Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Hôtellerie et autres mignardises

Un univers déjanté, de la gaieté, du rose-bonbon et un casting savoureux, voilà ce que nous offre Wes Anderson en nous invitant dans son Grand Hôtel. Réjouissez-vous.

Ralph Fiennes et Tilda Swinton....Époustouflants. (DR)

The Grand
Budapest Hotel,
de Wes Anderson

Avec Ralph Fiennes
et Tilda Swinton

Bienvenue au Grand Budapest Hotel, ou plutôt dans l'univers décalé, joyeux, élégant, sophistiqué et rocambolesque de Wes Anderson. Ce réalisateur indépendant, loin de tout académisme et qui a fait du cinéma comme on fait l'école buissonnière, nous offre, deux ans après Moonrise Kingdom, ce Grand Budapest Hotel, qui a obtenu le Grand Prix du jury à la Berlinale. Il y a tout le monde dans ce grand hôtel : de Ralph Fiennes, figure principale du film incarnant un génial Monsieur Gustave H. et concierge d'un palace international prenant sous son aile un tout jeune groom débutant du nom de Zero Moustafa, à Owen Wilson, en passant par Edward Norton, Tilda Swinton, Bill Murray, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jason Schwartzman, Saorise Ronan, Jude Law, F. Murray Abraham, mais aussi Mathieu Amalric et Léa Seydoux. Comme dans un jeu de Cluedo, chacun est comme un petit pion qui joue sur l'échiquier d'Anderson.
Artiste exubérant et méticuleux jusqu'au bout des ongles, Wes Anderson dessine et croque des personnages hauts en couleur. Il réinvente un hôtel et, brique par brique, construit une intrigue. À l'image des poupées russes, il ouvre des boîtes et fait ressurgir des histoires. Il nous entraîne dans un univers fantasmagorique et, s'il avoue un hommage à Stefan Zweig, on reconnaît dans ses poursuites magnifiques du Tex Avery et même un peu de Tintin et Milou. À son intrigue, on pourrait même voir du Hitchcock et à sa manière de comprendre ses personnages du Lubitsch. C'est ça le monde de Wes Anderson. Du coloré, de l'imprévu, du luxuriant. Du magnifique. On adore ou on déteste. Pour notre part, on adhère. Et très fortement.
CinemaCity (Dora et Beirut Souks), MÉtropolis Empire Sofil/ Première, Grand Cinema ABC Achrafieh, Dbayeh, Vox B.C. Center


The Other Woman

de Nick Cassavetes
Avec Cameron Diaz
et Leslie Mann

Les filles et les femmes vont adorer. Les hommes un peu moins. Mais il ne faut surtout pas se comparer à ces comédies américaines, où en fait rien ne nous ressemble. Imaginez un peu un jour (simple supposition) que votre mari vous trompe, allez-vous vous liguer avec sa maîtresse contre lui ? Et imaginez encore que ce même époux adultère trompe sa maîtresse avec une troisième femme qui, de surcroît, est plus jeune, celle-ci accepterait-elle de se joindre au club pour l'ultime vengeance ? En dépit d'un scénario assez faible, cette comédie légère se laisse voir en toute aise. Mais Nick Cassavetes, contrairement à son père, peine à trouver sa marque de fabrique, sa touche.
Cameron Diaz est égale à elle-même, tandis que la comédienne qui surprend et amuse dans ce film est véritablement Leslie Mann, épouse de Judd Apatow dans la ville et ayant joué dans plusieurs de ses productions. Toutes deux se défendent bien, contrairement à la jeune starlette Kate Upton aux courbes non négligeables, certes, mais qui devrait se limiter à ses défilés de maillots de bain. La comédie réussit à nous décrocher quelques rires. Pas plus. Mais pour une soirée de détente, pourquoi pas ?
Grand Cinemas ABC Dbayeh/Concorde/Las Salinas/Saïda Mall, CinemaCity (Dora et Beirut Souks), Empire Dunes/Première/Galaxy, Espace, Planète Abraj/City Complex Tripoli, Vox B.C. Center, Cinemall

 

The GrandBudapest Hotel,de Wes Anderson
Avec Ralph Fienneset Tilda Swinton
Bienvenue au Grand Budapest Hotel, ou plutôt dans l'univers décalé, joyeux, élégant, sophistiqué et rocambolesque de Wes Anderson. Ce réalisateur indépendant, loin de tout académisme et qui a fait du cinéma comme on fait l'école buissonnière, nous offre, deux ans après Moonrise Kingdom, ce Grand Budapest...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut