Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

"Affaiblir et à terme détruire l'Etat islamique" : les principaux points du discours d'Obama

"Nous affaiblirons et, à terme, détruirons l’État islamique", a assuré le président Obama dans un discours le 10 septembre 2014 au soir. Justin Sullivan/Getty Images/AFP

Le président américain Barack Obama a souligné mercredi que son objectif était d'"affaiblir et à terme de détruire l'Etat islamique". Voici les principaux points de son allocution depuis la Maison Blanche :

 

"DÉTRUIRE L’ÉTAT ISLAMIQUE"
"Notre objectif est clair: nous affaiblirons et, à terme, détruirons l'Etat islamique par une stratégie antiterroriste complète et soutenue".

 

"AGIR EN SYRIE"
"Nous chasserons les terroristes qui menacent notre pays, où qu'ils soient. Cela veut dire que je n'hésiterai pas à agir contre l'Etat islamique en Syrie, comme en Irak".

 

"ÉTENDRE NOS ACTIONS" EN IRAK
"En collaboration avec le gouvernement irakien, nous étendrons nos actions au-delà de la protection de nos compatriotes et des missions humanitaires et viserons l'Etat islamique pour soutenir les forces irakiennes dans leur offensive".

 

PAS DE COMBATTANTS AU SOL
"Nous enverrons 475 conseillers supplémentaires en Irak. (...) Ces forces américaines n'auront pas une mission de combat --nous ne nous laisserons pas entraîner dans une autre guerre terrestre en Irak".

 

AIDER DAVANTAGE LES OPPOSANTS SYRIENS
"Nous augmentons notre aide militaire à l'opposition syrienne. Ce soir, j'appelle à nouveau le Congrès à nous donner l'autorité et les ressources supplémentaires pour former et équiper ces combattants".

 

"NOUS NE POUVONS PAS COMPTER SUR ASSAD"
"Dans cette lutte contre l'EI, nous ne pouvons pas compter sur le régime d'Assad qui terrorise son peuple, un régime qui n'aura jamais plus de légitimité".

 

"SI VOUS MENACEZ L'AMÉRIQUE, VOUS NE SEREZ JAMAIS EN SÉCURITÉ"
"C'est un des principes fondamentaux de ma présidence: si vous menacez l'Amérique, vous ne serez jamais en sécurité".

 

Des jihadistes de l'Etat islamique. Photo AFP

 

"UNIQUES DANS LEUR BRUTALITÉ"
"Ces terroristes sont uniques dans leur brutalité. Ils exécutent des prisonniers. Ils tuent des enfants. Il soumettent à l'esclavage, violent et forcent des femmes à se marier. Ils menacent les minorités religieuses de génocide. Dans des actes barbares, ils ont assassiné deux journalistes américains, Jim Foley et Steven Sotloff".

 

L’ÉTAT ISLAMIQUE N'EST PAS ISLAMIQUE
"L’État islamique n'est pas islamique. Aucune religion ne cautionne le meurtre d'innocents, et la grande majorité des victimes de l'EI sont musulmanes".

 

"MENACE GRANDISSANTE"
"Ces terroristes peuvent constituer une menace au-delà de la région, y compris aux Etats-Unis. Même si nous n'avons pas détecté de complot spécifique contre notre pays, les responsables de l'EI ont menacé l'Amérique et nos alliés".

 

COMME AU YÉMEN ET EN SOMALIE
"Cette stratégie qui consiste à éliminer les terroristes qui nous menacent, tout en soutenant des partenaires sur le front est celle que nous poursuivons avec succès au Yémen et en Somalie depuis des années".

 

"LE MEILLEUR DU LEADERSHIP"
"C'est le meilleur du leadership de l'Amérique: nous sommes aux côtés des populations qui combattent pour leur liberté; et nous rassemblons d'autres nations au nom de notre sécurité et notre humanité communes".

 

 

Lire aussi
La guerre à contrecœur, le point de Christian Merville

 

Repères
Offensive des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie : les dates-clés

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Etat Islamique

Qui contrôle quoi en Syrie ? La réponse cartographiée

Qui participe à la coalition internationale contre l'Etat islamique?

 

Le président américain Barack Obama a souligné mercredi que son objectif était d'"affaiblir et à terme de détruire l'Etat islamique". Voici les principaux points de son allocution depuis la Maison Blanche :
 
"DÉTRUIRE L’ÉTAT ISLAMIQUE""Notre objectif est clair: nous affaiblirons et, à terme, détruirons l'Etat islamique par une stratégie antiterroriste complète et...

commentaires (4)

AFFAIBLIR À TERME... 3 ANS ? PUIS 6 ANS... PUIS 9 ANS... ET AINSI DE SUITE ! CONTRÔLER SANS DÉTRUIRE, POUR NÉGOCIER X CONTRE Z EST LE MOT D'ORDRE...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 36, le 11 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • AFFAIBLIR À TERME... 3 ANS ? PUIS 6 ANS... PUIS 9 ANS... ET AINSI DE SUITE ! CONTRÔLER SANS DÉTRUIRE, POUR NÉGOCIER X CONTRE Z EST LE MOT D'ORDRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 36, le 11 septembre 2014

  • Bon, prenons un peu de recul et observons les choses d'une autre perspective: Les islamistes gonflés à bloc en + de trois ans et uniquement sur des territoirs mixtes chiites/sunnites et autres, auxquels on va commencer à mettre des coups d'épingles dans cuir, vont commencer à se sentir réèllement lachés car leur mission, volontaire ou invelentaire quelle soit, pour justifier l'entrée en scène des occidentaux chapeautés comme d'hab par les usiens qui ont le meilleur labo. Donc par conséquent les fous furieux vont comme les bin laden au moment du lachage, de se retourner contre leur créateur et chercher à frapper les interets américains dans le golfe arabe acquis aussi. Néanmois, la question qui peut tarabuster, c'est de savoir si cette action est aussi une manière de changer d'alliances régionales et de balayer ainsi les roitelets in-démocrates ou est-ce pour préparer la grande offensive contre l'Iran avec un risque de 3ème guerre mondiale?

    Ali Farhat

    17 h 53, le 11 septembre 2014

  • En Syrie.. mais seulement an accord avec les autorités Syriennes. Autrement, je pense que ça va chier des bulles carrées pour lui et pour ses copains régionaux. car la souveraineté Syrienne c'est la limite à ne pas franchir directement sans l'accord de l'onu, cette dernière pourrie certes et à la solde des plus forts et des plus injustes, néanmoins institution de registre, avec "cachets" et tampons.. dont le plus grand faux enregistré de l'histoire, c'est le document qui confère de la légitimité sur les terres plusieurs fois saintes de la Palestine à une communauté portant une idéologie et des politiques occupatrices et criminelles.

    Ali Farhat

    17 h 22, le 11 septembre 2014

  • Obama à le sens de l'humour ...! comment détruire un état qui n'existe pas...?

    M.V.

    10 h 40, le 11 septembre 2014

Retour en haut