalati et Nohra

La Rencontre ministérielle consultative regroupant, aux côtés de deux anciens chefs de l'État Amine Gemayel et Michel Sleiman, les ministres Boutros Harb, Samir Mokbel, Michel Pharaon, Ramzi Jreige, Sejaan Azzi, Alice Chaptini et Alain Hakim, ainsi que l'ancien ministre Khalil Hraoui, s'est réunie hier au domicile de M. Harb, pour prendre position à l'égard de la décision de blocage du gouvernement par le courant aouniste.
Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, la Rencontre consultative a affirmé « refuser l'odieux chantage politique sans précédent dans l'histoire du Liban » pratiqué par Michel Aoun et ses ministres, qui menacent de bloquer le gouvernement si leurs demandes ne sont pas satisfaites. Le texte réaffirme, en outre, que « la défense du Liban et des Libanais revient exclusivement au gouvernement, à l'armée et aux forces de la légalité ». La Rencontre refuse « que le Hezbollah ou toute autre partie ignorent cette constante nationale, contredisant par là le principe de la responsabilité des pouvoirs issus de la volonté populaire ».
Le communiqué dénonce vivement « la campagne de mise en doute dirigée contre l'armée, pour le grand danger qu'elle fait courir au moral de l'armée et à l'ensemble de la population libanaise ». Il en demande « l'arrêt immédiat » et en stigmatise « les objectifs bien connus ». En outre, le texte met en garde contre toutes les nominations aux postes de sécurité importants en l'absence d'un chef de l'État, dont la Constitution dit qu'il est le commandant des forces armées, jugeant « inadmissible de passer outre à son rôle essentiel qui lui est dévolu à cet égard ».
S'en expliquant ultérieurement, en réponse aux questions des journalistes, M. Harb devait déclarer : « Aussitôt élu, le président nomme un nouveau commandant de l'armée, un nouveau directeur général de la Sûreté générale et un nouveau directeur général des renseignements militaires. C'est son équipe de travail sécuritaire, et il est inimaginable de songer à les nommer en l'absence d'un chef de l'État. »
La Rencontre consultative a refusé de baisser les bras et de laisser le courant aouniste dicter sa volonté au Conseil des ministres. Elle a fait valoir que « le gouvernement reste consensuel, même sans les ministres du CPL et du Hezbollah, puisque des représentants de fractions substantielles des communautés chrétienne et chiite continuent d'y être représentés ».
Si les ministres contradicteurs représentent moins que le tiers du gouvernement, ce dernier pourra continuer de fonctionner normalement, a-t-elle fait valoir en substance.
Enfin, en ce qui concerne la décision de prorogation du mandat d'Ibrahim Basbous, la Rencontre a donné raison au ministre de l'Intérieur qui a ainsi « assumé la responsabilité de son département, en évitant toute vacance administrative ».

Jreissati : Diktats d'une majorité fallacieuse
En soirée, dans une réponse au communiqué de la Rencontre, l'ancien ministre Sélim Jreissati, porte-parole du bloc du Changement et de la Réforme du général Michel Aoun, a rejeté la responsabilité du blocage sur le camp du 14 Mars qu'il accuse « d'ignorer les prérogatives du gouvernement ».
« Nous bloquons ce qui nous bloque, et ça ne s'appelle pas du blocage », a-t-il dit, répétant une trouvaille de la veille.
M. Jreissati a dénoncé la sélectivité avec laquelle est respectée la Constitution, et « les diktats d'une majorité fallacieuse qui n'est en place que grâce à deux prorogations illégales du mandat de l'Assemblée ».

La Rencontre ministérielle consultative regroupant, aux côtés de deux anciens chefs de l'État Amine Gemayel et Michel Sleiman, les ministres Boutros Harb, Samir Mokbel, Michel Pharaon, Ramzi Jreige, Sejaan Azzi, Alice Chaptini et Alain Hakim, ainsi que l'ancien ministre Khalil Hraoui, s'est réunie hier au domicile de M. Harb, pour prendre position à l'égard de la décision de blocage du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut