Rechercher
Rechercher

Liban

Salam : Il ne faut pas oublier l’importance de l’élection d’un président

Tammam Salam recevant la délégation européenne hier. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre Tammam Salam a réitéré hier son appel à l'élection d'un président de la République « dans les plus brefs délais », estimant que « le Liban subit des guerres aléatoires incontrôlées de la part des groupuscules terroristes qui détiennent encore 26 héros de l'armée et des forces de l'ordre afin de se livrer à un chantage ».
M. Salam, qui recevait des étudiants des écoles publiques et privées lors de la rencontre hebdomadaire organisée par son épouse Lama Salam, a affirmé que « la prorogation du mandat de la Chambre a été imposée par des circonstances politiques afin d'éviter le vide qui aurait été très néfaste pour le pays ».
« Nous voulons renforcer la démocratie et non pas nous dérober à son bon fonctionnement », a-t-il ajouté. Concernant la présidentielle, le Premier ministre a assuré que « toutes les forces politiques assument la responsabilité de cette échéance, et ces forces ne déploient malheureusement pas tous les efforts nécessaires pour son succès ». « Nous essayons en tant que pouvoir exécutif de remplir tant bien que mal le vide présidentiel, mais il ne faut pas oublier l'importance d'élire un président. Si nous dépassons nos tensions confessionnelles et élisons un président et un nouveau Parlement, nous aurons sûrement épargné la guerre au pays, a-t-il poursuivi. La loi et le système politique sont un reflet du prestige de l'État que nous perdons malheureusement à cause du manque de transparence. »
Sur un autre plan, M. Salam a présidé la réunion hebdomadaire de la cellule de crise chargée de suivre le dossier des militaires pris en otages par Daech et al-Nosra. Ont participé à la réunion le ministre de la Défense, Samir Mokbel, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, et le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim.
Le Premier ministre a par ailleurs reçu hier soir au Grand Sérail l'ambassadrice de l'Union européenne au Liban, Angelina Eichhorst, accompagnée d'une délégation formée des représentants des pays membres de l'UE. Au terme de la rencontre, l'ambassadrice Eichhorst a indiqué que l'Union européenne poursuit son soutien au Liban, notamment au niveau de la crise des réfugiés syriens. « Les pays membres estiment aujourd'hui qu'ils doivent déployer davantage d'efforts pour aider le pays à faire face à ceux qui ont l'intention de détruire le Liban, symbole de la civilisation et de la modération », a-t-elle ajouté.
M. Salam a également reçu le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, avec qui il a discuté des affaires relatives à son ministère ainsi que le député Ziad Kadri.

Le Premier ministre Tammam Salam a réitéré hier son appel à l'élection d'un président de la République « dans les plus brefs délais », estimant que « le Liban subit des guerres aléatoires incontrôlées de la part des groupuscules terroristes qui détiennent encore 26 héros de l'armée et des forces de l'ordre afin de se livrer à un chantage ».M. Salam, qui recevait des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut