Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Le régime syrien en passe de perdre une deuxième province

Après la perte de la province de Raqqa au profit de l'Etat islamique.

Un rebelle syrien muni d'une tablette éléctronique, ajustant un mortier fait maison, dans la localité de Tadamon, à Damas. AFP/RAMI AL-SAYED

Les combattants rebelles syriens, dont ceux du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, sont en passe de prendre le contrôle de Quneitra, une province qui s'étend sur la partie du plateau du Golan non occupée par Israël, a indiqué samedi une ONG.

La province de Quneitra, dans le sud, pourrait devenir prochainement "la deuxième province hors du contrôle du régime", a affirmé à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Les jihadistes de l'Etat islamique (EI), un groupe rival du Front al-Nosra, contrôlent déjà la province de Raqqa, dans le nord.

 

Depuis fin août, les rebelles ont pris graduellement plusieurs zones de Quneitra, dont le passage entre la partie syrienne du Golan et la partie du plateau occupée par Israël.

Vendredi, les rebelles ont pris plusieurs villages dont al-Hamidiyé, après des combats avec les forces du régime et ses supplétifs. "Le régime a ainsi perdu 80% des villages de la province de Qouneitra", indique M. Abdel Rahmane. "Le régime recule face au Front al-Nosra et aux autres formations rebelles. Il va perdre bientôt son contrôle de toute la partie" du plateau du Golan non occupée par Israël, estime-t-il.

Quarante-cinq Casques bleus fidjiens qui avaient été enlevés fin août par des groupes rebelles, dont Al-Nosra, à l'issue de combats avec l'armée syrienne près de Qouneitra, ont été libérés sains et saufs, a indiqué jeudi l'ONU.

Le conflit en Syrie, qui a débuté en mars 2011 par un mouvement de contestation contre le régime de Bachar el-Assad rapidement réprimé par le pouvoir, s'est transformé ensuite en un conflit entre rebelles et forces gouvernementales. Puis il s'est compliqué avec la montée en force de l'EI qui combat tant les insurgés que les forces du régime. La guerre a fait plus de 191 000 morts selon l'ONU et 180 000 selon l'OSDH, dont un grand nombre de civils.

 

Repère

Qui contrôle quoi en Syrie ? La réponse cartographiée

Lire aussi

Aux origines de l'islamisme du nouveau « calife », il y avait...

EIIL, EIIS, Daech : comment appeler les jihadistes de l'État islamique ?

Le pari risqué de Washington sur les forces armées locales en Syrie et en Irak

Les combattants rebelles syriens, dont ceux du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, sont en passe de prendre le contrôle de Quneitra, une province qui s'étend sur la partie du plateau du Golan non occupée par Israël, a indiqué samedi une ONG.
La province de Quneitra, dans le sud, pourrait devenir prochainement "la deuxième province hors du contrôle du régime", a...

commentaires (3)

TANT MIEUX ! BIEN FAIT POUR SA SALE GUEULE.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 14, le 15 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • TANT MIEUX ! BIEN FAIT POUR SA SALE GUEULE.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 14, le 15 septembre 2014

  • LA FIN EST INÉVITABLE ! TOUT COMME TOUS LES DESPOTES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 21, le 14 septembre 2014

  • Les forces de l'armée syrienne ont réussi à prendre le contrôle des usines «Al-Bachkir» et «Al-Sanaat al-Haditha», à rif de Damas. Les forces de l'armée syrienne poursuivent leurs opération de nettoyage, dans la rue All-Dakhaniya de Damas situées dans la banlieue, de la présence des terroristes, a-t-on appris . Dans ce droit fil, ces forces ont réussi à prendre le contrôle des usines «Al-Bachkir» et «Al-Sanaat al-Haditha». Et ce, tandis qu'une autre partie de ces forces s'est attelée à désamorcer les bombes et mines posées par les terroristes, dans la localité d'al-Jabawiya, la rue al-Hassan, et dans les alentours de la pharmacie Rim al-Zoebi. On s'attend, donc, à ce que les unités de l'armée syrienne prennent, d'ici quelques heures, le contrôle total de cette localité.kuneitra est protégée par les barbares de daech pour le compte des leurs maitres sionistes .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 05, le 14 septembre 2014

Retour en haut