Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah revendique l'opération contre une patrouille israélienne, mi-mars, dans les fermes de Chebaa

Le régime Assad ne "risque plus de tomber", selon le chef du parti chiite.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Joseph Eid/AFP

Dans une entrevue publiée lundi dans le quotidien libanais as-Safir, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a revendiqué l'opération qui a visé mi-mars une patrouille de l'armée israélienne à la frontière. Un engin explosif avait été activé contre des soldats israéliens dans la zone des fermes de Chebaa. L'opération n'avait pas encore été revendiquée ou commentée par le parti chiite. En riposte à l'attaque, l'armée israélienne avait tiré une dizaine d'obus sur le sud du Liban, visant, selon elle, une structure du Hezbollah. Le 5 mars, l'armée israélienne avait déjà indiqué avoir tiré sur deux membres du Hezbollah alors qu'ils plaçaient un engin explosif près de la frontière.

"Il s'agit d'une partie de notre riposte au raid israélien, le 24 février, contre une position de la résistance dans la région de Janta, dans la Békaa, a affirmé Hassan Nasrallah. L'Israélien a bien saisi le message : il ne s'agit pas ici de règles d'affrontements, il s'agit de dissuasion." Selon lui, "si la Résistance n'avait pas réagi au raid de Janta, l'ennemi aurait pu attaquer à l'avenir n'importe quelle cible ou maison sous prétexte de viser des armes qualitatives", a ajouté Hassan Nasrallah.

Le leader chiite a néanmoins exclu une nouvelle agression israélienne contre le Liban, assurant que les développements sur le terrain en Syrie préoccupent l'Etat hébreu. "Ils (les Israéliens, ndlr) se demandent aujourd'hui si l'implication du Hezbollah en Syrie serait une expérience qui lui permettrait, en cas de nouvelle guerre, de mener la bataille vers de nouvelles directions", selon Hassan Nasrallah.

La tension monte depuis plusieurs mois entre le Hezbollah et Israël, qui s'est dit prêt à mener de nouvelles frappes pour empêcher le parti chiite engagé dans les combats en Syrie de se procurer des armes sophistiquées.
Depuis le début du conflit syrien, Israël a déjà mené plusieurs frappes en Syrie pour viser des armes destinées, selon l'Etat hébreu, au Hezbollah.
En 2006, Israël a mené une violente offensive contre le Hezbollah au liban, qui a tué plus de 1.200 libanais, en majorité des civils, ainsi que 160 Israéliens, des militaires pour la plupart.

 

Le régime Assad "ne risque plus de tomber"
Le secrétaire général du Hezbollah s'est par ailleurs voulu rassurant, affirmant que "la menace des attentats terroristes à l'intérieur du territoire libanais a beaucoup baissé".

Dans cette interview divisée en plusieurs parties, le leader du parti chiite a évoqué le conflit en Syrie. Il a assuré que le régime de Bachar el-Assad ne "risque plus de tomber" et que le pays a échappé au "danger de la division". "Il ne peuvent pas renverser le régime, mais ils peuvent mener une guerre d'usure", a-t-il ajouté à propos des combattants de l'opposition. Selon lui, les partisans de la rébellion eux-mêmes ne croient plus en une défaite du régime.

Selon le chef du Hezbollah, la communauté internationale cherche aujourd'hui à trouver une solution pacifique à la crise syrienne.  "La situation régionale et internationale a changé. A mon avis, la pression sur le régime dans la phase à venir sera moindre que ces trois dernières années, qu'il s'agisse de pression politique, médiatique ou sur le terrain", a-t-il insisté.
Il a par ailleurs prévu un durcissement de la position russe dans les prochains jours.

"La guerre en Syrie a été déclenchée afin de permettre aux Israéliens de réaliser tous les objectifs qu'ils n'avaient pas réussi à atteindre lors de la guerre de juillet 2006 contre le Liban, a dit Hassan Nasrallah. Ils veulent frapper le maillon intermédiaire". Mais, toujours selon le chef du Hezbollah, "plusieurs développements sur le terrain ont poussé les Israéliens à devenir de plus en plus inquiets".

Le leader chiite a remercié ses partisans pour leur soutien : "Certains de nos partisans hésitaient à appuyer notre intervention en Syrie, mais ils en sont pleinement convaincus aujourd'hui, a affirmé Hassan Nasrallah. Je peux même dire qu'une partie des partisans du 14 Mars soutient désormais notre action en Syrie visant à protéger le Liban des groupuscules takfiristes".

L'engagement du Hezbollah en Syrie a exacerbé les tensions confessionnelles au Liban, où la plupart des sunnites appuient la rébellion tandis que les chiites sont en majorité partisans du pouvoir à Damas.

Depuis l'été 2013, plusieurs attentats sanglants ont frappé les bastions du Hezbollah au Liban, revendiqués par des groupuscules extrémistes sunnites qui affirment riposter à l'implication du parti chiite en Syrie.

 

Enfin, dans le volet de l'interview qui sera publié mardi, le chef du Hezbollah a salué le plan sécuritaire adopté par le gouvernement pour rétablir le calme à Tripoli et dans la Békaa. Il a toutefois mis l'accent sur la nécessité d'accompagner les mesures de sécurité d'un plan général politique, économique, social et de développement. "La résistance a besoin d'une société forte et solidaire et d'un Etat fort, capable et juste", a-t-il dit.

M. Nasrallah a par ailleurs estimé que les dernières positions du chef de l'Etat Michel Sleiman "ne lui permettent plus de diriger un dialogue national".

 

Lire aussi
Rifaat Eid poursuivi par la justice pour appartenance à un « groupe terroriste »

À Bir Hassan, l'art contre le terrorisme

 

Pour mémoire
Seule une offensive terrestre permettrait de vaincre le Hezbollah, selon un responsable israélien

Dans une entrevue publiée lundi dans le quotidien libanais as-Safir, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a revendiqué l'opération qui a visé mi-mars une patrouille de l'armée israélienne à la frontière. Un engin explosif avait été activé contre des soldats israéliens dans la zone des fermes de Chebaa. L'opération n'avait pas encore été revendiquée ou...

commentaires (10)

Quel héros !!! C'est la terreur de la planète, tout le monde a peur de lui, n'est-ce pas ? Surtout Israël, bien entendu ! Plus le barbu enterré est isolé et rejeté, plus il nous sort des aberrations que seuls les imbéciles heureux écoutent et approuvent, comme : "La menace des attentats terroristes à l'intérieur du territoire libanais a beaucoup baissé", dit-il ! Quel être sensé peut croire une telle ineptie quand on sait que cette menace n'a jamais été aussi forte que depuis que les mercenaires sont en train de se sacrifier pour rien chez l'ennemi ? Quel être neurologiquement normalement constitué peut donner le moindre crédit à cet excité de va-t-en-guerre quand on sait que son organisation est à l'origine de la plupart des actions terroristes à l'intérieur du territoire libanais depuis 1982 ? Ce sous-fifre des mollahs, fort de sa capacité d'intimidation et de menaces grâce à ses armes illégales, n'a de cesse de se moquer des Libanais.

Robert Malek

10 h 56, le 08 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Quel héros !!! C'est la terreur de la planète, tout le monde a peur de lui, n'est-ce pas ? Surtout Israël, bien entendu ! Plus le barbu enterré est isolé et rejeté, plus il nous sort des aberrations que seuls les imbéciles heureux écoutent et approuvent, comme : "La menace des attentats terroristes à l'intérieur du territoire libanais a beaucoup baissé", dit-il ! Quel être sensé peut croire une telle ineptie quand on sait que cette menace n'a jamais été aussi forte que depuis que les mercenaires sont en train de se sacrifier pour rien chez l'ennemi ? Quel être neurologiquement normalement constitué peut donner le moindre crédit à cet excité de va-t-en-guerre quand on sait que son organisation est à l'origine de la plupart des actions terroristes à l'intérieur du territoire libanais depuis 1982 ? Ce sous-fifre des mollahs, fort de sa capacité d'intimidation et de menaces grâce à ses armes illégales, n'a de cesse de se moquer des Libanais.

    Robert Malek

    10 h 56, le 08 avril 2014

  • Sommes nous au 21 siècle...? ou... me suis je trompé de siècle dans le temps et dans l'espace...? cette prestation bucolique relève de l'obscurantisme le plus épais...et dire que son parti est directement connecté avec dieu....!

    M.V.

    18 h 29, le 07 avril 2014

  • Une bonne rigolade ces déclarations et ces prévisions du "puissant" Hezbollah !!!!! Rien de nouveau dans le pays de la langue de bois ! Quand je pense que les partisans de Hassan Nasrallah bêlent devant les dires de ce "grand" homme !!! 1200 morts, ce n'est pas assez ? Et ces libanais qui meurent en Syrie ? Pour qui ? pourquoi ? Ce sont des libanais qui meurent et ce "grand" homme veut encore des morts ... Il est incapable de défendre le Liban en cas de guerre contre Israël !

    FAKHOURI

    17 h 17, le 07 avril 2014

  • Lui il explique aux sionistes ou sont leurs limites et eux comprennent son message , en quoi nous on se braquerait sur ses messages bien entendus par eux ? Abbas ne disait il pas hier aux sionsites , vous ne faites plus peur a personne ? pourquoi devrait on encore avoir peur de poules mouillees ?

    FRIK-A-FRAK

    16 h 43, le 07 avril 2014

  • Encore des fabulations balancées a la légère. Israël tremble tellement qu'elle a déjà bombardée trois a quatre fois les livraisons d'armes ou même des positions du Hezbollah comme de l’armée Syrienne sans que personne ne trouve a redire. Les menaces s'est facile, les faits c'est tout autre. Si le Hezbollah pense vraiment nous convaincre qu’Israël a peur c'est qu'ils sont sincèrement désespérés. Israël n'en a cure de morpion de la sorte et peut a tout moment nous détruire sans coup férir, mais pourquoi se fatiguerait elle puisque le Hezbollah et le régime Syrien le font si bien a eux seuls. Israël est calculatrice. Elle ne prendra les devants, et rien ne l’arrêtera, tant qu'elle se sent en sécurité. Et tant que nous imbéciles heureux et béat croient en leurs victoires a la Pyrrhus, Israël est en sécurité. Elle le sera moins le jour ou nous auront un état en bonne et due forme. La nous deviendront dangereux pour elle. Avent cela le Hezbollah se fourre le doigt dans le nez jusqu’à leur T... C...!

    Pierre Hadjigeorgiou

    16 h 00, le 07 avril 2014

  • Quelle betise! Dire que c est Iasrael la cause du probleme en Syrie?? Encore une fois Israel a bon dos pour prendre la responsabilite de toutes les betises du monde Arabe...

    IMB a SPO

    13 h 37, le 07 avril 2014

  • Revendiquer l'opération contre une patrouille israélienne c'est ouvrir d 'anciennes blessures que le pays ne peut supporter actuellement les conséquences .

    Sabbagha Antoine

    12 h 42, le 07 avril 2014

  • Quel grand stratège ce mollah. Carlos Achkar

    Achkar Carlos

    12 h 37, le 07 avril 2014

  • 3AM I 7IKKOU JILDOU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 31, le 07 avril 2014

  • Mission accomplie , maintenant que ceci est dit avec force , comment vont reagir ceux qui doutaient de la reaction du hezb resistant a la provocation des poltrons , et surtout que va etre la reaction des pleutres eux memes . Je pense qu'ils vont rien dire parce que quand le chef de la resistance declare ces heureux evenements pour le pays et la region, c'est qu'il a encore de quoi surprendre sous sa botte .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 28, le 07 avril 2014

Retour en haut