Rechercher
Rechercher

Liban

Le congrès régional de l’armée appelle à assécher les puits du terrorisme intellectuel, économique et social

Le congrès s’est étendu sur trois jours, à l’hôtel Monroe. Photo Ani

Le cinquième congrès régional organisé par le Centre de recherches et d'études stratégiques au sein de l'armée, qui s'était tenu du 5 au 8 mai à l'hôtel Monroe, a rendu publiques hier ses recommandations conformément au thème choisi pour cette cinquième édition : « Le Moyen-Orient à l'ombre des changements de la politique internationale ».
Dans le texte publié, les participants ont appelé à « ne pas faire preuve de clémence avec l'extrémisme religieux qui marginalise l'autre et tente de lui ôter ses droits, et à résister contre le terrorisme par tous les moyens offerts, tout en œuvrant pour assécher les puits du terrorisme intellectuel, économique et social, notamment à travers l'éducation ». Ils se sont ainsi penchés sur le sujet du printemps arabe, estimant que « les régimes dictatoriaux et corrompus n'étaient plus viables et que les révolutions étaient inévitables, même si elles ont révélé de nombreuses lacunes dans les structures des sociétés arabes, ce qui a alimenté le chaos ».
Les participants ont par ailleurs appelé à plus de collaboration politique et économique avec les pays arabes, encourageant la création d'une armée regroupant des soldats arabes de différents pays. Ils ont enfin appelé à combattre le terrorisme par différents moyens, notamment à travers l'éducation religieuse et le rôle que peuvent jouer la société civile, la femme et les jeunes.
De nombreux intervenants ont pris part à ce congrès. Parmi ceux-ci, le ministre de la Défense Samir Mokbel, représentant le chef du gouvernement, Tammam Salam ; le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi ; l'ambassadrice de l'Union européenne, Angelina Eichhorst ; le PDG d'Indevco, Nehmat Frem ; et l'ambassadeur de Russie, Alexandre Zasypkin.

Le cinquième congrès régional organisé par le Centre de recherches et d'études stratégiques au sein de l'armée, qui s'était tenu du 5 au 8 mai à l'hôtel Monroe, a rendu publiques hier ses recommandations conformément au thème choisi pour cette cinquième édition : « Le Moyen-Orient à l'ombre des changements de la politique internationale ».Dans le texte publié, les...

commentaires (1)

"Ils ont enfin appelé à combattre le terrorisme par différents moyens, notamment à travers l'éducation religieuse (!) et le rôle que peuvent jouer les femmes." ! Rôle des femmes, mais seulement sous et à travers l'éducation religieuse bien sûr.... Et il a fallu toutes ces journées de congrès pour pondre cette "théorie" réac et surtout retorse ! "Sacrés théoriciens" en treillis et képis kaki !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

03 h 48, le 16 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Ils ont enfin appelé à combattre le terrorisme par différents moyens, notamment à travers l'éducation religieuse (!) et le rôle que peuvent jouer les femmes." ! Rôle des femmes, mais seulement sous et à travers l'éducation religieuse bien sûr.... Et il a fallu toutes ces journées de congrès pour pondre cette "théorie" réac et surtout retorse ! "Sacrés théoriciens" en treillis et képis kaki !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 48, le 16 mai 2015

Retour en haut