Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Les Kurdes reprennent des positions aux jihadistes à Kobané

Le chef de l'opposition syrienne accuse la coalition de fermer les yeux sur les exactions du régime.

Une explosion, au centre de Kobané, le 10 novembre 2014. REUTERS/Osman Orsal

Les Kurdes syriens ont repris mardi aux islamistes ultra-radicaux de l'État islamique (EI) plusieurs rues et bâtiments dans le sud de la ville de Kobané, théâtre de violents combats depuis le 16 septembre, selon une ONG

"Les Unités de protection du peuple (YPG) reprennent des rues et des bâtiments dans le sud de Kobané après des combats acharnés contre l'EI qui ont commencé hier (lundi) soir", a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon l'Observatoire, les YPG et les peshmergas irakiens ont bombardé les positions de l'EI mardi dans d'autres parties de Kobané, qui s'appelle en arabe Ain al-Arab. Lundi soir, la coalition conduite par les États-Unis a de nouveau frappé des positions de l'EI dans le sud-est de Kobané.


Lundi soir, des représentants des kurdes syriens ont également affirmé qu'ils allaient reprendre la ville aux jihadistes "dans un laps de temps très court". Les forces kurdes "progressent sur le terrain à Kobané, rue par rue" a affirmé à l'AFP le chef du Parti de l'union démocratique (PYD), Saleh Muslim, en marge d'un meeting, à Paris. "La progression est lente, car Daech (acronyme de l'EI en arabe) a miné les maisons dont il s'est retiré, et nous avons perdu hier un martyr qui a sauté sur une mine. Mais nous allons reconquérir la ville dans un très court laps de temps", a-t-il soutenu.

Intervenant par téléphone lors du meeting, la commandante en chef des forces kurdes syriennes à Kobané, Narine Afrine, a elle aussi assuré que ses forces "ont pu avancer à Kobané", également connue sous le nom de Aïn el-Arab en langue arabe. "Nous allons libérer la ville maison par maison, et nous sommes déterminés à exterminer le terrorisme et le fondamentalisme", a promis la "commandante" Narine, sous les applaudissements.


La milice armée du PYD, les Unités de protection du peuple (YPG), défend bec et ongles la ville de Kobané contre les assauts du groupe de l'EI. "Cela fait 56 jours que nous résistons dans des conditions très difficiles (...) A Kobané, la résistance est dirigée par la femme", a encore ajouté la "commandante en chef" Narine Afrine, de son vrai nom Mayssa Abdo, 40 ans.

Le PYD, parti laïc, met en avant la femme dans son combat. Les autorités locales dans les régions du nord de la Syrie que le PYD contrôle viennent de promulguer un décret garantissant aux femmes les mêmes droits que les hommes et abolissant la polygamie.

 

(Lire aussi : "L'ange de Kobané", ou l'histoire d'une rumeur)


Le chef du PYD, dont le parti constitue la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire de la Turquie, a par ailleurs accusé Ankara "d'aider les terroristes de Daech".
Il a en outre indiqué que le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda en Syrie, avait massé des renforts autour de la ville kurde syrienne de Afrine, à l'ouest. "Nous craignons qu'ils ne préparent un assaut", a-t-il ajouté. Al-Nosra a récemment élargi son territoire dans le nord-ouest de la Syrie en prenant des localités qui étaient tenues par les rebelles modérés.

 

Plus de 1.000 personnes ont été tuées dans les combats de Kobané, en majorité des jihadistes, depuis le début de l'offensive jihadiste le 16 septembre. Des centaines de milliers de personnes ont fuit la région de Kobané, la plupart trouvant refuge en Turquie. Des centaines de déplacés restent toutefois coincés à l'ouest de la ville, près de la frontière avec la Turquie.

 

"La coalition combat le symptôme du problème"

Le chef de la coalition nationale de l'opposition syrienne, Hadi al-Bahra, a, par ailleurs, regretté mardi que la coalition internationale engagée contre le groupe de l'Etat islamique "ferme les yeux" sur les exactions du régime de Bachar el-Assad.
"La coalition combat le symptôme du problème, qui est l'Etat islamique (EI), sans s'attaquer à son origine, qui est le régime" de Bachar el-Assad, a déclaré M. Bahra dans une interview à The Guardian.
"La coalition frappe des cibles de l'EI mais ferme les yeux lorsque l'aviation d'Assad utilise des bombes à baril et des roquettes contre des cibles civiles à Alep ou ailleurs", a insisté ce dirigeant de l'opposition dite modérée, qui a rencontré le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, lundi à Londres.
"On a l'impression que la coalition et les forces d'Assad travaillent dans le même sens puisque Assad agit les mains libres", a-t-il encore ajouté.


M. Bahra regrette également que la coalition "ignore complètement" les combattants l'Armée syrienne libre dont la connaissance du terrain pourrait pourtant lui être utile. "Cela affaiblit la coalition internationale car elle n'obtient pas de résultats au sol. Les frappes aériennes seules ne permettront pas de gagner la bataille contre l'extrémisme", a-t-il dit.
Le chef de la coalition nationale de l'opposition syrienne estime en outre qu'un éventuel cessez-le-feu local ne bénéficierait qu'au régime à moins qu'il ne s'accompagne d'une solution politique globale.
Bachar el-Assad a affirmé lundi qu'il était prêt à "étudier" un projet de l'ONU proposant le "gel" des combats à Alep, la deuxième ville du pays.


Le conflit en Syrie a provoqué plus de 195.000 morts et neuf millions de réfugiés

 

Lire aussi

En se ralliant à l'EI, les jihadistes égyptiens veulent recruter

Les Assad et le complotisme : mode d'emploi

 

Les Kurdes syriens ont repris mardi aux islamistes ultra-radicaux de l'État islamique (EI) plusieurs rues et bâtiments dans le sud de la ville de Kobané, théâtre de violents combats depuis le 16 septembre, selon une ONG"Les Unités de protection du peuple (YPG) reprennent des rues et des bâtiments dans le sud de Kobané après des combats acharnés contre l'EI qui ont commencé hier (lundi)...
commentaires (1)

LA GÉNÉRALE MAYSSA ABDO VA ENTRER DANS L'HISTOIRE POUR AVOIR DÉFAIT LES HORDES SULTANIQUES !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 35, le 11 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LA GÉNÉRALE MAYSSA ABDO VA ENTRER DANS L'HISTOIRE POUR AVOIR DÉFAIT LES HORDES SULTANIQUES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 35, le 11 novembre 2014

Retour en haut