Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

La Cour de justice saisie des crimes du 27 février Au cours de l’interrogatoire hier, Ibrahim al-Takmil a simulé la démence

Dans « L'Orient » du 7 mars 1959

(...) Le Conseil des ministres a décidé de déférer devant la Cour de justice tous les inculpés dans les enlèvements opérés le vendredi 27 février et principalement Ibrahim al-Takmil (...) et ses deux complices, Ahmed Saadouk et Ibrahim Kanso.
Al-Takmil avait été arrêté hier à 22h15 à « Beit el-Basta » avec la coopération de la Résistance populaire. (...) Il a été interrogé hier par le juge d'instruction militaire, M. Michel Kfoury, chargé de l'enquête sur tous les incidents du dimanche 22 et du vendredi 27 février. Al-Takmil a simulé la démence tout au long de l'interrogatoire (...) faisant semblant de divaguer (...). Confronté avec sa sœur qui l'adjurait de révéler la vérité, al-Takmil s'est écrié : « Cette femme est ma sœur ? Mais je ne la connais pas... »
Cependant, les dépositions de ses deux complices, Ahmed Saadouk et Ibrahim Kanso (...), sont accablantes : al-Takmil est bien le criminel qui a kidnappé puis assassiné Georges Saad et Rachid Chléla.
Les deux jeunes gens passaient près du rond-point Chatila, sur le boulevard de l'aéroport (...) lorsqu'ils ont été enlevés par al-Takmil. Celui-ci a commencé par les dévaliser puis il les a abattus et les a jetés dans un puits.
Ce puits que les forces de sécurité cherchaient depuis plusieurs jours, le juge d'instruction a pu en déterminer l'emplacement exact : entre Basta Faouka et Bourj Abi Haïdar, à cent mètres du siège de la Résistance populaire. (...) Au bord du puits, une chaussure et un foulard, qui devaient appartenir à l'une des deux victimes, ont été retrouvés.
(...) L'annonce de l'arrestation du meurtrier de Georges Saad et Rachid Chléla a eu un excellent effet psychologique sur l'ensemble de la population. Une atmosphère de détente prévalait hier en ville, atmosphère qui s'est communiquée au Conseil des ministres : tous les membres du gouvernement étaient satisfaits de l'arrestation des meurtriers et de l'état de sécurité tant à Beyrouth qu'en province.

(...) Le Conseil des ministres a décidé de déférer devant la Cour de justice tous les inculpés dans les enlèvements opérés le vendredi 27 février et principalement Ibrahim al-Takmil (...) et ses deux complices, Ahmed Saadouk et Ibrahim Kanso.Al-Takmil avait été arrêté hier à 22h15 à « Beit el-Basta » avec la coopération de la Résistance populaire. (...) Il a été interrogé...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut