Les parapluies sont devenus le symbole du mouvement de contestation prodémocratie à Hong Kong. AFP/Dale de la Rey
Depuis le week-end dernier, des dizaines de milliers d'étudiants et de militants occupent le centre administratif et d'affaires de Hong Kong, territoire administré par la Chine depuis 1997. Ils réclament l'instauration du suffrage universel plein et entier et exigent la tête du chef de l'exécutif Leung Chun-ying, perçu comme la marionnette de Pékin. En face, les autorités locales soutenues par Pékin refusent de bouger d'un pouce.
Pour se protéger des violents orages, mais aussi des gaz au poivre et lacrymogènes de la police, les militants déploient leurs parapluies multicolores, ce qui a valu au mouvement de protestation prodémocratie le nom de "révolution des parapluies" sur les réseaux sociaux.
Les images :
Lire aussi :
A Hong Kong, les manifestants prodémocratie connectés sans réseau ni internet grâce à FireChat
Depuis le week-end dernier, des dizaines de milliers d'étudiants et de militants occupent le centre administratif et d'affaires de Hong Kong, territoire administré par la Chine depuis 1997. Ils réclament l'instauration du suffrage universel plein et entier et exigent la tête du chef de l'exécutif Leung Chun-ying, perçu comme la marionnette de Pékin. En face, les autorités locales...
commentaires (0)
Commenter