Rechercher
Rechercher

Culture - Liban

Le Festival du Bustan sous le signe de l’inspiration

Du 17 février au 22 mars, malgré les frimas climatiques et la frilosité ambiante du pays, 300 artistes et 22 performances animeront la 22e édition du Festival al-Bustan et réchaufferont les cœurs et l'esprit.

La présidente Myrna Bustani, entourée des membres du comité, à la conférence de presse. Photo Michel Sayegh

Ce festival, placé cette année sous le signe de l'inspiration, a su, au cours des années, «forger une véritable culture musicale», dira Mohammad Baalbacki, président du syndicat de la presse. C'est une année «spéciale», dira le responsable musical du festival, Gianluca Marciano, qui présentera à son tour le programme. «Nous avons essayé d'inviter des stars de la musique classique qui inspirent le monde par leurs œuvres, notamment Anna Tifu et Oliver Poole, Lizi Ramishvili et Nikita Zimin. «Il est très difficile chaque année de se réinventer, mais nous avons fait un effort pour offrir une édition particulière et de haut niveau», conclura la présidente Myrna Bustani.

 

Mardi 17 février, 20h30
Ouverture
Ouverture du festival avec l'Orchestre philharmonique libanais dirigé par Gianluca Marciano entourant Olivier Poole au piano, Anna Tifu au violon, Lizi Ramashvili au violoncelle et Nikita Zimin au saxophone. Ces talentueux solistes interpréteront des morceaux de Beethoven tandis que les airs gypsy de Sarasate et l'Introduction de Rondo Capricioso de Saint-Saëns seront interprétés pour la première fois au saxophone. Anna Tifu interprétera à son tour la Carmen Fantasy de Sarasate.

 

Jeudi 19 février, 20h30
Même performance que la séance d'ouverture, avec une surprise à la fin du concert.

 

Samedi 21 février, 20h30
Oliver Poole au piano
Le jeune virtuose revient encore une fois au Bustan. Au programme, La Fantasiestucke de Robert Schuman, des morceaux choisis de Rachmaninov, trois mouvements de Petrouchka d'Igor Stravinski ainsi que des improvisations d'Oliver Poole.

 

Lundi 23 février, 18h00
Conférence à la galerie Tanit (Mar Mikhaël)
Miguel Angel Estrella est l'ambassadeur argentin près de l'Unesco. À la fois défendeur des droits de l'homme et pianiste, il a été emprisonné et torturé. Il a créé la « Musique espérance » dont il parlera au cours de la conférence.

 

Mardi 24 février, au Musée national, 20h30
Deux célèbres musiciens russes, Alexander Buzlov et Veronika Ilinskaya, interpréteront de merveilleuses sonates de Schubert (Sonate en A mineur D821), de Beethoven (Sonate n°3 en A majeur Op.69) et de Brahms (Sonate n°1 en E mineur, op 38) dans le cadre serein du Musée national de Beyrouth.

 

Mercredi 25 et samedi 28 février, 20h30
«Norma» de Vincenzo Bellini
Cet opéra interprété en italien, sous-titré en anglais et français, est l'événement clé du festival. À l'affiche, Carmen Giannattasio (soprano), Nino Surguladze, Gocha Datusani et Arturo Chacon-Cruz (un artiste au top de sa carrière) entourés du chœur de l'Université antonine et le chœur de la NDU dirigés par le père Khalil Rahmé et l'assistant Toufic Maatouk, ainsi que le jeune orchestre d'État d'Arménie.

 

Dimanche 1er mars, 21h00, Crystal Garden
Ziad Ahmadyeh et ses amis
Un concert aux essences orientales. Ahmadyeh est entouré de quatre musiciens et interprétera ses propres compositions. Une soirée informelle où il est bon de se relaxer.

 

Mercredi 4 mars, 20h30
Concert de piano de Khatia Buniatishvili
Elle est de retour, la pianiste virtuose. Accompagnée du jeune orchestre d'État d'Arménie, elle interprétera le second concerto de Rachmaninov ainsi que des morceaux de Tchaïkovski.

 

Vendredi 6 mars 20h30
Khatia et Gvantsa Buniatishvili
Un piano, deux sœurs et quatre mains. Au programme: Mozart et l'ouverture de la Flûte enchantée, Schubert, Les Danses hongroises de Brahms et la Rhapsodie hongroise de Liszt.

 

Samedi 7 mars, 20h30
Arabella Steinbacher
Elle est germano-japonaise et mêle le génie à la passion. Au violon et accompagnée du jeune orchestre d'État d'Arménie, elle aura au bout de ses cordes Beethoven (Symphonie n°4) et Mozart.

 

Dimanche 8 mars, 20h30, Assembly Hall (AUB)
Accentus Austria
Sept musiciens de l'ensemble Accentus Austria joueront avec des instruments européens, orientaux baroques: rabab, oud, guitare, percussions...avec la voix du ténor César Karazo. Un mélange de deux cultures.

 

Mardi 10 mars, 20h30
Deux Sergeï à l'affiche
Pour le Concerto n°5 de Paganini et la Symphonie n°5 de Tchaïkovski, Sergeï Krylov (violon) et Sergeï Smbatyan (chef d'orchestre) unissent leurs talents.

 

Jeudi 12 mars, 21 heures, Crystal Garden
L'ensemble Arthur Satyan
Une soirée jazz avec, à l'affiche, Avo Tutunjian au saxophone alto, Khatchadour Savzyan à la contrebasse et Paolo Ortlandi à la batterie, ainsi qu'Arthur Stayan au piano.

 

Vendredi 13 mars, 20h30
La chorale du Bustan
La chorale du Bustan, fidèle à son rendez-vous, se souvient de celui qu'on surnomma «La Voix». Reprenant le répertoire du grand Franck Sinatra, elle rend hommage au chanteur à l'occasion de son centenaire.

 

Samedi 14 mars, 21h00, au Crystal Garden
The Marly Marques Quintet
Jazz, bossa-nova, swing et pop pour Marly Marques accompagnée de ses quatre musiciens.

 

Dimanche 15 mars, 20h30
Hommage à la Môme
Pour le centième anniversaire de la Môme, Richard Galliano à l'accordéon et Sylvain Luc à la guitare basse rendent hommage à Édith Piaf en interprétant de nombreux morceaux de son répertoire.

 

Mardi 17 mars, 20h30, à l'église Saint-Joseph des jésuites
Une messe de Beethoven
Une messe en C majeur de Beethoven avec les voix célestes de Valentina Farcas (soprano), Eva Vogel (mezzo soprano), Mark Milhofer (ténor) et David Shipley (basse), entourés du chœur de l'Université antonine et de l'Orchestre du monde qui sera l'invité du festival au cours de la dernière semaine.

 

Mercredi 18 mars, 20h30, à l'église Saint-Élie des grecs-orthodoxes (Rabieh)
Allelui a cappella
Le chœur orthodoxe du Mont-Liban, dirigé par Roy Sahakyan, interprétera une série d'Alleluia divins.

 

Jeudi 19 mars, 20h30
Mario Frangoulis chante Theodorakis
Les célèbres compositions de Mikis Theodorakis seront interprétées par le ténor Mario Frangoulis.

 

Vendredi 20 mars, 21h00
Ain el-Khassfeh (Beit-Méry)
Une soirée aux sons des bouzoukis. À se croire dans une taverne grecque.

 

Samedi 21 mars, 20h30
Paolo Restani au piano avec l'Orchestre du monde
Une musique inspirée par la mythologie grecque. Au programme, Saint-Saëns, Mozart et Beethoven. Quand les dieux grecs se mêlent à la musique classique.

 

Dimanche 23 mars
Clôture avec un hommage à Maria Callas
Un hommage à la grande Callas, puisque toutes les arias qu'elle a interprétées seront reprises par Valerie Sepe, Anna Kasyan et Elena Xanthoudakis (soprano), Sofio Janelidze (mezzo soprano)

 

– Infos : les billets sont en vente à la librairie Antoine dans toutes ses branches et au bureau du Festival al-Bustan. Tél. : 04/972980-1-2.
– Outre les billets pour étudiants, le festival se distingue cette année par une nouveauté : la carte « météor », un « pass » de 150 dollars qui permet à son détendeur d'acquérir des billets de cinq performances de son choix à petit prix, six jours avant la date du spectacle.

 

Lire aussi
Les 18 moments forts de l'année culturelle libanaise

Ce festival, placé cette année sous le signe de l'inspiration, a su, au cours des années, «forger une véritable culture musicale», dira Mohammad Baalbacki, président du syndicat de la presse. C'est une année «spéciale», dira le responsable musical du festival, Gianluca Marciano, qui présentera à son tour le programme. «Nous avons essayé d'inviter des stars de la musique classique...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut