Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Nucléaire : un accord "rapidement à portée de main", selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne envoie une lettre à ses homologues des grandes puissances.

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a réaffirmé mercredi que Téhéran "ne cherche pas à obtenir et n'a pas besoin d'armes nucléaires". Photo Reuters/Murad Sezer

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, s'est dit mercredi "confiant" qu'un accord définitif sur le dossier nucléaire de Téhéran serait "rapidement à portée de main", dans une lettre à ses homologues des grandes puissances.

L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) tentent de conclure d'ici l'été un accord global sur le programme nucléaire de Téhéran qui mettrait fin à plus de dix ans de crise diplomatique. Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'empêcher qu'il puisse disposer un jour de la bombe atomique. Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée totale des sanctions économiques occidentales.

Dans cette lettre, rendue publique par le ministère des Affaires étrangères, M. Zarif assure être "confiant qu'un accord global sera très rapidement à portée de main", alors que la prochaine séance de discussions est prévue avant le 20 janvier. Cet accord "requiert une vision, la volonté politique et la reconnaissance des réalités de nos partenaires dans la négociation, ainsi que l'audace de faire le bon choix au bénéfice de la communauté internationale" écrit-il, face aux "groupes de pression et aux intérêts particuliers qui sont bruyants mais de plus en plus impopulaires".

 

(Repère : Nucléaire iranien : plus de dix ans de crise)



Le ministre, qui pilote les discussions à la tête de l'équipe de négociateurs, souligne que sa délégation "s'est engagée dans ces négociations avec un mandat ferme et une forte volonté politique de parvenir à un accord global". L'Iran a "tenté d'être créatif, innovant et d'offrir des solutions", explique-t-il, réaffirmant que Téhéran "ne cherche pas à obtenir et n'a pas besoin d'armes nucléaires".

En novembre 2013, les deux parties avaient signé un accord intérimaire historique qui gelait certaines activités sensibles de l'Iran en échange d'une levée partielle des sanctions qui frappent l'économie iranienne. Mais le fossé reste important et l'Iran et le 5+1 ont prolongé leurs discussions jusqu'au 1er juillet 2015. Téhéran refuse notamment "des limites arbitraires" à son programme d'enrichissement d'uranium qui en ferait "un programme pour le symbole".

L'Iran réclame également la levée complète des sanctions qui est "une part essentielle de tout accord" mais que "certains membres du 5+1 sont de plus en plus réticents à abandonner (...) même au risque de mettre en danger le processus entier" des négociations, regrette M. Zarif, qui dénonce notamment les Etats-Unis et l'Union européenne.

 

Lire aussi
Netanyahu se vante d'avoir fait capoter l'accord entre l'Iran et les 5+1

Paris refuse de lier nucléaire et implication de l'Iran contre l'EI

Khamenei : "Nous n'avons aucun problème avec l'Amérique, mais avec les demandes tyranniques"

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, s'est dit mercredi "confiant" qu'un accord définitif sur le dossier nucléaire de Téhéran serait "rapidement à portée de main", dans une lettre à ses homologues des grandes puissances.L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) tentent de conclure d'ici l'été un accord global sur...

commentaires (1)

MAGISTRAL DÉCULOTTAGE !

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 39, le 24 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • MAGISTRAL DÉCULOTTAGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 39, le 24 décembre 2014

Retour en haut