Rechercher
Rechercher

Campus

Nouveau master à la filière francophone de droit de l’UL

L'UL lance à la prochaine rentrée un nouveau master II en carrières juridiques et diplomatiques. Premier du genre au Liban, ce master s'étend sur deux semestres. Pour en savoir plus, Campus a rencontré Mme Dina el-Maoula, directrice de la filière francophone de droit (FFD).

Mme Dina el-Maoula.

Pouvez-vous nous présenter ce nouveau master ?
Ce master viendra compléter un master I (licence maîtrisée de quatre ans) en droit ou en sciences politiques. Il est adressé aux étudiants postulant aux concours de magistrature, du barreau et du ministère des Affaires étrangères. La filière prévoyait depuis des années des cycles préparant les étudiants à ces concours, cycles de huit semaines, à raison de trois heures par jour. Dispensés par des magistrats ou des professeurs d'université, ces cycles étaient insuffisants car trop courts et la sélection aux divers concours trop rude. D'où l'idée de concevoir un master étalé sur deux semestres. Malgré l'excellence de nos résultats à ces concours, il est devenu nécessaire, vu la compétitivité du marché, d'assurer une formation de plus en plus pointue.

Quelles sont les matières prévues ?
Les matières ont été choisies en fonction du programme des trois concours. Donc ce sont des matières de droit privé ou de droit public.
Un consortium accompagnera ce master, car même si nous préparons nos étudiants pour des métiers au Liban qui requièrent le droit libanais, nous proposerons, à travers notre partenariat avec les universités européennes, des interventions de droit comparé. Des conférences ou des cours sur les différentes juridictions seront donnés par des magistrats, présidents de chambre. Des diplomates interviendront sur l'éthique et autres sujets sensibles. De plus, des cours de remise à niveau linguistique, en français et en anglais, seront dispensés par des professionnels.

Quelles sont les particularités de la FFD ?
Il s'agit d'une filière d'excellence créée en 1997 en partenariat avec l'ambassade de France et l'Agence universitaire de la francophonie (AUF). Elle ressemble plus à une grande école qu'à une université ouverte. La sélection en première année se fait sur étude de dossier, suivie d'un entretien. Nous choisissons uniquement les meilleurs candidats car les places sont limitées. Par ailleurs, la filière bénéficie d'un consortium d'appui qui regroupe les meilleures universités françaises et belges, dont Panthéon Assas Paris II, Rennes I, Grenoble II, Aix Marseille, l'Université de Montpelier 1, l'Université libre de Bruxelles, et Lille II. Ces universités nous envoient des professeurs pour un complément de cours en droit français ou en droit comparé. De plus, les meilleurs de nos étudiants, étant boursiers de l'AUF ou de l'ambassade de France, sont admis dans ces universités où ils ont l'opportunité de compléter un troisième cycle ou de préparer une thèse en cotutelle.

Dispensez-vous d'autres formations de deuxième cycle ?
Nous proposons un DEA (sous l'ancien régime universitaire) intitulé « Droits des affaires internes et internationales », accrédité par l'Université d'Aix Marseille, dispensé par des professeurs d'Aix Marseille et de Panthéon Assas Paris II. Et un DESS d'arbitrage, contentieux et modes alternatifs de règlement des conflits, accrédité par Panthéon Assas Paris II.

Quelle est la date limite pour l'inscription ?
L'inscription est ouverte jusqu'à fin juillet, ainsi que la première semaine de septembre. Les cours débuteront le 15 octobre. Les places sont limitées et la sélection est rude. Ce sont seulement les meilleurs dossiers qui seront retenus.
Pour de plus amples informations sur le master, vous pouvez adresser vos courriels à
filierefrancophonededroit@gmail.com.

Propos recueillis par
Rima HARFOUCHE

Pouvez-vous nous présenter ce nouveau master ?Ce master viendra compléter un master I (licence maîtrisée de quatre ans) en droit ou en sciences politiques. Il est adressé aux étudiants postulant aux concours de magistrature, du barreau et du ministère des Affaires étrangères. La filière prévoyait depuis des années des cycles préparant les étudiants à ces concours, cycles de huit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut