Le président du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a souligné, dans une interview accordée au journal saoudien el-Yom à paraître aujourd'hui, qu'« en s'impliquant dans la guerre en Syrie, le Hezbollah n'a pas commis une erreur tactique ou stratégique, mais il a commis une erreur historique qui se répercutera sur la collectivité chiite pendant de nombreuses années ».
M. Geagea a déclaré dans ce cadre que « le régime syrien ne peut plus se maintenir en place sans l'Iran ». « Pratiquement, le régime syrien n'existe plus, a affirmé le leader des FL. Il ne représente plus qu'une citadelle iranienne en territoire syrien, ni plus ni moins. » Et d'ajouter dans ce contexte que « la tutelle syrienne sur le Liban a été remplacée par la tutelle iranienne par le biais du Hezbollah ». « Le terrorisme a fait son apparition au Liban en raison de la participation du Hezbollah aux combats en Syrie et du fait que les frontières libano-syriennes n'ont pas été contrôlées », a également déclaré le leader des FL.
« Ce qui sert les chrétiens en Syrie et en Irak, a poursuivi M. Geagea, c'est l'établissement d'un État pluraliste, démocratique et libre dans ces pays. Tel est notre message politique. L'intérêt des chrétiens ne réside pas dans des liens établis avec des régimes dictatoriaux qui disparaîtront tôt ou tard. »
En ce qui concerne le dossier de la présidentielle, le leader des FL a souligné que « le Hezbollah et le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, constituent le principal obstacle à l'élection d'un président de la République car ils boycottent les élections ». « Dans les faits, a précisé M. Geagea, le général Aoun fait obstruction à l'élection d'un président en considérant qu'il ne saurait y avoir d'élection présidentielle s'il n'est pas élu lui-même président. »
En conclusion, le leader des FL a mis l'accent sur l'importance du don accordé par l'Arabie saoudite au Liban en vue d'équiper l'armée libanaise.
Liban
Geagea : La tutelle syrienne a été remplacée par une tutelle iranienne via le Hezb
OLJ / le 01 octobre 2014 à 00h00
Petit jaloux geagix , c'est pas parce que TA TUTELLE n'a pas marche dans les annees de guerre civile ,que celle de l'Iran sur le Liban ne le sera pas !!! Faut dire c'etait pas les memes frequentations , ni les memes rapports . En plus il met l'accent sur le don des binsaouds a l'armee ??? petit malin va , tu y crois toi ??? et comment vas tu faire si ces armes etaient utilisees contre les salafiwahabites , tes tutellaires ?
14 h 39, le 01 octobre 2014