X

À La Une

L'EI chassé des villages chrétiens assyriens qu'il contrôlait en Syrie

Conflit

Les combattants kurdes ont pris le contrôle en début de semaine de ces 14 villages.

OLJ/AFP
27/05/2015

Les forces kurdes ont chassé les jihadistes du groupe État islamique (EI) des 14 villages chrétiens assyriens du nord-est de la Syrie qu'ils contrôlaient depuis février, a indiqué mercredi une ONG. "A l'issue d'une offensive de dix jours, les combattants kurdes ont pris le contrôle en début de semaine, des 14 villages assyriens que l'EI contrôlait depuis février", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

 

Le 23 février, l'EI s'était lancé à l'assaut de la région de Khabour, qui compte 35 villages assyriens, et les jihadistes avaient pris le contrôle de quatorze d'entre eux, poussant à la fuite plus de 5 000 personnes. L'EI garde toujours en otage 210 Assyriens.


Les Assyriens, une communauté parmi les plus anciennes converties au christianisme, sont environ 30 000 en Syrie, soit 2,5% des 1,2 million de chrétiens du pays. Ils vivent en majorité dans 35 villages de la province de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie. Ces villages sont aujourd'hui tenus par les forces kurdes et quelques uns par le régime.


Selon Oussama Edward, directeur du réseau assyrien des droits de l'homme(RADH) basé à Stockholm, "le contrôle des villages par les Kurdes a été rendu possible à la suite de violents raids de la coalition internationale" antijihadiste conduite par les États-unis. Il a précisé à l'AFP que les photos qu'il a pu avoir entre les mains "montrent un grand nombre de destruction de maisons et d'églises". "La majorité des habitants ont peur de revenir car ils craignent que l'EI ait piégé leur maison avant de s'enfuir", a-t-il ajouté.


L'EI a profité de la guerre qui fait rage en Syrie depuis 2011 pour s'implanter dans le pays, qu'il contrôle désormais à 50%, selon l'OSDH.

 

Pour mémoire

Pour les chrétiens d'Irak, le Liban est la dernière escale avant l'Occident

La cité antique de Nimroud complètement rasée : l'EI le montre en vidéo

Voisins dans les villages chrétiens du Khabour syrien, ils se retrouvent dans un centre balnéaire au Liban

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Ali Farhat

Bonne nouvelles. Il faut lutter avec les sacrifices necessaires pour reconquérir ses propres terres et conserver ainsi ses racine... c'est la seule solution!

Sabbagha Antoine

Nouvel espoir pour les chrétiens assyriens .

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué