Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Netanyahu se vante d’avoir fait capoter l’accord entre l’Iran et les 5+1

Israël a joué un rôle-clé pour éviter un mauvais accord entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran le mois dernier, a assuré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu hier. Un tel accord aurait « véritablement permis à l'Iran d'être au seuil de devenir une puissance nucléaire », a-t-il ajouté lors de ce rendez-vous annuel qui réunit hommes politiques américains et israéliens, ainsi que des spécialistes pour discuter du Proche-Orient. Intervenant après le Premier ministre israélien, le secrétaire d'État américain John Kerry, a dit espérer conclure les négociations d'ici à trois ou quatre mois. « Nous n'avons aucune intention de négocier à l'infini », a-t-il déclaré. « Nous avons vu depuis quelques semaines de nouvelles idées, nous avons constaté l'émergence d'une flexibilité qui pourrait, je répète, permettre de résoudre certains problèmes qui restaient difficiles », selon John Kerry.
De plus, le Premier ministre a estimé que les pourparlers de paix israélo-palestiniens ont échoué plus tôt cette année « parce que les Palestiniens voulaient qu'ils se terminent ». Les dirigeants palestiniens « ne sont tout simplement pas préparés (...) à faire face à la violence » de leur propre peuple, a ajouté le Premier ministre dans un discours enregistré et diffusé lors du Saban Forum sur le Proche-Orient, organisé par la Brookings Institution à Washington. En outre, il a déclaré espérer dimanche obtenir « un soutien large et renouvelé » pour un gouvernement capable de protéger « l'État juif en ces temps difficiles ». Pour sa part, M.Kerry, dont la médiation a échoué en avril, a promis : « Je n'abandonnerai pas. »
Sur un autre plan, des juives ultraorthodoxes ont lancé en Israël une campagne inédite auprès des partis religieux les représentant pour réclamer que des femmes puissent pour la première fois se présenter sur leurs listes électorales, à l'occasion des législatives anticipées de mars, rapportait hier la radio.
En outre, l'armée Israélienne a ouvert huit nouvelles enquêtes sur ses opérations de l'été dernier dans la bande de Gaza, dont l'une concerne la mort de 27 Palestiniens dans un seul raid aérien. Ces enquêtes internes pourraient aider l'État hébreu à contester le travail engagé par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour déterminer si des crimes de guerre ont pu être commis de part et d'autre pendant les cinquante jours de conflit entre Israël et le Hamas dans l'enclave côtière. Enfin, plusieurs personnes suspectées d'avoir incendié une école bilingue arabe-hébreu à Jérusalem le 29 novembre ont été arrêtées, ont indiqué hier la police et un avocat.

Israël a joué un rôle-clé pour éviter un mauvais accord entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran le mois dernier, a assuré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu hier. Un tel accord aurait « véritablement permis à l'Iran d'être au seuil de devenir une puissance nucléaire », a-t-il ajouté lors de ce rendez-vous annuel qui...
commentaires (2)

Encore une autre particulière "dépêche d'agence" !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 13, le 08 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Encore une autre particulière "dépêche d'agence" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 13, le 08 décembre 2014

  • Dans le sillage des raids aériens de dimanche contre deux localités sensibles à rif de Damas et à Quneitara, l'armée du régime usurp. se trouve en état d'alerte maximal sur les frontières avec le Liban pour " faire face à tout agissement militaire du Hezb". en bombardant la cité stratégique de Dimas où sont situées des réserves d'armements syrien, il s'expose en effet, comme le craignent de nombreux milieux usurp. à une riposte du Hezbollah et c'est dans les fermes de Chebaa que les forces usurp. s'attendent à être prises pour cible. selon Al Nashra qui rapporte cette information , les forces usurp. se sont déployées le long des frontières nord et sur l'axe Al Wazani-Al Ghajjar-Al Abassiya ainsi que sur les hauteurs de Chebaa et Kfar Chouba , de nombreux véhicules blindés et des véhicules militaires viennent d'être strationnés. des dizaines de soldats , munis de caméras et de jumelles de surveillance sur les frontières à la quête du moindre " agissement" du côté libanais, et imagine l'état d'angoisse dans lequel ces derniers se trouvent. côté aérien, ce sont les drones et les hélicoptères israéliens qui ont envahi le ciel de la région et survolent les hauteurs de Jabal Cheikh et de Aroub. il s'agit d'un état d'alerte dans le vrai sens du terme . outre Dimas, les sources d'information ont fait état du bombardement d'une localité près des frontières libanaise ou selon Yediot Aharonot se trouve des stocks de missiles " Fateh 110 du hezb resistant .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 25, le 08 décembre 2014

Retour en haut