Rechercher
Rechercher

Liban

Peine de mort requise par contumace contre 22 membres de Fateh el-Islam : « 90 % des dossiers de Nahr el-Bared sont clos »

La Cour de justice, présidée par le juge Antoine Issa el-Khoury et chargée de juger les islamistes dans plusieurs affaires de terrorisme, notamment les combats de Denniyé et de Nahr el-Bared ainsi que les attentats de Aïn Alaq, a requis hier la peine de mort par contumace contre 22 islamistes, membres de Fateh el-Islam, ayant pris part aux combats sanglants contre l'armée à Nahr el-Bared en 2007. Ces combats dans le camp palestinien (au Liban-Nord) avaient fait 400 morts, dont 168 soldats libanais.
« Les combats que ces 22 condamnés ont menés contre l'armée ont été prouvés et les jugements sont définitifs », assure une source judiciaire à L'Orient-Le Jour, qui précise toutefois que le prononcé des jugements par contumace leur ôte tout effet direct sur le dossier des militaires otages.
Force est de relever néanmoins qu'avec les jugements d'hier, « l'on peut dire que 90 % des dossiers liés à Nahr el-Bared déférés devant la Cour de justice sont désormais clos », insiste-t-on de même source.
Rappelons que les cas des islamistes accusés d'avoir combattu l'armée à Nahr el-Bared ont été regroupés par dossiers afin d'accélérer la procédure judiciaire.
Les 22 condamnations à mort par contumace prononcées hier sont relatives aux dossiers n° 22 et n° 39. Le dossier n° 22 compte quatre accusés, dont un seul détenu. Celui-ci a été condamné à sept ans de réclusion criminelle. Des trois autres, jugés par contumace, deux ont été condamnés à mort, tandis que le troisième, un mineur, a été déféré, toujours par contumace, devant le tribunal des mineurs.
Le dossier n° 39 compte au total 22 accusés, dont vingt ont été condamnés à la peine capitale hier. Pour ce qui est des deux prévenus restants, présents aux audiences, l'un a été disculpé et l'autre a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
Le 13 février, de nouveaux jugements doivent être émis de manière à clore deux nouveaux dossiers relatifs à Nahr el-Bared. Le 20 février, les jugements finaux relatifs aux attentats de Aïn Alaq seront également prononcés et le dossier de ce double attentat clos.
Le camp de Nahr el-Bared, le seul parmi les 12 camps palestiniens où l'armée libanaise est présente à l'intérieur, est aujourd'hui encore à moitié détruit. Depuis 2007, des centaines de personnes ont été arrêtées par la justice pour appartenance à Fateh el-Islam, un mouvement islamiste s'inspirant d'el-Qaëda. Si beaucoup ont été relâchés, une centaine de suspects libanais et arabes de différentes nationalités ont commencé à être jugés en 2013. Des dizaines d'autres sont toujours recherchés.

S. N.

La Cour de justice, présidée par le juge Antoine Issa el-Khoury et chargée de juger les islamistes dans plusieurs affaires de terrorisme, notamment les combats de Denniyé et de Nahr el-Bared ainsi que les attentats de Aïn Alaq, a requis hier la peine de mort par contumace contre 22 islamistes, membres de Fateh el-Islam, ayant pris part aux combats sanglants contre l'armée à Nahr el-Bared...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut