Rechercher
Rechercher

À La Une - Russie

L'Otan, menace fondamentale pour la Russie, selon sa nouvelle doctrine militaire

Le caractère défensif de la doctrine militaire russe est toutefois conservé.

Une colonne de chars T-90 sur la Place rouge de Moscou, le 9 mai 2013, lors du défilé de la fête de la Victoire. AFP PHOTO/YURI KADOBNOV

Le Kremlin a publié vendredi la nouvelle version de la doctrine militaire de la Russie, approuvée par Vladimir Poutine, qui pointe l'Otan comme une menace fondamentale pour la sécurité du pays. La doctrine s'inquiète ainsi du "renforcement des capacités offensives de l'Otan directement aux frontières russes, et des mesures prises pour déployer un système global de défense antimissile" en Europe orientale.

L'Ukraine a fait un pas vers l'Alliance atlantique mercredi en abandonnant son statut de pays non aligné, geste symbolique qui a provoqué la colère de Moscou et qui peut permettre à terme à Kiev de demander son adhésion à l'Otan.

 

(Eclairage : Poutine se pose en tsar du XIXe siècle, en chantre de l'anti-impérialisme)

 

Moscou a en outre dénoncé à plusieurs reprises la décision de l'Alliance de positionner des troupes dans plusieurs pays membres situés aux frontières russes, tels que les pays baltes ou la Pologne, ainsi que le projet américain de bouclier antimissile en Europe orientale.

Le caractère défensif de la doctrine militaire russe est toutefois conservé, mettant l'accent sur un engagement militaire de la Russie seulement à condition que toutes les solutions non-violentes soient épuisées. Elle note que la "probabilité d'une guerre d'envergure contre la Russie a diminué", mais liste une série de menaces qui se sont intensifiées dans certains domaines tels que les revendications territoriales, "l'ingérence dans les affaires internes" des États et l'envoi d'armes stratégiques dans l'espace.

 

(Lire aussi : « Poutine veut qu'on respecte la Russie »)

 

Pas d'"attaque préventive"

La nouvelle doctrine militaire russe introduit également le concept de "dissuasion non-nucléaire", qui passe par le maintien à un haut niveau de préparation des forces militaires conventionnelles et un engagement à l'égard des organisations régionales de sécurité telles que la CEI ou l'OCS.

La Russie se réserve toutefois le droit d'utiliser son arsenal nucléaire en cas d'agression contre elle ou ses alliés ou en cas "de menace pour l'existence même de l'État". Le terme d'"attaque préventive" n'apparaît pas, contrairement à ce qu'affirmaient certains médias russes.

Moscou indique également qu'une des principales tâches de ses forces armées en temps de paix sera d'"assurer les intérêts nationaux de la Russie dans l'Arctique", une région stratégique pour le développement économique et l'approvisionnement énergétique futur de la Russie, disputée par les États-Unis et le Canada.

 

Lire aussi

Reprise des pourparlers à Minsk

« Nous assistons à la mort de l'émergence russe »

Poutine fustige l'attitude des Occidentaux à l'égard de la Russie

Le Kremlin a publié vendredi la nouvelle version de la doctrine militaire de la Russie, approuvée par Vladimir Poutine, qui pointe l'Otan comme une menace fondamentale pour la sécurité du pays. La doctrine s'inquiète ainsi du "renforcement des capacités offensives de l'Otan directement aux frontières russes, et des mesures prises pour déployer un système global de défense...

commentaires (1)

À CHACUN SES RAISONS... ET SES PIONS !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 26, le 26 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • À CHACUN SES RAISONS... ET SES PIONS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 26, le 26 décembre 2014

Retour en haut