Rechercher
Rechercher

Proche-Orient

Violentes explosions à Jérusalem, le Hamas revendique des tirs de roquettes

L'Etat hébreu envisage de lancer une attaque terrestre.

Les sirènes d'alerte ont retenti à Tel-Aviv avant qu'une roquette ne soit interceptée par le système de défense antimissile Iron Dome. Baz Ratner/Reuters

Trois violentes explosions ont secoué Jérusalem mardi soir, peu après que les sirènes eurent retenti dans la ville, selon des journalistes de l'AFP, la branche armée du mouvement palestinien Hamas revendiquant plusieurs tirs de roquettes contre la ville.
Les sirènes ont retenti aux alentours de 22H00 (19H00 GMT). Puis au moins quatre éclairs ont déchiré le ciel dans le sud-ouest de Jérusalem au moment où se sont produites les explosions.

 

(Lire aussi : Israël face aux démons de l’extrémisme)

La branche armée du mouvement islamiste Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué des tirs de roquettes contre Jérusalem, mais aussi Tel-Aviv et Haïfa.
"Pour la première fois, les Brigades Qassam ont frappé Haïfa avec une roquette R160, Jérusalem occupée avec quatre roquettes M75 et Tel-Aviv avec quatre roquettes M75", ont affirmé les brigades dans un communiqué.


L'armée de l'air israélienne a répliqué à d'intenses salves de roquettes tirées de la bande de Gaza en lançant durant la nuit de lundi à mardi des dizaines de raids aériens contre l'enclave palestinienne. AFP PHOTO / MAHMUD HAMS



C'est la première fois depuis le conflit de novembre 2012 entre le Hamas et Israël que des activistes basés à Gaza tirent des roquettes contre Jérusalem.

Des témoins ont rapporté une violente explosion à Ramat Raziel, au sud-ouest de Jérusalem, mais aucune confirmation n'a pu être obtenue pour le moment de la police ou de l'armée.

Plus tôt dans la soirée, les sirènes d'alerte avaient retenti à Tel-Aviv, à 60 km au nord de Gaza, avant qu'une roquette ne soit interceptée par le système de défense antimissile Iron Dome, selon l'armée.
Des sirènes ont aussi été entendues au nord de Tel-Aviv. Les autorités israéliennes ont ouvert tous les abris anti-aériens à Tel-Aviv et Jérusalem, à portée de tirs du Hamas à Gaza.
Aucune confirmation n'a pu être obtenue concernant le tir d'une roquette contre Haïfa (nord), port situé à quelque 160 km de la bande de Gaza.

(Lire aussi : En Israël, les cyber-activistes de la haine en ligne de mire)

L'armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi une vaste offensive aérienne contre la bande de Gaza, et s'est dit prête à une attaque terrestre. Au moins 17 Palestiniens, dont un enfant et trois adolescents, ont été tués mardi dans les raids aériens israéliens sur l'enclave palestinienne et plus d'une centaine d'autres blessés.
Les tirs de roquettes se sont parallèlement multipliés, l'armée israélienne ayant fait état, depuis lundi minuit, de plus de 130 roquettes sans faire de blessé depuis le territoire palestinien contre le sud d'Israël, dont 23 ont été interceptées par la défense antimissiles.

 

Lire aussi
Les muscles, pas la tête, le point de Christian Merville

 

Pour mémoire
Avec Rivlin, les espoirs de paix s'éloignent au Proche-Orient


L'opération israélienne frappe le Hamas et mortifie l'Autorité palestinienne

Israël relance massivement la colonisation, une "réponse sioniste appropriée quand on nous crache dessus"


Trois violentes explosions ont secoué Jérusalem mardi soir, peu après que les sirènes eurent retenti dans la ville, selon des journalistes de l'AFP, la branche armée du mouvement palestinien Hamas revendiquant plusieurs tirs de roquettes contre la ville.
Les sirènes ont retenti aux alentours de 22H00 (19H00 GMT). Puis au moins quatre éclairs ont déchiré le ciel dans le sud-ouest...

commentaires (6)

Ce qui est incroyable, c'est que les roquettes envoyées sur Israël ne trouvent pas d'autres solutions que le bombardement intensif, destructeur , mortuaire.. J'espère que le Hezbollah ne s'amusera pas à taquiner Israël à la frontière sud du Liban ... Nous avons déjà tellement de problèmes laissés sans solutions depuis des mois pour supporter encore des morts et des destructions que nous avons déjà connu en 2006 ... et que cette "victoire" revendiquée par le Hezbollah n'a rien résolu ... Comme il est impossible de raisonner les dirigeants du Hezbollah, notre risque actuel est très important ... Curieux que les combattants iraniens dispersés en Syrie et en Irak ne s'occupent pas d'Israël... Curieux que les dirigeants du Hezbollah acceptent que des libanais se sacrifient en lieu et place des iraniens qui crient "A mort Israël " c'est tout ce qu'ils savent faire..

FAKHOURI

12 h 31, le 09 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ce qui est incroyable, c'est que les roquettes envoyées sur Israël ne trouvent pas d'autres solutions que le bombardement intensif, destructeur , mortuaire.. J'espère que le Hezbollah ne s'amusera pas à taquiner Israël à la frontière sud du Liban ... Nous avons déjà tellement de problèmes laissés sans solutions depuis des mois pour supporter encore des morts et des destructions que nous avons déjà connu en 2006 ... et que cette "victoire" revendiquée par le Hezbollah n'a rien résolu ... Comme il est impossible de raisonner les dirigeants du Hezbollah, notre risque actuel est très important ... Curieux que les combattants iraniens dispersés en Syrie et en Irak ne s'occupent pas d'Israël... Curieux que les dirigeants du Hezbollah acceptent que des libanais se sacrifient en lieu et place des iraniens qui crient "A mort Israël " c'est tout ce qu'ils savent faire..

    FAKHOURI

    12 h 31, le 09 juillet 2014

  • Encore une fois les palestiniens sortiront perdants dans un monde arabe qui vit lui aussi un shcisme religieux .

    Sabbagha Antoine

    18 h 31, le 08 juillet 2014

  • Que cet allâh-bon dieu yésstéronne et qu'il soit auprès d'eux, ces civils palestiniens pris entre le Marteau Äsraélien et la Lâche enclume de ce Hamaj qui les considère comme des sacs de sable derrière lesquels il se cache et réfugie !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 00, le 08 juillet 2014

  • Les poltrons n'oseront pas y aller comme les autres fois , les Palestiniens sauront leur mener la vie dure et ne croyez pas un mot de ce que la propagande sioniste va nous servir pendant longtemps , parce que cela ne servira qu'à maintenir le moral de la population juive victimisée, je pense que l'occicon va faire payer à israel son alliance avec les terroristes salafowahabites de daech et autres saloprie de ce genre .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 38, le 08 juillet 2014

  • Correction : of course lire - pleine ébullition..-

    M.V.

    15 h 50, le 08 juillet 2014

  • En cas d'affrontement Israël/Gaza ,J'espère que le hezbollah ne bougera pas ...! sinon ,nous serions entrainé une fois de plus malgré nous , dans le chaudron en plaine ébullition des guerres régionales...

    M.V.

    12 h 35, le 08 juillet 2014