Rechercher
Rechercher

Liban

14 et 8 Mars interprètent différemment l’avancée de Daech en Irak

De nombreuses interrogations sur la scène libanaise entourent la progression sanglante de Daech en Irak. Et si la plupart des analystes libanais doutent que la structure du groupuscule puisse permettre l'édification de leur État islamique, des sources proches du 8 Mars citées par l'agence al-Markaziya ont assuré qu'il est nécessaire de suivre les réactions iranienne et américaine, estimant que la progression de Daech n'est qu'un scénario planifié par des puissances régionales. Un tel scénario viserait à permettre à Daech de se renforcer et revenir en force en Syrie pour s'opposer au régime.
Hier, l'ancien député Hassan Yaacoub a estimé que « l'assaut de Daech vise à gommer les victoires de l'axe de la Résistance en Irak, en Syrie et au Liban », mais que ces complots tomberont l'un après l'autre. Pour sa part, le député de la Jamaa islamiyya, Imad el-Hout, a estimé que « ce qui se passe en Irak n'est que le résultat des crimes systématiques commis par al-Maliki contre les sunnites de l'Irak qu'il a poussés à l'exode de Bagdad et autres régions afin d'aboutir à un changement démographique ». « Résumer tout ce qui se passe actuellement en Irak est une tentative suspecte qui nous rappelle les manigances du régime syrien, alors que ceux qui protestent aujourd'hui sont les tribus, des groupes d'ulémas et ce qui reste de l'armée irakienne qui a été dissoute, ainsi que des membres de Daech qui ne constituent qu'une partie minime de ce mouvement de protestation mais qui sont mis en exergue exclusivement », a-t-il affirmé. M. Hout a en outre estimé que « le fait que le Hezbollah au Liban, al-Maliki en Irak et le chef des pasdarans en Iran tiennent le même discours révèle le contexte intellectuel de cet axe confessionnel par excellence, qui attise les tensions et encourage les guerres communautaires », assurant que « la crise irakienne fera que le Hezbollah sera impliqué davantage dans la crise syrienne afin de compenser le retrait des combattants irakiens ».
Pour sa part, la coalition des démocrates libanais, regroupant des activistes chiites, a refusé hier dans un communiqué que se poursuive « la longue procession dans les villages chiites afin de protéger le régime Assad ».

De nombreuses interrogations sur la scène libanaise entourent la progression sanglante de Daech en Irak. Et si la plupart des analystes libanais doutent que la structure du groupuscule puisse permettre l'édification de leur État islamique, des sources proches du 8 Mars citées par l'agence al-Markaziya ont assuré qu'il est nécessaire de suivre les réactions iranienne et américaine,...
commentaires (3)

MÊME ICI ILS DIFFÈRENT ? L'ABRUTISSEMENT EST SI PROFOND CHEZ NOS ABRUTIS... QU'ILS SONT TOUS AVEUGLES... CAR CHACUN INTERPRÈTE À SA FAçON ET SON AVANTAGE... CE QUI DEVRAIT ÊTRE CONDAMNÉ PAR "TOUS" UNANIMEMENT... SANS EXEPTION AUCUNE ET OU STUPIDE DÉRAPAGE ! LE CONSEIL À LA CÉCITÉ QUATORZISTE AVANT L'AVEUGLEMENT HUITISTE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 01, le 17 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • MÊME ICI ILS DIFFÈRENT ? L'ABRUTISSEMENT EST SI PROFOND CHEZ NOS ABRUTIS... QU'ILS SONT TOUS AVEUGLES... CAR CHACUN INTERPRÈTE À SA FAçON ET SON AVANTAGE... CE QUI DEVRAIT ÊTRE CONDAMNÉ PAR "TOUS" UNANIMEMENT... SANS EXEPTION AUCUNE ET OU STUPIDE DÉRAPAGE ! LE CONSEIL À LA CÉCITÉ QUATORZISTE AVANT L'AVEUGLEMENT HUITISTE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 01, le 17 juin 2014

  • Evitons d'avoir la prétention de connaître ce qui se mijote entre les grandes puissances , de toute façon on est pas dans le secret des dieux , donc difficile de parler de ces choses à chaud . Par contre cette espèce de " je t'aime , moi non plus " entre les us et l'Iran nouvelle puissance régionale , laisse un peu perplexe ! attendons de voir venir , même si on a sa propre idée là dessus !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 59, le 17 juin 2014

  • "M. Hout a en outre assuré que la crise irakienne fera que le Hezbollah sera impliqué davantage dans la crise syrienne afin de compenser le retrait des combattants irakiens.". Afin de compenser de même, la diminution du flot d'armes qu'il recevait d'Iran via le territoire irakien.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 58, le 17 juin 2014

Retour en haut