Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Elle avait comparé Taubira à un singe, une ex-candidate du FN condamnée à 9 mois de prison

Le parti de Marine Le Pen évoque des "condamnations révoltantes" et veut interjeter appel.

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste du Front National (FN), a écopé d'une peine de 9 mois de prison ferme et de 5 ans d'inéligibilité, assortie d'une amende de 50.000 euros. AFP/François Nascimbeni

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste du Front national (FN, extrême droite) aux municipales françaises de mars dernier a été condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Cayenne à une peine de prison ferme pour avoir comparé la Garde des Sceaux d'origine guyanaise, Christiane Taubira, à un singe.

Mme Leclère a écopé d'une peine de 9 mois de prison ferme et de 5 ans d'inéligibilité, assortie d'une amende de 50.000 euros. Le TGI de Cayenne (chef-lieu de la Guyane française) a également condamné le Front national à 30.000 euros d'amende. Le TGI est allé au-delà des réquisitions du parquet qui avait demandé une peine de quatre mois de prison, 5 ans inéligibilité et 5.000 euros d'amende.


Dans un communiqué transmis à l'AFP, le FN a évoqué des "condamnations révoltantes" et fait part de son intention d'interjeter appel. "Il doit s'agir des condamnations les plus importantes prononcées depuis longtemps en matière de droit de la liberté d'expression", dénonce le FN dans son texte. Le parti qualifie le procès de "chausse trappe" au motif qu'il "n'est pas parvenu à trouver à Cayenne un avocat susceptible de le défendre" et que sa demande de récusation du président du TGI guyanais, pour appartenance au syndicat de la magistrature, n'a pas été entendue.

Mme Leclère a annoncé son intention de faire appel. "C'est totalement disproportionné. J'ai été très choquée d'apprendre ce jugement, a-t-elle réagi mercredi.


Le tribunal avait été saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari destinée à "dénoncer le fond idéologique d'extrême droite du parti de Marine Le Pen".

 

'Rien à voir avec du racisme'

Le 17 octobre, un reportage de l'émission "Envoyé spécial" sur France 2 avait montré Anne-Sophie Leclère, 33 ans et encartée au FN depuis 2012, propriétaire d'un magasin d'articles de pêche à Rethel, dans les Ardennes, qui s'efforçait de monter une liste pour les élections municipales dans cette ville de quelque 7.500 habitants.
Questionnée alors sur un photomontage qu'elle avait placé sur sa page Facebook et qui montrait d'un côté un petit singe et de l'autre la garde des Sceaux, avec les légendes "à 18 mois" et "maintenant", Mme Leclère l'avait assumé, assurant que "ça n'a rien à voir" avec du racisme.
"Cette photo c'était de l'humour. L'image a été postée sur ma page Facebook et je l'avais supprimée quelques jours après d'ailleurs, ce n'est pas moi l'auteur", s'était-elle ensuite défendue.

 

L'an dernier, plusieurs attaques racistes ont visé la ministre de la Justice, une icône de la gauche pourfendue par la droite et les milieux conservateurs pour avoir notamment défendu le mariage entre personnes du même sexe en France.

 

(Pour mémoire : Traitée de "guenon" par des enfants, Taubira déplore une "attaque au coeur de la République")


Mme Leclère avait été exclue du FN le 3 décembre par la présidente du parti, Marine Le Pen, sur proposition de la commission de discipline de la formation d'extrême droite. La justice avait également ouvert une enquête préliminaire, confiée par le parquet de Paris à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

L'ancienne candidate frontiste n'avait pas été représentée par un avocat lors de l'audience du 8 juillet. Elle a la possibilité de faire appel de cette condamnation.


Joël Pied, secrétaire régional de Walwari, a évoqué une "décision historique et salutaire". "Une institution notable de la République reconnaît que le Front National est condamnable par le droit, et qu'il s'agit d'un parti raciste. Nous espérons que cette décision va faire date", a-t-il souligné. Le représentant du Front national en Guyane, René Tran Van Nghia, a lui jugé cette décision "politique et ridicule".

Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement de Manuel Valls, a, de son côté, déclaré ne pas émettre de "jugement sur le jugement", mais affirmé condamner un "acte de racisme". 


Pour mémoire

France: nouvelle suspension d'un candidat d'extrême droite pour racisme

France : Un hebdo d'extrême droite joue la surenchère raciste

Éducation à la française, le billet d'Emilie Sueur

La France devient-elle raciste ?

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste du Front national (FN, extrême droite) aux municipales françaises de mars dernier a été condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Cayenne à une peine de prison ferme pour avoir comparé la Garde des Sceaux d'origine guyanaise, Christiane Taubira, à un singe.
Mme Leclère a écopé d'une peine de 9 mois de prison ferme et de 5 ans...
commentaires (3)

La France , sous la dernière nomenklatura socialiste en UE...n'est plus le pays des droits de l'homme...mais le pays du droit des animaux...

M.V.

12 h 45, le 16 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La France , sous la dernière nomenklatura socialiste en UE...n'est plus le pays des droits de l'homme...mais le pays du droit des animaux...

    M.V.

    12 h 45, le 16 juillet 2014

  • Bien fait pour sa gueule, à cette ex-"marinée" de la sentine.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 11, le 16 juillet 2014

  • Il n'y a aucun doute que le Front National est un parti raciste, c'est connu...Mais tous les protagonistes de cette histoire, en particulier Mme Leclère, feraient bien de lire un quelconque livre sur l'évolution par séletion naturelle, ça les aiderait à être plus tolérants les uns envers les autres: Taubira, Leclère, le singe et tout le reste de l'humanité ont un ancêtre commun qui a vécu il y a près de sept millions d'années...

    Georges MELKI

    10 h 49, le 16 juillet 2014

Retour en haut