Rechercher
Rechercher

Campus - Colloque

La citoyenneté passe par l’université

La faculté de pédagogie de l'UL a organisé les 29 et 30 avril à l'hôtel Padova un colloque sur la citoyenneté. Les universités libanaises et arabes présentes ont repensé les stratégies capables de renforcer l'esprit citoyen chez les étudiants.

Les participants entourant Dr Zalfa el-Ayoubi, doyenne de la faculté de pédagogie de l’UL, et le Dr Haïtham Kotob, coordinateur du colloque.

«L'objectif du colloque est de promouvoir et de cultiver l'appartenance identitaire chez les jeunes en inculquant les valeurs citoyennes essentielles aux éducateurs responsables de leur formation », explique le Dr Zalfa el-Ayoubi, doyenne de la faculté de pédagogie à l'UL et vice-présidente de l'Association arabe des facultés de pédagogie.
Des professeurs venus des facultés de Jordanie, d'Égypte, de Palestine, de Syrie, d'Algérie, du Soudan, de Libye et du Yémen se sont penchés sur les différentes facettes du problème. Des chercheurs de différentes universités libanaises, notamment l'USJ, l'USEK et l'UL, ont pris part aux discussions.
Le Dr Haïtham Kotob, coordinateur du colloque, a été agréablement surpris par le grand nombre d'intervenants. « Lorsque nous avons lancé l'appel à contribution, nous avons été submergés de propositions, souligne-t-il, ce qui dénote un réel intérêt pour ce sujet aux niveau national et arabe. »

Dialogue, tolérance et pluralité
« L'éducation à la citoyenneté est un processus continue qui commence au sein de la famille et se poursuit à l'université. Notre rôle est de promouvoir cette identité citoyenne, faite de dialogue, de tolérance et de pluralité », affirme le recteur, le Dr Adnane Sayed Hussein, parrain du colloque. De son côté, le Dr Nemr Frayha, professeur à l'UL, traitant les défis culturels au temps de la globalisation, met l'emphase sur l'implication personnelle des étudiants dans diverses activités favorisant la culture du dialogue. « Dans les sociétés postconflictuelles, le rôle de la faculté de pédagogie est d'enseigner aux étudiants les compétences essentielles pour regagner la confiance de l'autre, rebâtir et sauvegarder une paix durable et résoudre les conflits par le dialogue. »
Cette crise identitaire ne semble pas être une particularité libanaise. En effet, le Dr Zacharia Bin Amer, de l'Université de Jordanie, propose diverses activités afin de promouvoir le sentiment de fierté nationale parmi les jeunes Jordaniens. « L'éducation à la citoyenneté passe par l'éducation au respect des droits de l'homme, des principes démocratiques, des lois en vigueur et du rejet de toute forme de discrimination. Afin de promouvoir ces valeurs, plusieurs projets de recherche et d'innovation ayant pour thèmes l'histoire, la culture, les droits et les devoirs sont élaborés par les étudiants en petits groupes », déclare-t-il.
De son côté, le Dr Khalil Itani, professeur à l'UL, met l'accent sur le rôle du numérique dans le développement de l'identité et de l'appartenance citoyenne : « Le numérique en général et les réseaux sociaux en particulier facilitent les interactions humaines, contribuent au progrès culturel et éducatif et consolident l'esprit citoyen », explique-t-il. Et de poursuivre : « En effet, les nouvelles technologies aident l'étudiant à atteindre ses objectifs politiques, culturels, économiques, ce qui le conforte dans son appartenance citoyenne. »

Précieuses recommandations
Plusieurs recommandations ont été adoptés à cette occasion, notamment l'inclusion dans le syllabus des valeurs citoyennes, sociales, politiques et humaines, l'adoption des principes démocratiques au sein des facultés et l'organisation de séminaires sur les droits de l'homme, la résolution des conflits par le dialogue et la culture de la paix.
Côté pratique, le colloque propose d'inciter étudiants et professeurs à entreprendre des travaux de recherche en relation avec la société et la citoyenneté. Il recommande en outre d'encourager les étudiants à s'exprimer publiquement sur ces sujets pour que les éducateurs puissent les accompagner dans leurs réflexions.

 

«L'objectif du colloque est de promouvoir et de cultiver l'appartenance identitaire chez les jeunes en inculquant les valeurs citoyennes essentielles aux éducateurs responsables de leur formation », explique le Dr Zalfa el-Ayoubi, doyenne de la faculté de pédagogie à l'UL et vice-présidente de l'Association arabe des facultés de pédagogie.Des professeurs venus des facultés de Jordanie,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut