Rechercher
Rechercher

Rendez-vous

Beyrouth en mode design !

La Beirut Design Week en est déjà à sa 3e édition. Cet événement, mis en place pour la première fois en 2012 par Doreen Toutikian et Maya Karanouh, respectivement designer et architecte, s'est élargi depuis, graduellement, pour s'étendre cette fois à tout le territoire dans 87 lieux de la ville, de Manara à Sin-el-Fil.

Doreen Toutikian et Maya Karanouh, les fondatrices de la Beirut Design Week.

Du 9 au 15 juin, Beyrouth se met donc en mode design. Et la semaine s'annonce hautement stylée, avec 90 participants, dont 21 noms internationaux et des expositions dans les diverses galeries et ateliers de la capitale, des rencontres, des tables rondes, des conférences, des visites de studios de créateurs, des projections de films documentaires (au cinéma Metropolis Empire), des compétitions et une tombola !
Parmi les vitrines et rencontre phares à ne pas rater, on signale : les expositions conjointes de design néerlandais et d'architecture danoise qui se tiendront aux Souks de Beyrouth, section des joailliers ; les conférences de la plasticienne Mona Hatoum (jeudi 12 juin à 18h, à la LAU), de la curatrice du Albert and Victoria Museum, Rowam Bain (le mercredi 11, à 18h, chez Dawawine, Gemmayzé) ainsi que celle du duo de curateur et designer français Cédric Morisset et Pauline Deltour (mardi 10 juin à 17h à l'Institut français), ou encore celle de la journaliste de mode Hilary Alexander (le jeudi 12, à 14h à la LAU).
Esprit patriotique oblige, il faut découvrir les créations d'objets, d'accessoires de mode et de produits graphiques de neuf talents émergents libanais exposés à Saifi Village.
Et bien sûr, comme dans toute foire qui se respecte, il y a les expositions dans les galeries spécialisées et les studios de créateurs. Chez Carwan (qui présente une installation de Carlo Massoud et la collection de Vincenzo De Cotiis d'objets du quotidien réinterprétés), Smogallery (qui fait un vide-grenier de design vintage et contemporain), Art Factum (qui expose le travail de Marc Dibeh), mais encore Karim Bagdache showroom, atelier S/Z, Johnny Farah, Bada Debs, BAC Design ou Liwan, pour n'en citer que certaines...
Par ailleurs, des architectes, designers d'objets, artistes, stylistes animeront des ateliers de création. Parmi lesquels on signale ceux de « Prototypes interactifs » avec Rik Runge de chez Philips Design, de « Design graphique » avec le studio Jasper, de « Design technologique » avec Angela Jansen de Crealev, de « Bricolage et recyclage » avec Wyssem Nochi, de « Production design et fabrication » avec Cyril Najjar ou encore de « Recyclage des vêtements » donné par Grace Rihan, de « Typographie » avec Lorenzo Pancini, de création de bijoux avec Nada Zeineh. Et là aussi, la liste est évidemment loin d'être exhaustive...
Des ateliers de création pour enfants sont également au programme. Des tours guidés à travers la ville, dans le quartier Bobo de Mar Mikhaël ou encore auprès des artisans de Bourj Hammoud. Des marchés design à Station ou Dekkenet warak (Jisr el-Wati) et bien sûr des happenings, cocktails, réceptions et parties ajouteront une note festive à ce rassemblement dans la ville de toutes les disciplines du design. Cet art du beau !
Le programme entier est disponible sur le site :
www.beirutdesignweek.org

Z. Z.


Du 9 au 15 juin, Beyrouth se met donc en mode design. Et la semaine s'annonce hautement stylée, avec 90 participants, dont 21 noms internationaux et des expositions dans les diverses galeries et ateliers de la capitale, des rencontres, des tables rondes, des conférences, des visites de studios de créateurs, des projections de films documentaires (au cinéma Metropolis Empire), des...

commentaires (0)

Commentaires (0)