En ce jeudi soir, la rue Youssef Rami, en plein cœur du centre-ville (derrière le siège municipal), est bondée. Les visiteurs intrigués par les petits plats concoctés par des chefs de cuisine locale et internationale se promènent entre les stands. Au total, 25 restaurateurs sont présents pour proposer un plat unique préparé pour l'occasion. Le street food market inaugure un nouveau concept : déguster sur place de nouvelles saveurs culinaires. Un moyen pour les restaurateurs de promouvoir leurs enseignes et surtout une excellente raison de « célébrer la vie dans cette ville », déclare Kamal Mouzawak, fondateur de ce projet et patron du célèbre Tawlet. « Cette initiative est une évolution normale de ce que nous faisons à Souk el-Tayeb, où les gens emportent les produits pour les manger à la maison, alors qu'ici les produits sont faits pour être mangés tout de suite, dans la rue », poursuit-il.
Souk el-Akel est, comme son nom l'indique en arabe, un marché de la bouffe. Des burgers façon libanaise que l'on peut manger sur le pouce chez al-Balad, des gnocchis à la sauce tomate préparés à l'italienne par Mario eMario, des boîtes de nouilles aux fruits de mer du Jasmin Room Restaurant, des bagels, des sushis, des cupcakes ou encore des crêpes au maïs, bref, il y en a pour tous les goûts. Les visiteurs semblent ravis : « C'est une nouvelle tendance qui me plaît, je reviendrai », lance Dana. Karim, venu avec des amis pour découvrir de nouveaux plats, est tout aussi enjoué : « C'est un endroit pour sociabiliser, s'amuser et bien manger. »
Les petits plats dans les grands
Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour s'assurer que cet événement sera un lieu de rassemblement hebdomadaire : « On souhaite que Souk el-Akel devienne un rendez-vous à ne pas rater, une adresse incontournable qui s'ajoute à l'agenda des Beyrouthins », affirme Kamal Mouzawak. Il ajoute : « À Beyrouth, il y a très peu d'espaces publics, c'est une ville difficile avec peu d'activités de rue. » Une motivation de plus qui a poussé le chef Waël Lazkani, passionné par l'Asie du Sud et la street food, Kamal Mouzawak et NoGarlicNoOnions, en collaboration avec Beirut Souks et Solidere, à mettre en place ce projet accessible à tous. « Nous proposons des plats à des petits prix pour que tout le monde puisse les goûter », explique Waël Lazkani du restaurant Jaï tout en tendant un délicieux plat de riz curry au lait de coco façon thaïlandaise aux visiteurs impatients devant son stand.
Un événement qui animera, à partir de la semaine prochaine, chaque jeudi soir la rue Youssef Rami. En guise de perspective d'avenir, les chefs sont pleins d'espoir : « On va prendre une rue de plus, inch'Allah », s'exclame Kamal Mouzawak. « On ne sera plus 25 restaurateurs, mais 100, on veut investir le quartier ! » déclare avec enthousiasme Waël Lazkani.