Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Célébration

« L’Orient-Le Jour » réunit ceux qui l’aiment et souffle sa 90e bougie

Perpétuelle « source d'avenir », le plus vieux journal du Liban a eu droit à une superfête vendredi aux Souks de Beyrouth.

Quand « L’Orient-Le Jour » réunit ceux qui l’aiment et ceux qu’il aime, à commencer par ses lecteurs, pour souffler sa 90e bougie, c’est une superfête qui vient célébrer cet anniversaire. C’était vendredi, dans les Souks de Beyrouth, et c’était une belle occasion pour rappeler, dans une orgie de sons et de lumières, l’importance (et l’urgence) du partage et des valeurs communes entre vous et nous : les libertés, l’indépendance, la souveraineté, le droit et la primauté de l’État. Une belle occasion aussi pour une sacrée photo de famille, de la famille de « L’Orient-Le Jour » et de Press Media. Rendez-vous dans 10 ans, si vous le voulez bien. Photo Michel Sayegh

L'ambiance était à la fête vendredi soir, aux Souks de Beyrouth, pour célébrer les 90 ans de L'Orient-Le Jour, devant l'immeuble mythique des anciens locaux du quotidien, réveillé de sa longue torpeur pour l'occasion. Alors qu'affluaient invités, amis du journal, collaborateurs, vétérans et figures politiques et médiatiques vers le lieu aménagé pour l'événement dans un décor blanc chic et raffiné – big bar et minilounge –, un souffle nouveau habitait le vieux bâtiment illuminé par les jeux de lumière et le logo des 90 ans du quotidien, arborant une façade toute neuve avec des reproductions fidèles de la devanture des magasins qui y étaient autrefois.


Trinquant à la santé de L'Orient, dansant, se remémorant souvenirs ou encore examinant les spots lumineux affichant les manchettes-phares qui ont marqué le parcours du journal à travers ses 9 décennies, plus de 600 personnes ont tenu à rendre hommage au plus vieux quotidien libanais, toujours aussi jeune, et dans une ambiance de retrouvailles conviviale, musicale et festive. Alors que les derniers rayons de soleil disparaissaient derrière le port de Beyrouth, un spectacle musical organisé par l'agence Leo Burnett avec Kaos Entertainment, Cats Production et Platonic Light & Sound a pris les convives de surprise, prenant place depuis l'intérieur des anciens locaux. Acrobates, danseurs, musiciens et chanteurs sont apparus tour à tour aux différentes lucarnes, avant de se jeter parmi la foule bercée par le violon d'Amandine reprenant La Bohème, le saxophone amoureux de Hratch et la voix de Manale Mallat se mouvant sur Dernière Danse, pendant que Yazan esquissait sur toile géante un graffiti de l'immeuble de L'Orient, phare francophone en harmonie avec son monde aux lettres arabes, et que les tweets des convives étaient retransmis sur grand écran.

 

(Et aussi : Etudiants, imaginez le Liban de 2050 et gagnez une bourse universitaire !)


« Notre journal, fidèle à sa tradition, s'est toujours impliqué dans la défense de la liberté, de la justice, de la démocratie, de l'environnement et des droits des femmes et des minorités », déclare le PDG du journal Michel Eddé. « Sans les livres et la presse écrite, il ne peut y avoir de culture dans le monde », ajoute-t-il encore devant l'assistance qui l'applaudit, entouré dans le carré d'or par l'administrateur délégué de L'Orient-Le Jour Nayla de Freige, le rédacteur en chef Nagib Aoun, l'éditorialiste du journal Issa Goraïeb, le député Ghassan Moukheiber représentant le président de la Chambre Nabih Berry et le Premier ministre Tammam Salam, les députés Marwan Hamadé, Henri Hélou, Alain Aoun, Simon Abiramia, les anciens députés Samir Frangié et Salim Wardy, le général Antoine Alam représentant le commandant de l'armée le général Jean Kahwagi, les anciens ministres Ibrahim Najjar, Ziyad Baroud et Ghazi Aridi, de nombreux ambassadeurs étrangers et la journaliste May Chidiac. De son côté, le ministre de l'Information Ramzi Jreige, qui représentait le chef de l'Etat Michel Sleiman, rendait hommage au professionnalisme qui a marqué le parcours du quotidien et aux fondateurs Michel Chiha et Georges Naccache, félicitant l'équipe de la rédaction et soulignant que « la liberté et la justice ne sont pas incompatibles ».


S'exprimant au nom de la rédaction, Sandra Noujeim donne ensuite dans son allocution le coup d'envoi de la fête. Alors que les officiels et les plus âgés se retiraient, et que l'équipe de veille du quotidien regagnait les locaux de Hazmieh pour assurer la publication à temps de l'édition de samedi, le carré VIP se transformait en une véritable piste de danse et le lieu en un night-club glamour, au rythme des lumières et de la musique mixée par nos collaborateurs Médéa Azouri et Ziyad Makhoul aux platines. Une open air party ouverte au public et à laquelle participeront quelque 300 personnes. La fête, organisée par L'Orient-Le Jour et la régie publicitaire Press Media, se poursuivra jusqu'à une heure du matin, avant que ne soit démonté le set conçu pour l'occasion, mis à part les vitrines reproduisant les magasins de l'ancien bâtiment de L'Orient. Elles décoreront dorénavant ce lieu rempli de souvenirs, pour toujours.
90 ans, ça se fête... 90 ans, ça se partage aussi !

 

Lire aussi

Elle est coriace l'espérance, la chronique de Nagib Aoun

Toujours sur la brèche, l'article de Michel Eddé

La verdeur des ans, l'éditorial de Issa Goraieb

L'ambiance était à la fête vendredi soir, aux Souks de Beyrouth, pour célébrer les 90 ans de L'Orient-Le Jour, devant l'immeuble mythique des anciens locaux du quotidien, réveillé de sa longue torpeur pour l'occasion. Alors qu'affluaient invités, amis du journal, collaborateurs, vétérans et figures politiques et médiatiques vers le lieu aménagé pour l'événement dans un décor blanc...
commentaires (5)

Mes chers Ami(e)s, Sachez que chaque jour Je lis " L'Orient-Le Jour " Que chaque jour je prie Que dure encore ma vie Que de mes doigts si gourds Je chasse le balourd De ce Liban chéri Dont je suis tant épris Ah...! Faire un petit tour A Tyr ou Tripoli Dans ce Liban chéri Terre de mes amours Antoine Hakim-Ged

Ged Antoine

12 h 53, le 19 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Mes chers Ami(e)s, Sachez que chaque jour Je lis " L'Orient-Le Jour " Que chaque jour je prie Que dure encore ma vie Que de mes doigts si gourds Je chasse le balourd De ce Liban chéri Dont je suis tant épris Ah...! Faire un petit tour A Tyr ou Tripoli Dans ce Liban chéri Terre de mes amours Antoine Hakim-Ged

    Ged Antoine

    12 h 53, le 19 mai 2014

  • Gare au Mauvais Œil jaloux et envieux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 49, le 19 mai 2014

  • Et pour ceux qui vous aiment , mais sont tres critiques sur votre ligne de redaction ? ils n'ont pas de place dans cette fete ? 90 ans c'est un age qui comporte des qualites et pas mal de petits defauts .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 39, le 19 mai 2014

  • Félicitations aux acteurs et intervenants de l'ORIENTLEJOUR , pour fêter leurs 90e bougie ....sans être la lanterne de la presse ...!

    M.V.

    10 h 35, le 19 mai 2014

  • 90 ans, ça se fête... 90 ans, ça se partage aussi avec les lecteurs de L’Orient-Le Jour . Mabrouk encore une fois pour notre quotidien et surtout courage .

    Sabbagha Antoine

    08 h 25, le 19 mai 2014

Retour en haut