Rechercher
Rechercher

Liban - Drame

Des aides insuffisantes à des Irakiens de Mossoul arrivés au Liban dans un dénuement total

Mgr Michel Kassarji, évêque chaldéen de Beyrouth, revient sur la situation de plus de mille familles irakiennes réfugiées au Liban après avoir fui les hostilités dans leur pays.

Mgr Kassarji (au centre), entouré de dignitaires religieux des différentes communautés, qui ont lancé un même appel à protéger les chrétiens d’Irak et d’Orient en général.

Le dernier exode en date de chrétiens irakiens, celui de milliers de familles chassées de Mossoul il y a quelques jours par l'État islamique (EI, Daech), ramène sur le tapis la situation des réfugiés irakiens, notamment au Liban, un de leurs pays d'exil. Si le dernier exode n'a ramené vers le Liban qu'une famille chaldéenne (il y en aurait cependant appartenant à d'autres communautés), selon le prêtre irakien Denha Youssef rencontré au Liban, il n'en reste pas moins que plus d'un millier de familles ont trouvé refuge dans ce pays, dont plus de cinq cents chrétiens chaldéens (la communauté chrétienne la plus nombreuse d'Irak).
Des familles sorties de chez elles le plus souvent en n'emportant rien, arrivées dans le pays d'exil dans un dénuement total, explique Mgr Michel Kassarji, évêque chaldéen de Beyrouth.

« Ces familles s'inscrivent naturellement auprès du Haut-Commissariat des réfugiés de l'Onu (UNHCR), dit-il. Mais avec la présence de plus d'un million de réfugiés syriens, l'UNHCR se plaint souvent d'un manque de fonds, et les réfugiés irakiens sont défavorisés par rapport aux autres. Voilà pourquoi notre communauté est plus sollicitée qu'auparavant. »

 

(Témoignages: A Mossoul, les jihadistes s'emparent même des boucles d'oreilles des fillettes chrétiennes...)


Selon Mgr Kassarji, les réfugiés se heurtent tout d'abord à un problème de papiers. « Ils entrent au Liban avec un visa de touriste et sont souvent interpellés par la police quand ils dépassent les délais de séjour, souligne-t-il. Heureusement que les autorités coopèrent avec nous davantage que par le passé pour leur faciliter les formalités. » Parallèlement à ces premières formalités, l'évêché fournit aux réfugiés une sorte de laissez-passer qui comporte tous les détails les concernant et les raisons de leur présence au Liban. Il les dote aussi de cartes d'approvisionnement grâce auxquelles ils peuvent obtenir des couvertures et autres nécessités de la vie quotidienne.


Un des grands problèmes auxquels est confronté l'évêché dans son soutien aux réfugiés irakiens est celui des soins de santé. « Beaucoup d'entre eux ont besoin de soins sanitaires et d'interventions chirurgicales, précise Mgr Kassarji. Nous les aidons dans ce domaine mais les besoins sont considérables. »
Le prélat lance donc un appel aux individus comme aux entreprises, qui peuvent faire parvenir leurs aides en espèces ou en dons matériels à l'évêché chaldéen à Baabda, en contactant les numéros : 05-459088 ou 05-457732. Il leur garantit une « transparence totale » et précise que l'évêché vient en aide en priorité aux familles chaldéennes, en harmonie avec sa mission, mais qu'il ne néglige pas les familles des autres communautés.

 

(Reportage : La mort ou la fuite, le dur choix des chrétiens de Mossoul)

 

« Peur pour les chrétiens »
Les familles irakiennes réfugiées au Liban ne témoignent pas facilement à la presse, étant donné la peur qui les taraude. « Nous appliquons une décision prise en Irak d'essayer de protéger l'anonymat de ces familles, affirme Mgr Kassarji. La plupart ont des proches qui ont dû rester sur place, pour des raisons sanitaires ou autres. Ils ont peur pour eux. » Il nous décrit cependant la détresse de ceux qui sont obligés de s'exiler. « Un homme est arrivé l'autre jour chez nous en pleurant, il avait quitté son domicile en Irak sans avoir rien pu emporter, se retrouvant dans un dénuement total », raconte-t-il.


Le père Denha Youssef, qui revient d'Erbil, reprend des témoignages de familles auxquelles Daech a donné un délai de dix heures pour vider les lieux. « Les hommes armés de l'EI ont dressé des barrages, poursuit-il. Ils leur ont confisqué leurs habits, leurs affaires, l'or des femmes et même leur voiture. Ils sont arrivés à Erbil terrorisés, dans un état de détresse indicible. »
Le père Youssef estime que dans des régions telles que Bagdad ou Mossoul, il sera très difficile de faire quoi que ce soit pour aider les chrétiens à rentrer chez eux. Il rappelle que l'exode des Irakiens vers le Liban ne date pas d'aujourd'hui. « On estime que depuis 2004, plus de sept mille familles irakiennes chrétiennes sont passées par le Liban pour émigrer vers l'Europe ou les Amériques », précise-t-il.
Un appel à la protection des chrétiens d'Irak comme de tous les chrétiens d'Orient a d'ailleurs été lancé lors d'une rencontre qui s'est déroulée hier à l'évêché chaldéen entre l'évêque Michel Kassarji et des dignitaires religieux des différentes communautés. Au cours de cette rencontre, le cheikh Iyad Abdallah a estimé que « les chrétiens d'Orient sont des partenaires dans la civilisation islamique et non des étrangers ». Le cheikh Zouhair Kanj a rappelé que « les chrétiens ont des racines très anciennes à Mossoul », soulignant que l'État islamique présumé ne peut continuer à vivre par de telles exactions. Pour sa part, Mgr Kassarji a appelé à des actions concrètes et des réunions plus fréquentes pour défendre cette cause, ainsi qu'à une protection plus substantielle de la part de l'État irakien.

 

(Lire aussi : Les chrétiens de Mossoul leurrés par l'indulgence feinte des jihadistes)


De son côté, le cheikh Akl druze Naïm Hassan a assuré, à l'issue d'une réunion avec le président de la Caisse des déplacés, que « des événements temporaires ne pourront extirper les chrétiens de leur terre ». La Ligue latine du Liban a exprimé, dans un communiqué, « sa profonde indignation face à ces actes odieux (...) et aux multiples atteintes à l'intégrité physique et morale des minorités chrétiennes du Moyen-Orient ». Enfin, le Conseil national de l'audiovisuel (CNA) a appelé les médias « à une journée de solidarité avec les chrétiens de Mossoul ».
Une messe se tiendra par ailleurs à Sad el-Bauchrieh dimanche en guise de soutien aux chrétiens de Mossoul. Une campagne civile pour leur venir en aide devra être annoncée au cours de cette messe.

 

Lire aussi
Mossoul chrétiennel’éditorial de Michel Eddé

Ignace Ephrem II : Mossoul doit être reconquise !

La réponse de cheikh Nokkari* aux agissements insoutenables contre les chrétiens d'Irak

Gaza et Mossoul, les deux faces d'une même monnaie, pense-t-on au Liban

 

 

Le dernier exode en date de chrétiens irakiens, celui de milliers de familles chassées de Mossoul il y a quelques jours par l'État islamique (EI, Daech), ramène sur le tapis la situation des réfugiés irakiens, notamment au Liban, un de leurs pays d'exil. Si le dernier exode n'a ramené vers le Liban qu'une famille chaldéenne (il y en aurait cependant appartenant à d'autres communautés),...

commentaires (4)

Comme si les aides et le dévouement des dirigeants du Liban étaient suffisants pour leur propre peuple. Les Libanais commencent à se sentir étrangers dans leur pays. Certaines études montrent que le taux de natalité chez les réfugiés syriens, sur le sol libanais, est supérieur à celui des Libanais eux-mêmes !

Robert Malek

11 h 35, le 25 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Comme si les aides et le dévouement des dirigeants du Liban étaient suffisants pour leur propre peuple. Les Libanais commencent à se sentir étrangers dans leur pays. Certaines études montrent que le taux de natalité chez les réfugiés syriens, sur le sol libanais, est supérieur à celui des Libanais eux-mêmes !

    Robert Malek

    11 h 35, le 25 juillet 2014

  • Pendant ce temps là ...le socialiste F.Hollande offre généreusement une aide de 11 millions d'Euros ....aux palestiniens pour aider le Hamas à Gaza....! Ca rappel étrangement à l'époque ... Madame Mitterrand en voyage politico/humanitaire en Turquie ..., qui visiter des villages démunis kurdes et musulmans et qui , par contre a refusé de visiter juste à coté des villages chrétiens (grec orthodoxes) tout aussi pauvres...! Conclusion , le socialisme est une religion païenne avec pour dieux ,la laïcité ,la démagogie ,le mensonge et le sophisme (pour expliquer le mensonge)...

    M.V.

    10 h 12, le 25 juillet 2014

  • Jusqu'à quand ce pays va continuer à accueillir des réfugiés?????? Et nous????

    NAUFAL SORAYA

    07 h 16, le 25 juillet 2014

  • Monseigneur Kassarji Nous communions à votre prière et nous n'avons que notre Coeur pour vous dire que dans notre Laure Abana -Notre Père vouée au silence et à la prière à Toula Batroun(avec monseigneur Mounir Khairallah) nous pouvons accueillir une ou deux irakiennes. Que notre Dieu Trois fois Saint vous ouvre les portes et multiplie les bien faiteurs ! Prions pour la conversion de ces terroristes manipulés par les forces du Mal! Que l'homme devienne humain... Unies à votre prière! Mère Brigitte et soeur Laurence Delacroix 78884485 ou 06530186

    mère brigitte may

    07 h 07, le 25 juillet 2014

Retour en haut