Liban

Mossoul chrétienne

Michel EDDÉ | OLJ
24/07/2014

Selon la tradition chrétienne, Mossoul aurait été convertie au christianisme dès les temps apostoliques. Trois des douze Apôtres, Pierre, Thomas et Barthélémy, seraient venus à Mossoul avec quatre des soixante-dix disciples, Addaï, Mari, Benjamin et Simon.
Toutes les familles chrétiennes de toutes obédiences, telles que les chaldéennes, les syriennes, les jacobites et les catholiques, sont de tout temps présentes à Mossoul où se trouvent plus de quarante églises et pas moins de sept cathédrales.
Deux ouvrages intitulés tous les deux Mossoul chrétienne ont été publiés l'un par le père jésuite kurde, le RP Louis Cheikho, et l'autre par le père dominicain Jean-Marie Fiey OP, qui relatent l'histoire du christianisme de Mossoul.
À l'époque de l'Empire ottoman, les principales villes où le christianisme se trouvait être déterminant étaient Mossoul, Alep et Alexandrie, mais aussi Haïfa et le Carmel.
De très nombreux Libanais et des plus importants sont originaires de Mossoul. Le plus célèbre étant Michel Chiha, le père de la Constitution libanaise et le fondateur du journal Le Jour, dont les parents sont venus de Mossoul vers le milieu du XIXe siècle, et aussi le grand-père du député et ministre Nabil de Freige.
C'est inimaginable et insensé de voir maintenant les chrétiens chassés de Mossoul.
Quoi qu'il en soit et quoi qu'il arrive, Mossoul est et restera chrétienne. Et les chrétiens retourneront certainement à Mossoul.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

ASSAF Farid

Une belle lecon d histoire merci Mr Michel EDDE
Farid M.ASSAF

LA VERITE

la dernier phrase c'est malheureusement un : wishful thinking"

Sabbagha Antoine

Oui il faudra prier pour que les chrétiens retournent à Mossoul même si le plan machiavélique de vider le moyen orient des chrétiens semble plus fort actuellement .

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

"De très nombreux Libanais sont originaires de Mossoul, tel le grand-père du député et ministre Nabil de Freige.". Sans aucune méticulosité, n'était-ce pas Saint Jean-d’Acre plutôt ?

Halim Abou Chacra

L'histoire se répète : c'est une invasion des Barbares d'Orient qui a lieu à Mossoul.

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour ou contre les manifestations, la position mitigée du Hezbollah

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants