L'on connaissait ses vidéos gore de décapitations. Aujourd'hui, l'organisation "État islamique" (EI, ex-Daech) se lance dans un nouveau style de propagande, la bande annonce.
Mardi soir, l'EI a diffusé une courte vidéo de 52 secondes dans laquelle il menace de tuer les soldats américains que le président américain Barack Obama pourrait déployer en Irak pour le combattre.
Dans cette vidéo, tous les codes de la bande-annonce d'un film hollywoodien sont repris, du montage travaillé aux effets de style en passant pas l'incrustation du titre du "film", "Les Flammes de la guerre", sous titré "Le combat a commencé". Le clip s'achève sur la mention : "Coming soon".
La vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux, support traditionnel de la propagande jihadiste. (NDLR : Mercredi en fin d'après-midi, la vidéo a été retirée par YouTube)
Dans ce clip, l'on voit notamment des chars et des soldats américains essuyant des attaques, ainsi qu'un soldat évacuant son camarade blessé. Puis le président Barack Obama, qui a promis de "détruire" l'organisation en Syrie et en Irak, est montré déclarant à partir de la Maison Blanche : "Les troupes américaines ne retourneront pas combattre en Irak". L'écran devient noir pour une fraction de seconde, avant que n'apparaissent des combattants de l'EI se préparant à assassiner des hommes à genoux.
Le timing de cette vidéo semble ne pas être une coïncidence puis qu'elle a été diffusée après l'annonce par le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, que le Pentagone n'exclut plus d'envoyer certains de ses conseillers militaires au combat pour épauler l'armée irakienne dans son offensive contre les jihadistes.
Ces déclarations contrastent avec les assurances répétées de Barack Obama de n'envoyer aucun contingent américain au sol en Irak, un peu plus de deux ans et demi après le retrait des derniers soldats américains du pays.
La Maison-Blanche s'est d'ailleurs empressée de tempérer les déclarations du général Dempsey. Ce dernier "se basait sur un scénario hypothétique (...) dans lequel il formulerait une recommandation tactique au président concernant l'usage de troupes au sol", a ainsi déclaré le porte-parole de Barack Obama, Josh Earnest, qui a répété que le déploiement au sol de soldats américains n'était pas à l'ordre du jour.
Mardi soir, l'EI a diffusé une courte vidéo de 52 secondes dans laquelle il menace de tuer les soldats américains que le président américain Barack Obama pourrait déployer en Irak pour le combattre.
Dans cette...
Vraiment dans ce court métrage l'EI nous semble bel et bien comme une invention américaine .
17 h 21, le 17 septembre 2014