Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bou Faour : "Le Libanais partage son pain avec les rats"

Le ministre de la Santé va transmettre le dossier à la justice.

De nombreuses anomalies en matière de sécurité sanitaire ont été décelées au niveau des silos à grains (à droite sur la photo) du port de Beyrouth, lors d'une tournée des ministres libanais de la Santé, de l’Économie et de d'Agriculture, le 30 décembre 2014.

Même en période de fêtes, pas de trêve dans la campagne pour une meilleure sécurité sanitaire des aliments au Liban. Après une tournée à l'aéroport international de Beyrouth le 23 décembre, les ministres libanais de la Santé, Waël Bou Faour, de l’Agriculture, Akram Chehayeb, et de l’Économie, Alain Hakim, se sont rendus mardi au port de Beyrouth, pour une inspection des silos à grains.

Une tournée marquée par un incident symbolique de la situation libanaise : MM. Bou Faour et Chehayeb se sont retrouvés coincés dans l'ascenseur des silos à grains, quelques minutes durant, en raison d'une panne technique...

A l'issue de l’inspection, le constat est amer : "Le Libanais partage son pain avec les rats ! Des comptes doivent être rendus. Ceci est inacceptable et la justice va être alertée", s'est indigné M. Bou Faour.

Le 18 décembre déjà, le ministre de la Santé avait dénoncé, lors d'une conférence de presse, les conditions sanitaires dans la zone des silos à grains du port. "Une équipe du ministère de Santé en coordination avec les ministères de l'Agriculture et de l'Économie a mené des expertises là où se trouvent les silos de blé au port de Beyrouth et constaté la présence de pneus de camions, de métaux et de déchets organiques", avait-il déclaré.

 

(Pour mémoire : Hygiène alimentaire : Bou Faour transmet le dossier de l'AIB au parquet)

 

Mardi, M. Bou Faour, a rappelé que "le 10 décembre, une équipe du ministère a effectué un contrôle sur les silos et que des recommandations ont été faites à la lumière de cette visite. Les améliorations apportées ne sont pas suffisantes et le problème remonte à plusieurs années".

Depuis plusieurs semaines, le ministère de la Santé est engagé dans une campagne pour une amélioration de sécurité sanitaire des aliments. Dans le cadre de cette campagne, le ministre a épinglé des dizaines de restaurants ou supermarchés, accusés de vendre des produits pas aux normes en matière d'hygiène alimentaire. C'est également dans le cadre de cette campagne que M. Bou Faour a ordonné la fermeture de plusieurs établissements, notamment l'abattoir de Beyrouth, qualifié d'"abattoir de l'être humain".

 

"Le pain est sacré, a déclaré le ministre Chehayeb à l'issue de sa tournée au port mardi. Et ce que nous voyons est une désacralisation quotidienne de ce pain". Notant qu'il n'y a qu'un seul WC pour les "4 000 chauffeurs de camions" qui passent sur le site, M. Chehayeb a déclaré : "Cela est inadmissible. Nous en avons assez de ces problèmes".

 

(Lire aussi : Au Hermel, du lait et du fromage syriens douteux dans le collimateur des responsables)

 

"Il y a un nombre considérable d'oiseaux, notamment de pigeons, morts et vivants, sur la zone des silos de blé, a renchéri M. Bou Faour. Les travaux d'isolation effectués ne sont pas suffisants. De l'eau contaminée et des déchets se trouvent également à proximité. Des conteneurs de noisettes périmées depuis 10 ans sont toujours sur place. Des rats sont présents près des réfrigérateurs et les conteneurs pour le transport du blé ne sont pas aux normes non plus. De l'herbe pousse dans les lieux de stockage du blé". Et d'ajouter, sur un ton indigné : "Le Libanais partage son pain avec les rats !".

Son collègue à l'Économie, Alain Hakim, a clairement exprimé son désaccord, qualifiant les propos de M. Bou Faour de "sévères". "Il y a des irrégularités au niveau des silos et des solutions doivent être trouvées sur ce plan. L'environnement de ces silos est également mis en cause. Dix jours après notre première inspection, les choses se sont toutefois améliorées", a-t-il estimé.

M. Bou Faour a pour sa part souligné qu'en tant que ministre de la Santé, il est responsable et doit transmettre le dossier à la justice.

 

Lire aussi
Hygiène alimentaire : réunion de coordination entre les ministères de la Santé et de l'Industrie

Sécurité des aliments : la nouvelle liste noire de Bou Faour

Même en période de fêtes, pas de trêve dans la campagne pour une meilleure sécurité sanitaire des aliments au Liban. Après une tournée à l'aéroport international de Beyrouth le 23 décembre, les ministres libanais de la Santé, Waël Bou Faour, de l’Agriculture, Akram Chehayeb, et de l’Économie, Alain Hakim, se sont rendus mardi au port de Beyrouth, pour une inspection des silos à...
commentaires (4)

CORRECTION : CETTE HYPER CONNERIE M'A ÉCHAPPÉE CAR ON ME PARLAIT QUAND J'ÉCRIVAIS. PRIÈRE LIRE " LE BOULANGER" ET QUI NE LE SAIT PAS !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 27, le 30 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • CORRECTION : CETTE HYPER CONNERIE M'A ÉCHAPPÉE CAR ON ME PARLAIT QUAND J'ÉCRIVAIS. PRIÈRE LIRE " LE BOULANGER" ET QUI NE LE SAIT PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 27, le 30 décembre 2014

  • TRÈS VIEILLE HISTOIRE ! DANS UN FOUR LA PÂTE PRÉPARÉE POUR LE PAIN FUT TROUVÉE LE MATIN AVEC UNE SOURIS DEDANS QUI AVAIENT MIS BAS DES PETITS. QUE FIT LE FOURNIER ? IL ENLEVA LA SOURIS AVEC SES PETITS, NETTOYA LA PATTE EN CE LIEU UNIQUEMENT... ET LE PAIN ÉTAIT EXQUIS !!! LE PLUS SALE ALIMENT DE L'HOMME, C'EST LE PAIN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 04, le 30 décembre 2014

  • BOU FAOUR PROFITE BIEN DE LA SITUATION. IL N' A RIEN À FOUTRE DU PAYS. CE QUI COMPTE SA PERSONNE POUR SE METTRE EN VALEUR. IL Y A D'AUTRE FAÇON POUR DÉNONCER ET CORRIGER CES PROBLÈMES SANS CASSER L'IMAGE DU PAYS ET CHASSER LES TOURISTES ET APPAUVRI LE PAYS. MOI PERSONNELLEMENT JE NE FAIT AUCUNE CONFIANCE À JOUMBLATT ET À TOUS SES LIEUTENANTS. SES PRISES DE POSITIONS ÉTAIENT TOUJOURS CONTRE LE PAYS.

    Gebran Eid

    18 h 55, le 30 décembre 2014

  • Pire que cela M. Bou Faour ...! lorsque le grain quitte les silos ,pour allez chez les boulangers ....une autre pollution pernicieuse est en marche, les intervenants pour lutter contre les prédateurs (rats) et déprédateurs (insectes des céréales) traitent le blé.... à coup d' insecticides très nocifs pour la santé....!

    M.V.

    15 h 01, le 30 décembre 2014

Retour en haut